[TOUR DU MONDE] Les dîners et galas caritatifs dans les musées et lieux de patrimoine (23/04/2025)

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 11 min

Galas, dîners, ventes aux enchères… les évènements caritatifs permettent aux musées et institutions culturelles de collecter des fonds, pour enrichir leur collection ou leur programmation, tout en réunissant leurs mécènes dans un cadre unique et prestigieux. Ce mode de financement reste très important pour certains musées, dont les recettes propres représentant une partie conséquente de leur budget. Pionniers en la matière, les musées américains ont particulièrement développé cette manière de financer leurs activités mais cette pratique s’est progressivement répandu dans le monde.

ARTICLE CLIC:   A leur tour, les musées et lieux de patrimoine français organisent des bals et diners caritatifs pour soutenir leurs actions

  • Belgique

. Museum Dhondt-Dhanens

Depuis 2007, le musée belge Dhondt-Dhanens organise un gala caritatif annuel. Cet événement permet au musée de mettre en place sa programmation ambitieuse grâce à la contribution d’artistes, de galeries d’art et de leurs partenaires pour proposer une sélection d’oeuvres mis aux enchères par Christie’s.

En octobre 2024, l’artiste Clara Spilliaert était mise à l’honneur pour la soirée tandis que le chef étoilé Matthieu Beudaert a été choisi pour organiser et cuisiner un dîner hors du commun.

La prochaine édition se déroulera en aout 2025 et comprendra à nouveau un dîner de gala et une vente aux enchères.

museumdd.be/en/event/benefietveiling-2024

  • Canada

. Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueille personnalités et invités de prestige pour son gala caritatif annuel depuis 1960. Une tradition organisée par la Fondation MBAM , essentielle au bon développement du musée, permettant une programmation riche, le maintien de programmes en éducation et la mise en valeur des collections.

L’édition de 2024 s’est déroulée en octobre, accueillant 1000 convives dans un décor baroque, inspiré par l’exposition  Vice, vertu, désir, folie. Cette soirée-bénéfice a permis de récolter près de 2 millions de dollars, soit près de 1,7 million d’euros. Cet événement s’est déroulé sous la coprésidence de Abe Adham, président, direction du Québec du Groupe Banque TD, et Deborah K. Orida, présidente et cheffe de la direction d’Investissements PSP.

La 65e édition du Bal du Musée se tiendra, quant à elle, le 8 novembre 2025. Le gala annuel de la Fondation du MBAM, tenue dans le cadre de la campagne majeure de financement Le Musée transforme les vies, est présentée par IG Gestion privée de patrimoine.

Sur le thème de la liberté – la liberté d’être, d’aimer, de créer –, la 65e édition du Bal du Musée rendra hommage à la grande exposition Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, qui ouvrira ses portes en septembre au MBAM. L’art québécois et canadien y sera aussi célébré. Des convives de tous les horizons, ayant en commun l’amour de l’art et la volonté de soutenir la culture, se réuniront dans des salles de banquet somptueuses, où une sélection d’œuvres de la collection du Musée seront à l’honneur.

www.mbam.qc.ca/fr/la-fondation/le-bal-du-musee-editions-precedentes/

. Musée national des Beaux-Arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec et sa fondation ont organisé pour la première fois leur Bal National en 2024. Une soirée bénéfice exceptionnelle qui rassemblant des invités de prestige, dignitaires, politiciens, philanthropes, sous la présidence d’honneur du président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau.

Cette soirée avait pour thème le pigment bleu OUTREMER et a été ponctué d’un cocktail de bienvenue, de performances musicales et d’une vente aux enchères. Elle a permis de récolter 335 000 dollars, soit 295 000 euros, afin de financer le nouveau pavillon du MNBAQ, l’Espace Riopelle.

