Le Centre Pompidou lance son premier Mooc, sur l’art moderne et contemporain, en partenariat avec Orange

Après la RMN, Versailles, le musée de l’homme ou le Louvre, le Centre Pompidou s’associe avec Orange pour proposer un cours en ligne gratuit sur l’art moderne et contemporain, qui débute le 16 octobre 2017. Ce nouveau MOOC artistique sera découpé en cinq parties verbales, cinq actions comme autant de chapitres : assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer.

centre pompidou mooc 1

Le Centre Pompidou ouvre donc son école en offrant un MOOC consacré à l’art moderne et contemporain.

Comme l’a expliqué Serge Lasvignes, son Président, dans une interview au Point, publiée le 12 septembre 2017: « Le centre va affirmer sa spécificité avec la création d’une école sur internet, destinée notamment à des publics jeunes, peu familiers de l’art moderne et contemporain. Elle prendra la forme d’un mooc (abréviation anglaise désignant des cours en ligne gratuits) autour de notions très présentes dans l’art actuel comme la reproduction ou la destruction. Un deuxième département sera destiné aux professionnels et sera payant. »

L’art moderne et contemporain en 5 gestes

Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? Ce sont quelques unes des questions posées par le MOOC, au travers de cinq verbes familiers, cinq clés pour comprendre l’art de notre temps. Ce MOOC propose donc d’aborder l’art moderne et contemporain au travers de 5 actions décisives : assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer.

Des experts accompagnent les apprenants au long de ce parcours. Conservateurs au musée, spécialistes, ils ouvrent les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou et expliquent la technique des artistes dans le processus de création. Des œuvres appartenant au Centre Pompidou sont analysées. Le MOOC convie aussi des invités surprises, propose des activités, des événements et des occasions d’échanger, avec les autres participants et avec les experts.

Sans titre-1

Du 16 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Le MOOC sera ouvert du 16 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

Il est donc composé d’une introduction et de cinq séquences, dont chacune est consacrée à un verbe :

1. Assembler

2. Détruire

3. Reproduire

4. Réduire

5. Critiquer

Après avoir parcouru l’introduction, l’apprenant est invité à explorer les cinq verbes dans l’ordre qu’il lui plait. Chacun est libre de tracer son propre chemin.

Le MOOC est accessible via tout navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Le MOOC est accessible 24h/24 et l’apprenant pas besoin de se rendre disponible un jour et une heure donnés. Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, des activités à réaliser lorsque l’apprenant le souhaite. Il peut donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent qu’il le souhaite.

Si des événements sont diffusés en direct et que l’apprenant n’est pas disponible, il ne perd rien. les enregistrements sont disponibles pendant toute la durée du MOOC.

Des animateurs suivent les forums. Ils répondent aux questions et transmettent aux experts celles qui nécessitent la réponse d’un spécialiste.

Si l’apprenant est absent pendant quelques semaines, ou s’il souhaite revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème. Les séquences restent accessibles en ligne jusqu’au 14 janvier 2018.

centre pompidou mooc 2

Une formation certifiante

Le MOOC est totalement gratuit et accessible à tous.

A la fin de chaque séquence, l’apprenant peut tester ses connaissances avec un quiz. Il reçoit un badge pour chacun des quiz réussis, qui s’affiche sur sa fiche profil.

Le Centre Pompidou délivrera une attestation de réussite si l’apprenant obtient les cinq badges. Ce certificat sera envoyé après la fermeture du MOOC.

En outre,  pendant le parcours d’apprentissage, des défis permettent de gagner des prix.

Le MOOC “L’art moderne et contemporain en 5 gestes” est proposé par le Centre Pompidou, en partenariat mécénat avec Orange, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de développement économique et régional) et de la COMUE (Université Paris Lumières – Université Paris Nanterre).

Le Centre Pompidou avait déjà participé au Mooc Picasso, aux côtés de la RMN, d’Orange et du Musée Picasso.

Inscription ouverte à cette adresse. 4 jours après l’ouverture du site, le MOOC avait déjà enregistré plus de 5 000 inscriptions.

SOURCES: Centre Pompidou, Orange, Solerni

Date de première publication: 20/09/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

 . « Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle », un nouveau MOOC lancé par la RMN-GP et Orange

Le MoMA de NY lance un nouveau MOOC sur la peinture abstraite de l’après guerre

« L’Instant figé », le nouveau MOOC culturel coproduit par le Musée du Louvre et Orange

« Les Origines de l’Homme » : le nouveau MOOC lancé fin octobre 2016 par Orange et le Musée de l’Homme

Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

Laisser un commentaire