Avec la 4ème saison du podcast Meet Me at the Museum, le Art Fund fait visiter les musées britanniques par des personnalités

Les institutions culturelles étant actuellement fermées, la nouvelle saison du podcast « Meet Me at the Museum » va pouvoir emmener les auditeurs au cœur des musées et des galeries du Royaume-Uni. Chaque épisode suit un visage célèbre lors d’une visite entre amis ou en famille alors qu’ils découvrent « ce qui fait vibrer les musées ».

« En plus de jeter un coup d’œil dans les coulisses, de découvrir ce qui fait vibrer un musée, leurs visites sont également le point de départ de grandes conversations sur la vie, l’univers et tout. Oh, et aussi une chance de manger beaucoup de gâteaux au café ». Art Fund

Ce podcast a été lancé en 2018 par le Art Fund, l’organisme national de bienfaisance pour l’art qui gère notamment le National Art Pass, et a été nominé pour un British Podcast Award en 2019.

Cette ressource sonore offre déjà une multitude d’épisodes précédents, des 3 premières saisons, à écouter par ceux pour qui « la dose de musée et d’art » manque actuellement.

La quatrième série, diffusée par la plateforme Acast, a été lancée le lundi 20 avril 2020.

De nouveaux épisodes débarquent dorénavant chaque semaine, avec notamment :

• la présentatrice de télévision Mel Giedroyc, au Pitzhanger Manor & Gallery, Londres

• la présentatrice radio et TV  Edith Bowman, au Kelvingrove Art Gallery & Museum, Glasgow

• l’influenceuse artistique Katy Hessel, au Barbara Hepworth Museum & Sculpture Garden, St Ives

• la personnalité de la télévision, Anneka Rice, au Osborne House, île de Wight.

Dans la nouvelle série, Edith Bowman et la photographe Kellee Quinn explorent l’identité écossaise et se rapprochent d’un Salvador Dali à Kelvingrove Art Gallery & Museum; Mel Giedroyc et son amie Emma Pierce visitent le Pitzhanger Manor & Gallery, la maison de campagne de l’architecte influent Sir John Soane, qui a rouvert ses portes en mars 2019 à la suite d’un important projet de conservation; Katy Hessel, mieux connue pour le compte Instagram @thegreatwomenartists, visite le musée Barbara Hepworth avec l’artiste Unskilled Worker; tandis que l’ancienne grande voyageuse de Treasure Hunt, Anneka Rice, emmène son amie Imogen Stubbs à Osborne House, la somptueuse maison de vacances de la reine Victoria sur l’île de Wight.

Dans chaque musée et galerie, les invités utilisent leur National Art Pass, qui donne aux membres de l’Art Fund une entrée gratuite dans plus de 240 musées, galeries et lieux historiques et 50% de réduction sur les grandes expositions, et qui encourage les dons permettant à l’Art Fund de soutenir le travail des musées et de les aider à se connecter avec plus de gens.

Des personnalités et des musées

« Au cours des deux dernières années, le programme a présenté un éventail diversifié de talents visitant des lieux brillants à travers le pays, offrant aux auditeurs un une nouvelle perspective sur ses invités et montrant un aspect différent des musées, en soulignant le rôle important qu’ils jouent en tant qu’espaces sociaux et en préservant et en communiquant les histoires qui nous définissent » se réjouit Art Fund.

Les événements majeurs des séries précédentes incluent:

• le comédien Russel Kane et sa tante Christine réfléchissant sur la relation entre la culture et la classe sociale à la galerie d’art Whitworth à Manchester

• l’acteur Mawaan Rizwan parle de mode, de sexualité et d’identité avec sa maman au Brighton Museum & Art Gallery

• le poète Lemn Sissay sur l’art et le bien-être social au Foundling Museum, Londres

• les comédiens Phil Wang et Pierre Novellie vont sous terre au Postal Museum, Londres

• la journaliste Kirsty Wark explore la riche histoire du design écossais au V&A Dundee

• l’auteur Jessie Burton explore l’art et les idées du groupe Bloomsbury avec sa maman à Charleston dans l’East Sussex.

Le podcast est diffusé sur les principales plateformes de podcast: Apple Podcasts | Podcasts Google | Spotify.

Écoutez les épisodes du podcast ici.

SOURCE: Art Fund 

PHOTOS: Art Fund

Photo carousel: Podcast « Rencontrez-moi au Musée ». Série 4. Épisode 2. Enregistrement du podcasts à la Kelvingrove Art Gallery and Museum avec Edith Bowman et une amie, la photographe Kellee Quinn 2020. © Cate Gillon.

Date de première publication: 21/04/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le MNHN lance un nouveau podcast pour « comprendre le vivant et notre planète »

Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020

Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu

« Entendre le théâtre, un voyage sonore dans le XXe siècle »: la BNF et le CNRS lancent un site et une série podcasts

Laisser un commentaire