Pour célébrer son 220e anniversaire, la Bibliothèque du Congrès Américain publie l’application LOC Collections

Le 22 avril 2020, pour célébrer le 220e anniversaire de sa fondation, la Bibliothèque du Congrès Américain a annoncé la sortie de l’application LOC Collections, « la première application mobile qui met les collections numériques de la bibliothèque nationale entre les mains des utilisateurs du monde entier ». En plus de fournir un moyen facile et accessible d’exploration des collections numériques de la bibliothèque, LOC Collections permet aux utilisateurs de gérer des galeries personnelles pour leur propre référence et pour le partager avec d’autres. Les éléments actuellement présentés sur l’application comprennent des enregistrements audio, des livres, des vidéos, des manuscrits, des cartes, des journaux, de la musique notée, des périodiques, des photos, des estampes et des dessins.

« La collection de la Bibliothèque du Congrès peut désormais tenir dans votre poche », a déclaré la directrice du Congrès, Carla Hayden. « La bibliothèque a été fondée il y a 220 ans avec 740 livres et 3 cartes. Aujourd’hui, cette collection a grandi pour faire de nous la plus grande bibliothèque du monde et un entrepôt de notre histoire nationale. Notre objectif était d’ouvrir notre coffre au trésor et d’aider chaque Américain à se connecter à la Library of Congress. L’application LOC Collections est une nouvelle façon unique et personnelle d’explorer la bibliothèque du pays. »

Les utilisateurs peuvent trouver l’application pour iPhone et iPad sur le site Web de la bibliothèque ou sur l’iTunes Store. Une version Android de l’application devrait être publiée plus tard en 2020.

« L’application LOC Collections encourage les utilisateurs à explorer plus d’un million de cartes, photographies, films, livres, manuscrits et bien plus dans les riches collections de la Bibliothèque du Congrès », a déclaré Michelle Light, directrice des collections spéciales. « En utilisant son interface intuitive et la possibilité de mettre en favoris des articles, nous espérons que les gens de tous âges plongeront pour découvrir des articles qui surprennent, enseignent, divertissent ou satisfont la curiosité. »

LOC Collections a été imaginé et créé par les équipes conception et développement numérique de la bibliothèque et de son département de l’information. Elle est spécialement conçue pour donner aux utilisateurs une expérience plus personnelle avec les collections de la bibliothèque.

Des tests d’utilisabilité avec les clients ont aidé à façonner l’application avant sa sortie, avec des fonctionnalités et du contenu supplémentaires en cours de développement.

La Bibliothèque fête son 220e anniversaire le vendredi 24 avril 2020.

La Bibliothèque du Congrès est la plus grande bibliothèque du monde, offrant un accès aux archives historiques des États-Unis – et à de nombreux documents provenant du monde entier – à la fois sur place et en ligne. C’est le principal bras de recherche du Congrès américain et le siège du US Copyright Office. loc.gov  copyright.gov

SOURCE: Bibliothèque du Congrès

PHOTOS: Bibliothèque du Congrès

Date de première publication: 24/04/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Bibliothèque du Congrès: le philanthrope David Rubenstein donne 10 millions de dollars pour « réinventer » l’expérience des visiteurs

La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis offre plus de 25 millions de documents téléchargeables gratuitement

DOSSIER / Tour du monde des financements privés de projets d’établissements muséaux et culturels (08/03/2020)

La Bibliothèque du Congrès américain lance une collection d’ebooks gratuits pour les élèves

La bibliothèque du Congrès va conserver les gazouillis de Twitter !

Laisser un commentaire