La BBC lance une application de réalité augmentée pour faire découvrir les objets des plus grandes civilisations

Le 7 février 2018, la BBC a lancé une application de réalité augmentée qui permet au public d’explorer des objets historiques des musées britanniques et de découvrir les grandes civilisations via une série d’expositions virtuelles.

 

Cette nouvelle offre numérique proposée par le groupe public britannique de radio et télévision accompagne la série « Civilizations », qui sera diffusée au printemps 2018 sur la chaîne BBC 2.

Les utilisateurs sont en mesure de découvrir et d’explorer les objets de manière virtuelle et pourront ainsi ouvrir un sarcophage tout en restant dans leur salon.

Une manière originale de raconter l’histoire des civilisations mais également de valoriser les trésors des musées britanniques.

Des objets uniques à découvrir depuis son salon

L’application « Civilizations AR » est disponible sur iOS (grâce à l’ARKit d’Apple) et Android (grâce à l’ARCore de Google). Elle a été développée en interne par l’équipe de recherche et développement de la BBC, basée à Londres, en partenariat avec le producteur multimédia Nexus Studios.

Eleni Sharp, chef de projet exécutif à BBC R & D, déclare: « Nous sommes ravis d’avoir commencé notre voyage en réalité augmentée avec Civilizations AR. L’application permet aux utilisateurs d’explorer une gamme étonnante d’expositions, tout en permettant à l’équipe de R & D de la BBC de tester comment un nouveau format peut compléter un spectacle linéaire. Cependant, ce n’est que la première version de l’application. Nous l’avons conçu et construit pour être un produit totalement réutilisable, et nous chercherons à développer plus de projets AR à l’avenir une fois que nous aurons eu l’occasion d’analyser les données de celui-ci. »

L’application est également une collaboration entre la BBC et 30 musées à travers le Royaume-Uni, avec des membres de l’équipe de production parcourant le pays pour scanner différents objets. L’application sera mise à jour chaque semaine après la diffusion des nouveaux épisodes sur BBC 2.

Ses fonctions interactives incluent le fait de permettre aux utilisateurs d’explorer les couches de l’histoire pour faire revivre un objet en le représentant tel qu’il se présentait plusieurs centaines ou milliers d’années auparavant.

Vidéo démo de l’application « Civilizations AR »:

« Civilizations AR » se présente sous la forme d’un globe terrestre en 3D que l’on peut faire pivoter. Il est alors possible de choisir un objet issu d’une civilisation afin de le le visualiser. Il est également possible d’utiliser un système de filtre par thème pour choisir directement un objet ou une civilisation.

Pour chaque trésor historique sélectionné, le mobinaute peut le visualiser sous tous les angles et le faire pivoter et zoomer pour observer des détails. Des explications en anglais sont proposées sur l’objet sous une forme audio ou écrite. Une notice fournit l’âge de l’oeuvre ainsi que son lieu de découverte, ses matériaux et ses dimensions. Chaque objet est associé au lieu où il peut être admiré.

Certains des objets présentés sont enrichis d’autres éléments d’informations tels que des rayons X permettant de voir une momie à l’intérieur d’un sarcophage ou des extraits audio complémentaires.

Momie augmentée

Les premières explorations interactives de l’application comprennent notamment:

  • une momie égyptienne du musée de Torquay
  • le baiser de Rodin du Musée national du Pays de Galles
  • la Vierge et l’Enfant d’Ombrie du Musée National d’Ecosse
  • la pierre de rosette du British Museum.

Un outil gratuit, éducatif et ludique

L’application culturelle de la BBC en réalité augmenté est totalement gratuite.

Pour son lancement, « Civilization AR » offre 40 objets. Mais l’application sera enrichie car plus de 280 objets provenant de plus de 50 musées et galeries ont déjà été sélectionné et scannés pour créer des modèles 3D.

Selon Nick Hanson, le producteur de la série Civilizations, résulte de la volonté de la chaîne britannique : « Depuis un certain temps, la BBC discute avec le secteur culturel britannique pour rendre l’art et la culture plus accessibles au Royaume-Uni. Par exemple, que se passe-il si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’un des grands musées de Londres ? Ou comment tout le monde peut voir les trésors cachés des endroits les plus reculés ? Nous avons donc invité les musées à soumettre des objets provenant de leurs collections ».

Des fonctionnalités nouvelles pour les institutions

En complément de l’application Civilisations, l’équipe R & D de la BBC a également développé  un certain nombre d’outils pour améliorer les institutions qui souhaitent en profiterl’utiliser.

SeenIt permet aux musées et à leurs invités de produire du contenu pouvant être envoyé à l’application et publié sous forme de contenu généré par l’utilisateur.

. un outil vidéo à 360 degrés appelé EEVO permet à ces mêmes musées de visionner des vidéos à 360 degrés de leurs collections avec des POI et des fonctions audio 3D.

. la fonction SOMA est conçue pour fonctionner en même temps que le Festival des Civilisations, qui aura lieu au printemps 2018. Il est conçu pour permettre aux organisateurs de produire en direct des conférences, des tables rondes et des questions et réponses de qualité professionnelle.

Un axe stratégique de développement pour la BBC

La BBC avait annoncé en juillet 2017 son intention de développer son activité réalité augmentée et réalité virtuelle. Le diffuseur public a même créé un studio dédié à ces nouvelles formes de production et de diffusion. la BBC compte produire des films ou des documentaires en versions courtes de programmes déjà existants, en incluant de nouveaux services, comme la réalité virtuelle ou le contrôle par la voix. Le but est de proposer aux spectateurs du contenu interactif qui s’adapte en fonction de leur besoin et de leur envie.

Le 14 février 2018, la BBC et Google ont annoncé la sortie sur Google Play de « BBC Earth : Life in VR », une nouvelle expérience en réalité virtuelle directement inspirée de la série documentaire à succès de la chaîne britannique, « Planet Earth II ». L’expérience utilisera Daydream View, le petit casque « made by Google » dans lequel il est nécessaire de glisser un smartphone compatible.

Trailer de l’application VR « BBC Earth : Life in VR »:

Développé par le studio londonien Preloaded, « BBC Earth : Life in VR » s’inspire directement de la série documentaire de la chaîne britannique . « L’expérience de BBC Earth sur Daydream rend l’exploration des merveilles de notre monde plus immersive et accessible que jamais. Elle permet au spectateur de s’attarder sur ce qui l’intéresse », a expliqué Kellee Santiago, employée pour Daydream chez Google.

Ce n’est pas la première fois que la BBC s’engage sur le terrain de la VR. En avril 2016, le média avait lancé « The Turning Forest », un conte merveilleux visible en 360° et habillé avec du son 3D. « BBC Earth : Life in VR » est téléchargeable gratuitement sur Google Play, pour tous ceux qui disposent d’un smartphone Android compatible avec Daydream.

D’autres diffuseurs expérimentent également la technologie.

En 2017, Sky a lancé une campagne de marketing basée sur les AR pour promouvoir son service Q TV , permettant aux consommateurs d’interagir avec des versions virtuelles de personnages de ses émissions dans une station londonienne. Le diffuseur américain AMC a créé un jeu vidéo pour promouvoir le Walking Dead qui a superposé des zombies sur des vues de caméra de smartphone du monde réel. Et lors du Super Bowl de février 2018, NBC a présenté des représentations graphiques en réalité augmentée des joueurs qu’elle a superposées aux vues du US Bank Stadium.

SOURCES: BBC, realite-virtuelle.com, mashable.france24.com, techcircle.vccircle.com, vrfocus.com

Date de première publication: 01/03/2018

Photos : BBC

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