Le château en 3D et un nouveau tableau animé enrichissent l’expérience de visite du musée d’Histoire de Nantes

Depuis juillet, le musée d’Histoire de Nantes / Château des Ducs de Bretagne propose deux nouveaux outils numériques de médiation. Un grand écran tactile fait découvrir l’histoire du château tandis qu’un nouveau tableau animé redonne vie à un chef d’oeuvre de la collection. Après le confinement, l’institution entend ainsi enrichir l’expérience de visite in-situ.

Ces deux nouveaux outils de médiation ont permis de mieux accueilli un public presque stable durant l’été 21020. Du 1er juillet au 31 août 2020, le musée a en effet affiché une belle fréquentation: 31 444 personnes ont visité l’expo LU et 479 468 personnes se sont promenées dans l’enceinte extérieur du château.

  • Un nouveau dispositif numérique sur l’histoire du château des ducs de Bretagne 

Depuis le 5 juillet 2020, le château des ducs de Bretagne propose un nouveau dispositif numérique (grand écran tactile) sur l’histoire du Château. L’écran interactif, installé en salle 7, présente des modélisations 3D du château à ses différentes époques.

« Grâce à un travail important d’archéologues et d’historiens, les visiteurs du château des ducs de Bretagne vont avoir un nouveau dispositif pour en savoir encore plus sur l’histoire du monument et l’évolution de son architecture » explique le château.

Modélisation, plans, images d’archives, focus … un nouvel arsenal d’informations regroupées et vulgarisées sur le château des ducs de Bretagne est disponible depuis l’été 2020, dans le parcours permanent du musée.

« Grâce à un travail important d’archéologues et d’historiens, les visiteurs du château des ducs de Bretagne vont avoir un nouveau dispositif pour en savoir encore plus sur l’histoire du monument et l’évolution de son architecture » explique le Château.

Sur un grand écran tactile, le public peut passer en revue toutes les époques proposées ou bien une seule : à lui de choisir.

« Il peut même comparer les plans 3D entre eux : est-ce que cette tour existait ? avait-elle déjà cette hauteur ? de quand date tel bâtiment ? pourquoi avoir modifié plusieurs fois les remparts ? Vous l’aurez compris, le visiteur a accès à énormément d’informations, sans se perdre.

Tout est à sa portée, avec de simples manipulations sur la table tactile » explique le musée.

Modélisations 3D fidèles

Les reconstitutions du monument sont réalisées avec le plus de précisions possibles. Un comité scientifique composé d’historiens, historiens de l’art et archéologues, a contribué grandement à la mise en image des recherches récentes. Le résultat final permet par exemple de rendre compte du premier château du 14ème siècle comme il n’a encore jamais été montré.

Après une visualisation de l’enceinte gallo-romaine de la ville sur laquelle le premier château vient s’appuyer, le dispositif propose une représentation du château du duc de Bretagne Jean IV au 14ème siècle, tout comme le château de la duchesse-reine Anne de Bretagne au 16ème siècle, sa transformation au 17ème siècle par le duc de Mercoeur, enfin le château au 19ème siècle, pour finir par le château aujourd’hui.

« Loin des images souvent jugées froides de ce type de dispositif, le parti pris visuel est fort et différent : avec un effet aquarellé, l’évolution du château est racontée à travers différentes ambiances au fil des heures de la journée et des saisons » décrit le site du musée.

« La modélisation est un élément supplémentaire sur l’histoire du château et répond pleinement à la demande du public, toujours très friand sur ce sujet ».

Making off vidéo du projet:

Entièrement traduit en anglais et en espagnol, le contenu sera accessible aussi aux touristes étrangers.  Pour les visiteurs en visite guidée, le médiateur aura un accès différent et privilégié qui lui permettra d’approfondir son discours.

La modélisation a été réalisée par Cent Millions de Pixels et MG Design, deux entreprises régionales spécialisées dans la numérisation patrimoniale.

Le projet a été soutenu par LNA Santé.

  • Un nouveau tableau animé au cœur d’une œuvre du Château des ducs de Bretagne (07/2020)
© Cent Millions de Pixels

A partir de numérisation en très haute résolution, Cent Millions de Pixels produit des films scénarisés autour de l’histoire de chaque œuvre.

Cette plongée au milieu des environnements et personnages animés, des ambiances sonores accompagnées par la voix d’un narrateur donnent aux visiteurs de nouvelles clefs de compréhension sensibles de ces œuvres.

 

© David Gallard

Production: Cent Millions de Pixels

Sound design studio Sound 4 Museum https://www.sound4museum.com/

Enregistrement de la voix : studio scopitone http://www.scopitone.fr/

Après avoir créé un film d’animation sur l’histoire du monument en 2011, mis en place un parcours en 17 étapes sur la vie quotidienne au château d’Anne de Bretagne à l’automne dernier, le musée d’histoire de Nantes élargit encore son offre de médiation numérique.

  • L’expo LU et ses outils numériques

Ces outils numériques in-situ permanents qui viennent également compléter les outils déployés pour l’exposition temporaire consacrée à la marque nantaise LU.

L’exposition présentée au musée d’histoire de Nantes / Château des ducs de Bretagne (27 juin au 2020 au 3 janvier 2021), est dédiée à la biscuiterie nantaise Lefèvre-Utile et à son patrimoine historique et industriel, de 1846 à 1957.

Structurée en sept sections, l’exposition retrace l’évolution de l’entreprise au fil d’un siècle, en soulignant sa capacité à se développer et à perdurer. À l’issue de ce parcours, un jeu sur écran tactile, illustrant l’identité et l’histoire de l’entreprise LU, vient clôturer la visite avec un moment ludique, court et dynamique.

Opixido a été sollicité pour la production de ce programme. Proposé en français et en anglais, en harmonie avec la charte de l’exposition, un quiz en images pose huit  questions aléatoires parmi  50 possibles.

On peut jouer  à un ou deux joueurs(s), un timer affiche le décompte des  45 secondes allouées à chaque réponse,  enfin le score s’affiche à l’écran à la fin de la partie. Ce dispositif donne accès à des informations livrées dans l’exposition et plus encore.

Des contenus en ligne toujours enrichi

Tout en déployant de nouveaux outils fixes in-situ, le musée d’histoire de Nantes / Château des ducs de Bretagne poursuit l’enrichissement de son offre dématérialisée, déjà largement étoffée durant le confinement.

SOURCES: Musée d’Histoire de Nantes, Cent Millions de Pixels, Opixido, 

PHOTOS: Musée d’Histoire de Nantes, Cent Millions de Pixels, Opixido

Date de première publication: 18/09/2020

Le Musée d’Histoire de Nantes, MG Design et Opixido sont membres du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Lundi 18 septembre 2017: 6ème Forum régional CLIC France au château de Nantes / 12 interventions et 80 participants

Une nouvelle application multitouch permet de personnaliser sa visite du Musée d’Histoire de Nantes

Pour la 3ème édition de la Nantes Digital Week, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique lance Digital Monuments, l’application des monuments nantais

Le château de Nantes valorise sa maquette de Nantes en 1900 grâce à des écrans multitouch et au crowdsourcing

Laisser un commentaire