Pour sa seconde édition, le musée propose le 3 mai 2025, une nouvelle soirée exclusive au profit de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Le thème de cette année est le pigment Terre de Sienne, une couleur symbolisant l’authenticité et la profondeur. 325 invités sont attendus, ils devront respecter le dress code : Capturer la lumière.

https://fmnbaq.org/evenement/bal-national-2025/

  • Etats-Unis

. American Museum of national History

Le Gala annuel du American Museum of Natural History (AMNH) à New York est l’un des événements philanthropiques les plus emblématiques du monde culturel américain. Organisé chaque année dans le cadre spectaculaire du musée, notamment sous la célèbre baleine bleue suspendue de la Milstein Hall of Ocean Life, ce gala réunit des personnalités du monde des arts, des sciences, de la politique et du divertissement pour une soirée de collecte de fonds en faveur des programmes éducatifs et scientifiques du musée. 

Durant cette soirée, les invités sont accueillis dans les salles du musée pour participer à un cocktail et ensuite à un dîner avec une vente aux enchère et une performance musicale.

L’édition 2024, tenue le 5 décembre, a été animée par Colin Jost, humoriste de Saturday Night Live, et a accueilli des invités prestigieux tels que Scarlett Johansson, Steve Martin, Paul Mescal et Bowen Yang. Les convives ont profité d’un dîner élaboré par le chef Marcus Samuelsson, d’une vente aux enchères dirigée par Sarah Friedlander de Christie’s, et d’une performance musicale du groupe de rock Arcade Fire. Les fonds récoltés soutiennent l’accès des écoliers new-yorkais aux expositions et ressources du musée, renforçant ainsi la mission éducative de l’AMNH. En 2023, l’évènement avait recueilli 2,5 millions de dollars grâce aux prix des tables, allant de 20 000 à 100 000 dollars.

L’édition 2025 n’a pas encore été annoncée.

www.amnh.org/calendar/museum-gala

. Birmingham Museum of Art, Alabama

Le bal du musée est un des événement phare du Birmingham Museum of Art, situé en Alabama. Il offre une occasion unique de célébrer la collection du musée tout en soutenant les programmes proposés au public.

Les fonds récoltés permettent notamment de financer le département « Learning and Engagement », un département centré sur l’éducation et le développement d’une communauté. Ces fonds permettent fournissent des ressources pour des programmes diversifiés qui promeuvent l’éducation artistique, améliorent l’accès aux arts et créent des expériences enrichissantes pour les élèves, de la maternelle à au lycée.

Le 2024 Museum Ball : A Night of Enchantment a connu un grand succès et a permis de récolter les fonds pour soutenir les initiatives du musée en matière d’apprentissage et d’engagement. Le thème de cette année rendait hommage à l’exposition phare du musée présentée Heroes & Villains : L’art du costume Disney.

Pour sa 68ème édition, le musée organise le 3 mai 2025, un bal autour de l’exposition » Silver & Ceremony from Southern Asia 1830-1930 : La collection Harish K. Patel« . Mettant en avant les rituels et objets d’arts asiatiques, cette exposition se déroulera du 21 juillet au 30 novembre 2025. Pour le gala, les invités pourront prendre part à un cocktail puis à un dîner préparé par Kathy G & Company. La soirée se terminera par une performance musicale du célèbre groupe To The 9s.

www.artsbma.org/get-involved/the-museum-ball/

  • Guggenheim New York

Le gala annuel du Guggenheim, recueille des fonds essentiels pour soutenir les expositions, programmes éducatifs et les initiatives de renommée internationale du musée.

À l’occasion du 65e anniversaire du bâtiment emblématique de Frank Lloyd Wright, le dernier gala a eu lieu le 14 novembre 2024 et avait pour thème Under the Occulus, A Celebration of Visionnaries. L‘institution a rendu hommage à l’artiste Carrie Mae Weems et aux philanthropes Jack et Susy Wadsworth, qui ont joué un rôle essentiel dans l’avancement de la mission du Guggenheim, à savoir l’exploration des frontières artistiques qui suscitent de nouvelles idées. Les invités ont pu visiter l’exposition Harmonie et dissonance : Orphism in Paris, 1910-1930, pour ensuite dîner au coeur du musée, accompagnés des performances musicales exceptionnelles de DJ Mei Kwok, Esabalu et Amber Mark.

