Quand les musées français accueillent des collectes de sang pour relancer les dons (10/09/2021)

Partager :

Avec l’épidémie de Covid-19, un grand nombre de collectes mobiles de sang ont dû être annulées. D’où l’initiative de certains musées d’ouvrir leurs portes aux donneurs. Considérés pendants le confinement comme non-essentiels, les musées redeviennent indispensables en participant à cette collecte. Participer à une collecte dans un lieu culturel d’exception permet de faire vivre une nouvelle expérience de don atypique et mémorable. En s’associant avec l’Etablissement français du sang, les institutions prouvent que les musées peuvent endosser des rôles non seulement culturels, mais également à vocations sociétale, citoyenne et solidaire. Orléans, Colmar, Lille, Lens, Nevers, Toulouse, Paris, Dijon, Vougeot et Strasbourg … Tour de France des collectes de sang dans des musées. NOUVEAU: Orléans.

« Alors que nous étions considérés comme « non essentiels », grâce à cette opération de collecte, nous redevenions indispensables. L’expérience du 12 avril 2021 est simple à renouveler et qualitative pour tous… Les donneurs n’allaient pas tous forcément voir les salles, mais beaucoup étaient enchantés d’avoir ce tête à tête avec les œuvres, de prendre le temps et de voir du beau » Estelle Pietrzyk, directrice du Musée d’art moderne de Strasbourg, qui a accueilli près de 200 donneurs, le 12 avril 2021.

  • L’opération #PrenezLeRelais

L’EFS a lancé l’opération «#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner » du 9 juin au 9 juillet 2021. Pendant un mois, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relaieront en collecte, sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux et dans les médias, pour inviter leurs familles, leurs amis, ou encore leurs collègues à « prendre le relais » en donnant leur sang et en se mobilisant à leur tour. Pour ce challenge, chaque maillon de la chaîne compte ! L’objectif est de former une grande chaîne de solidarité collective grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

Et les musées français répondent à cet appel pour accueillir des collectes de sang !

  • Musée des Beaux-Arts d’Orléans (06/09/2021)

Le 6 août 2021, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans a participé à la collecte du don du sang. La collecte a eu lieu au premier étage, au milieu des toiles des XVIII et XIXe siècles. La journée a affiché complet avec 119 créneaux, plus huit « spontanés » (sans rendez-vous). 70% des donateurs n’avaient jamais visité le musée auparavant.

Avant le don, chaque volontaire a reçu un lot de 5 ou 6 cartes plastifiées pour passer le temps pendant qu’il serait prélevé. Sur chacune d’elles, une question ou une proposition ludique. Exemples : « Si vous pouviez emporter un tableau chez vous, lequel prendriez-vous ? », « Trouvez le mot qui pourrait résumer une de ces oeuvres », « Observez attentivement les lignes dans les oeuvres ».

Olivia Voisin, la directrice des musées d’Orléans, est ravie: « Beaucoup de donneurs à qui nous avons parlé n’étaient jamais venus au musée. Le pari est réussi, ça marche ! On va donc étudier comment intégrer les autres musées. Au Muséum, ce pourrait être au 4e étage, qui est très lumineux. La Maison Jeanne-d’Arc, on oublie mais à l’hôtel Cabu, pourquoi pas au rez-de-chaussée. »

L’événement sera reconduit chaque premier lundi du mois (soit les 4 octobre, 8 novembre en raison du 1er novembre férié, 6 décembre, etc.) et, à chaque fois, la collecte se fera dans une des trois salles du musée, à tour de rôle (XVIII-XIXe, peinture italienne du XVIIe au 2e étage ou abstraction lyrique au -1).

(Source: larep.fr)

  • Centre Pompidou-Metz (03/08/2021)

Le 3 août 2021, le Centre Pompidou-Metz a accueilli 152 donneurs de sang au sein de son musée. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Centre Pompidou à Metz et l’EFS Grand Est.

  • Musée Unterlinden, Colmar (24/06/2021)

Le 24 juin 2021, le Musée Unterlinden a participé à la collecte du don du sang. Le donneur pourra effectuer une visite libre du musée après son don.

  • Le Palais des beaux-arts de Lille (22/06/2021)

Situé dans le cœur de la ville de Lille, le Palais des beaux-arts est également devenu ambassadeur du don de sang et a participé à cette grand chaîne de solidarité collective en ouvrant ses portes à l’EFS et aux donneurs de sang le 22 juin 2021. Cet événement offrait l’opportunité aux donneurs de réaliser un geste de solidarité tout en découvrant les œuvres du musée.