L’évènement a permis de récolter plus de 2,3 millions de dollars (2,2 millions d’euros) pour financer les programmes éducatifs et artistiques de la fondation.

www.guggenheim.org/contribute/benefit-events

. LACMA

Le Art+Film Gala du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) est un événement annuel prestigieux lancé en 2011, qui célèbre la convergence entre l’art contemporain et le cinéma. Organisé chaque automne, ce gala attire des figures éminentes des domaines de l’art, du cinéma, de la mode et de la philanthropie.

En novembre 2024, le Los Angeles County Museum of Art a organisé la 13ème édition du Art+Film Gala. Pour cette édition, l‘artiste Simone Leigh et le réalisateur Baz Luhrmann ont été mis à l’honneur dans une cérémonie présentée par Eva Chow et Leonardo DiCaprio, co-hôtes de l’évènement depuis la première édition. La soirée a été marquée par une performance de Charli XCX, rejointe sur scène par Troye Sivan.

Tous les profits de ces galas sont reversés au LACMA pour accompagner sa programmation : expositions, acquisitions, programme éducatif et projections cinématographiques… Le partenaire principal de ces évènement est la maison de mode italienne Gucci, qui permet de soutenir le musée et ses actions culturelles. Cette soirée a permis de récolter 6,4 millions de dollars, soit 5,6 millions d’euros.

Les dates de l’édition 2025 n’ont pas encore été communiqués mais elle devrait se dérouler traditionnellement au mois de novembre.

www.lacma.org/artandfilmgala

. Metropolitain Museum of Art

Le Met Gala est un des évènements mondains les plus prestigieux, il a inspiré de nombreux musées pour l’organisation de galas de charité et reste aujourd’hui un des rendez-vous les plus attendus de l’année, notamment grâce à la présence de nombreuses célébrités.

Il est organisé chaque année au Metropolitain Museum of Art de New York, et ce depuis 1948 d’après l’initiative de la journaliste de mode Eleanor Lambert. Marquant l’inauguration de l’exposition annuelle du Costume Institute, ce gala permet de lever des fonds pour financer ce département du musée.

Chaque édition suit un thème particulier, défini par l’exposition du Costume Institute, inspirant des tenues spectaculaires. Plus qu’un simple événement pop culture, le MET Gala marque la fusion entre l’art, la mode et la philanthropie, générant des millions de dollars pour soutenir la conservation et l’étude des collections du musée.

Le Met Gala 2024 s’est tenu le 6 mai au Metropolitan Museum of Art, autour du thème Sleeping Beauties: Reawakening Fashion et du dress code The Garden of Time.  Co-présidé par Zendaya, Jennifer Lopez, Bad Bunny et Chris Hemsworth, le gala a vu défiler des tenues spectaculaires autour du thème de la nature et du temps. Cette édition a permis de récolter 26 millions de dollars (22,7 millions d’euros) pour la conservation et le développement du Costume Institute, un record pour l’événement.

Le Met Gala 2025 se tiendra le lundi 5 mai, avec pour thème celui de la nouvelle exposition du Costume Institute, « Superfine: Tailoring Black Style ». Cette exposition, inspirée du livre Slaves to Fashion de Monica L. Miller, explorera l’influence du dandysme noir sur la mode masculine et l’identité noire à travers des vêtements, œuvres d’art et photographies. L’exposition ouvrira ses portes au public du 10 mai au 26 octobre 2025.

Les co-présidents de cette édition sont Pharrell Williams, Colman Domingo, Lewis Hamilton, A$AP Rocky et Anna Wintour, avec LeBron James en tant que président d’honneur.

. National Women’s History Museum

Le National Women’s History Museum organise chaque année les Women Making History Awards, un gala prestigieux visant à célébrer des femmes et des organisations ayant marqué la société par leur engagement et leurs réalisations. Depuis sa création en 2012, ce gala a honoré plus de 65 personnalités, dont Maya Angelou, Katherine Johnson et Viola Davis, soulignant ainsi l’importance de reconnaître et de valoriser les contributions des femmes dans tous les domaines.

L’édition 2024 des Women Making History Awards s’est tenue le 14 mars 2024 à Washington, D.C., rassemblant des figures influentes pour célébrer les contributions des femmes dans divers domaines. Parmi les lauréates figuraient Ashley Graham, et Tarana Burke, fondatrice du mouvement #MeToo.