Dans le cadre d’un partenariat durable avec l’EFS, qui a donné lieu, par exemple, à des campagnes de collectes de sang à destination des agents municipaux, la ville de Lille s’est associée à la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin 2021 pour remercier les donneurs de sang qui se mobilisent toute l’année et inciter de nouvelles personnes à donner leur sang. Le lundi 14 juin 2021, les bâtiments du Palais des Beaux-Arts, du secteur de la Grand-Place et la Préfecture se sont illuminés en rouge, en soutien à cette journée.

  • Louvre-Lens (16/06/2021)

Le Louvre-Lens a également accueilli une collecte de sang exceptionnelle, le mercredi 16 juin 2021, dans les espaces du musée.

  • Cité de l’architecture, Paris (01/06/2021)

Le 1er juin 2021, la Cité de l’architecture et du patrimoine a participé aux collectes du don du sang organisées par l’EFS.

  • Musée de la Faïence et des Beaux-Arts à Nevers (10/05/2021)

Le lundi 10 mai 2021, les citoyens étaient invités à aller donner leur sang au musée de la Faïence à Nevers. 49 personnes se sont déplacées dont 10 primo-donneurs, 17 qui n’avaient pas donné depuis plus de trois ans et 6 qui se sont présentés spontanément.

« Ce sont de très bons chiffres pour nous car sur une journée normale à l’hôpital de Nevers, une trentaine de donneurs font le déplacement. Et là, en cinq heures, c’est presque cinquante. Le côté insolite du musée a plu » Catherine Bizet, responsable de l’Établissement  français du sang de Nevers

  • Le Musée des Abattoirs, Toulouse (30/04/2021)

Le 30 avril 2021, le Musée des Abattoirs de Toulouse a aussi ouvert ses portes à l’EFS.

  • La Cité de l’Espace, Toulouse (27/04/2021)

Dans la même ville, le 27 avril 2021, la Cité de l’Espace a réalisé une collecte de sang.

90 donneurs ont répondu présents.

  • Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (12/04/2021)

Le 12 avril 2021, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg a accueilli près de 200 donneurs, dont 49 nouveaux donneurs.

Une visite avec la médiatrice du musée était également offerte à tous les donneurs.

A Strasbourg, explique Estelle Pietrzyk, directrice du Musée d’art moderne de Strasbourg, les organisateurs de la collecte ont noté qu’il y avait une partie de donneurs captifs, ceux qui donnent leur sang régulièrement, indépendamment du lieu et du contexte, mais aussi d’autres attirés par l’aspect atypique de la collecte, venant parfois en groupe d’amis ou en famille.

« Cela a un peu tordu et l’aspect culturel du musée et l’aspect médical de la collecte. C’était une entre-deux qui a trouvé sa place dans le moment que l’on vit, où les moments d’interaction sociale et culturelle nous sont refusés » Estelle Pietrzyk

Pour la directrice du Musée d’art moderne de Strasbourg, cette expérience « catalyse et accélère une réflexion engagée depuis longtemps sur le rôle du musée dans la cité ». « Le musée ne doit pas fonctionner en marge, en boîte hermétique, mais au contraire avec beaucoup de flux. Il apporte à l’extérieur et l’extérieur lui apporte aussi. On aura raté quelque chose si on repart à l’identique lors de la réouverture ».

  • Château du Clos de Vougeot, Vougeot (17/04/2021)

Le samedi 17 avril 2021, dans la grande salle du Château du Clos de Vougeot 80 personnes ont donné leur sang à l’Etablissement français du sang.

Pour la plupart, des donneurs habitués, mais certains ont profité de l’occasion pour (re)visiter cet endroit qui était fermé depuis fin octobre à cause de la crise sanitaire. Tous les créneaux avaient été réservés en quelques heures.

  • Le musée des Beaux-Arts de Dijon (19/03/2021) et le (30/04/2021)

. Le 19 mars 2021, alors que les musées étaient encore fermés, les dijonnais ont pu renouer avec une activité culturelle tout en effectuant un geste citoyen au sein du musée des Beaux-Arts de Dijon.

«On est ravi de ce partenariat, c’est formidable. On a vu un impact tout de suite sur la prise de rendez-vous. Ça s’est rempli beaucoup plus vite que d’habitude»

Cécile Penasse, responsable des collectes pour l’EFS en Côte-d’Or

Suite au succès de la première collecte, le 30 avril 2021, l’EFS a organisé une seconde opération au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

SOURCES: Musées, Palais des Beaux-arts de Lille, presse

PHOTOS: réseaux sociaux, presse

PHOTO du carousel: Façade du Palais des Beaux-arts de Lille illuminé en rouge pour la Journée mondiale des donneurs de sang.

Date de première publication: 23/06/2021

Le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Louvre-Lens, la Cité de l’Architecture, la Cité de l’Espace, les musées de Dijon et de Strasbourg sont membres du Clic France.

Partager :

Laisser un commentaire