L’édition 2025 s’est tenue le 20 mars à The Anthem à Washington, D.C., sous la présidence honorifique de Meryl Streep. Parmi les lauréates figuraient Sara Blakely, fondatrice de Spanx, Dr. Opal Lee, militante pour la reconnaissance de Juneteenth comme jour férié national, et Shirley Ryan, défenseure de la recherche et de l’éducation inclusives. La soirée a également marqué le lancement de la campagne She Is Not a Footnote, visant à renforcer la représentation des femmes dans les récits historiques.

www.womenshistory.org/node/2241

. Nerman Museum

Le Nerman Museum of Contemporary Art Kansas organise son gala A Match Made in Heaven en mai 2025.

A Match Made in Heaven réunit l’artiste Katherine Bernhardt et le créateur de mode Jeremy Scott, tous deux connus pour leur travail créatif qui aborde les thèmes de la consommation et de la culture populaire avec un humour original.

Ce gala transportera les participants dans un monde vibrant de culture pop à travers la nourriture, la mode et l’art. Cet événement commence au Musée Nerman, et les sponsors de l’événement et les invités VIP peuvent également participer à une soirée hors site. Le parrainage permet de soutenir les activités du musée Nerman et les activités d’éducation artistique, ainsi que la préservation et la présentation de la collection historique de mode du JCCC.

L’exposition A match made in Heaven : Katherine Bernhardt x Jeremy Scott sera exposée dans les galeries Kansas Focus, Oppenheimer, Thompson et Anonyme, au premier étage du musée Nerman, et dans la galerie Barton P. Cohen et Mary D. Cohen, du 7 février au 3 août 2025.

www.nermanmuseum.org/calendar/events/2025-05-10-bernhardt-scott-gala.html

. Smithsonian Institution 

La Smithsonian Institution, qui rassemble 21 musées à Washington et aux EtatsUnis, organise de nombreux événements pour participer au financement de son ambitieuse programmation et à la conservation d’une des plus grandes collections au monde. Plusieurs musées proposent ainsi des galas annuels. Ces événements prestigieux, souvent organisés à Washington D.C., réunissent mécènes, célébrités et personnalités politiques, et permettent de collecter des fonds cruciaux pour le financement des expositions, des programmes éducatifs et des projets de recherche du réseau Smithsonian.

Par exemple, le National Museum of American History a célébré du 17 au 19 octobre 2024 la 10e édition du Smithsonian Food History Weekend. Le gala d’ouverture a honoré Alice Waters, pionnière de la cuisine durable. L’événement comprenait démonstrations culinaires, conférences et expositions autour de la gastronomie américaine.

L’un des galas les plus célèbres de l’institution est l’événement annuel de collecte de fonds des Archives of American Art. Il célèbre l’art américain et le rôle important que les archives ont joué dans la documentation et la préservation de l’histoire de l’art américain. Depuis le premier gala en 1984, l’événement a permis de lever des fonds essentiels pour conserver ces archives.

Le National Portrait Gallery Museum organise depuis 2015 son gala. En novembre 2025, les invités pourront ainsi participer au Portrait of a Nation Gala, un événement élégant pour mettre à l’honneur artistes, musiciens et diverses personnalités. L’objectif de cette soirée est de récolter plus de 4 millions de dollar pour participer au développement du musée.

D’autres musées de la Smithsonian Institution tel que le Hirshhorn Museum en 2017 ou le Design Museum en 2020 ont également organisé des évènements caritatifs pour honorer des figures de l’art et récolter des fonds pour leurs collections.

. Autres exemples de musées américains proposant des événements caritatifs : 

Asheville Art Museum : Soirée Blank Canva, 16 mai 2025. L’édition de 2024 avait permis de récolter plus de 176 000 dollars (155 000 euros).

Baltimore Museum of Art :  Bal pour le 110ème anniversaire du musée, 26 novembre 2024. Cette soirée a récolté 1 million de dollars (880 000 euros).

Blanton Museum of Art : Blanton Gala, 2025. L’évènement a récolté plus de 1,2 millions de dollars (plus d’un million d’euros).

Children Museum, Atlanta : Imagination Ball, 21 mars 2025

Dali Museum, St Petersburg : Sueños de Dalí, 26 octobre 2024 et le Anniversary Dinner, 22 février 2025

Denver Art Museum:  Bal Wild Things, 8 février 2025 et le Uncorked: Delight at the Denver Art Museum, 6 juin 2025

Field Museum, Chicago : Soirée gala, 19 octobre 2024

Frist Art Museum, Nashville : Soirée gala, 26 avril 2025. L’édition de 2024 a rapporté 1,883,614 dollars, soit 1 659 134 euros.

Griffin Museum of Science & Industry, Chicago : 45ème édition du Columbian Ball, 4 octobre 2025. L’édition de 2024 avait rapporté 1,5 millions de dollars au musée (1,3 millions d’euros).

Houston Museum of National Science : Quantom of science, Gala sur le thème de James Bond, 1er mars 2025. 2,6 millions de dollars ont été récolté, une augmentation considérable par rapport à 2024 (1,84 million).

Liberty Museum, Philadelphia : 25ème édition du Liberty Gala, 10 octobre 2024

Milwaukee Art Museum : Gala pour la 50ème anniversaire de la Bradley Collection, 20 septembre 2025. Cet évènement a permis de récolter 1,2 millions de dollars, soit 1,05 million d’euros.

Museum of Life and Science, Durham : Butterfly Ball, 3 mai 2025

Museum of Play, Rochester : The Strong’s Play Ball, 25 octobre 2025. L’édition 2024 a permis de récolter 468 000 dollars (412 000 euros).

Oregon Museum of Science and Industry : Soirée gala, 3 mai 2025. Le gala de 2023 avait récolté plus d’un million de dollars.

Seattle Art Museum : Diwali Ball, 26 octobre 2024

  • Royaume-Uni

. London Transport Museum

Depuis 19 ans, le musée des transports de Londres organise un dîner et une vente aux enchères caritatifs. Rassemblant les professionnels des transports britanniques, ce gala est l’occasion pour le musée de lever des fonds essentiels pour son développement. Ses programmes de conservation, d’éducation et d’emploi s’adressent aux personnes défavorisées et moins représentées dans le monde du transport et sont largement financés par cet évènement.

L’édition de 2024 s’est déroulé en octobre dernier et a accueilli plus de 450 représentants d’entreprises de transports, politiques et chefs d’entreprises. L’édition 2025 est prévue pour le 15 octobre, avec la présence du Maire de Londres.

www.ltmuseum.co.uk/corporate/dinner-auction

. National Portrait Gallery of London

La National Portrait Gallery de Londres a célébrer le grand retour de son gala annuel en 2024, après la réouverture de la galerie à l’été 2023. Cet évènement organisé depuis 2014 rassemble de grandes personnalités britanniques et du monde entier : célébrités, politiques et parfois même membres de la famille royale.

Pour cette édition, le directeur de la galerie, Nicholas Cullinan, ainsi que les coprésidents Edward Enninful OBE et Malala Yousafzai ont convié des invités éminents pour assister à cet évènement, en mars 2024.

Tous les fonds récoltés lors du gala sont consacrés au soutien de plusieurs œuvres essentielles de la galerie, favorisant l’accessibilité, l’éducation et l’innovation au sein de la communauté artistique.

La soirée s’est poursuivie avec l’after-party, sponsorisée par Augustinus Bader et dirigée par Charles Rosier et Sophie Goodwin. Les DJ sets de Hale Zero et la performance captivante de Courtney Love ont fait danser les invités.

L’édition de 2025 n’a pour l’instant pas été organisée ou annoncée.

npg.org.uk/assets/uploads/files/press/2024/Press-Release_NPG-Portrait-Gala-2024.pdf

SOURCE: Sites web et communiqués de presse des institutions

PHOTO du carrousel : Gala Under the Oculus : A Celebration of Visionaries, Guggenheim

Date de première publication : 23/04/2025

Partager :

Laisser un commentaire