La collection mode de Daily Paper et du Van Gogh Museum sera lancée dans le monde entier le samedi 15 février 2020

Inspirée par la vie et le travail de Vincent van Gogh, la marque de mode et de style de vie Daily Paper a conçu une collection « capsule » avec le musée Van Gogh, incorporant plusieurs des chefs-d’œuvre de Van Gogh dans une gamme de vêtements. Une collaboration qui voit les mondes de la mode et de l’art fusionner. Lancement public le 15 février 2020, accompagné d’une campagne décalée et d’un documentaire.

Le vendredi 14 février 2020, la marque Daily Paper et le musée Van Gogh ouvriront leurs portes au public pour un premier aperçu de la collection collaborative à travers un événement de lancement officiel au musée Van Gogh d’Amsterdam.

À partir du samedi 15 février 2020, la collection sera disponible à la fois en ligne via dailypaperclothing.com et la boutique en ligne du musée Van Gogh, et physiquement dans le magasin phare Daily Paper et la boutique Van Gogh Museum d’Amsterdam aux côtés de nombreux détaillants sélectionnés dans le monde entier.

Art portable

La collection du Daily Paper x Van Gogh Museum comprend 21 pièces, dont des vestes, des pantalons et des t-shirts.

Bénéficiant d’un accès sans précédent aux dessins, peintures et citations de van Gogh, chaque vêtement conçu sur mesure incorpore des extraits des œuvres du célèbre peintre reproduits en haute résolution et en couleur sous forme d’impressions graphiques contemporaines.

Parallèlement à certaines de ses œuvres les plus emblématiques comme Irises (1890) et Self-Portrait as a Painter (1887-1888), plusieurs croquis et œuvres moins connus de van Gogh jouent également un rôle important dans cette ligne de vêtements offrant une introduction accessible à l’art, « une sorte d’art portable à collectionner ». `

« Certaines des œuvres les moins populaires de Van Gogh sont tout aussi magistrales que ses œuvres les plus connues, mais peu de gens les connaissent. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur eux » explique Abderrahmane Trabsini, co-fondateur de Daily Paper.

Pour certains modèles, les peintures sont combinées avec des citations de Van Gogh pour « donner un nouveau contexte et un nouveau sens à son œuvre ».

Ainsi une oeuvre, Jardin de l’asile (1889), qu’il a peint alors qu’il était admis comme patient dans un asile à Saint-Rémy, est combiné avec la citation « Le succès est parfois le résultat de toute une série d’échecs », créant une pensée et permettant de comprendre comment « une détermination féroce peut conduire des créatifs comme Van Gogh à la folie dans la poursuite de la perfection ».

« La collaboration avec le musée Van Gogh nous a permis de montrer un aspect différent de notre culture, car si vous connaissez Daily Paper, nous nous concentrons principalement sur notre culture africaine, mais nous avons aussi notre éducation néerlandaise en commun » Abderrahmane Trabsini, co-fondateur de Daily Paper.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette collaboration. Cette collaboration est séduisante car les fondateurs de Daily Paper ne sont pas seulement inspirés par Van Gogh, mais partagent également des parcours similaires à ceux des créateurs autodidactes. Cette collaboration nous permet de toucher un nouveau public international en dehors des murs du musée. Vincent peut être un modèle pour tout le monde » Laurine van Rooijen, Responsable des licences et de la vente en gros au Musée Van Gogh.

Une campagne décalée

Tournée dans la ville d’Amsterdam, la campagne de communication de la collection réinvente une sélection des chefs-d’œuvre de l’artiste vus à travers les yeux de Van Gogh s’il était vivant aujourd’hui.

Capturé par le jeune photographe néerlandais prometteur Nick van Tiem, le tournage « met le médium de la photographie au service du talent de Van Gogh et lui donne une grande modernité ».

Parmi les réinterprétations des oeuvres de Van Gogh: une photo fait écho au tableau The Potato Eaters (1885) et remplace les agriculteurs du XIXe siècle par la jeunesse multiculturelle. Une autre oeuvre Wheatfield with a Reaper est repensé à la fois comme un travailleur solitaire capturé dans un supermarché – ou comme des jeunes rassemblés sur le terrain de football. Une reconstitution moderne d’un autoportrait de l’artiste voit son chapeau de paille remplacé par l’afro d’un jeune créateur noir.

Un documentaire

Le lancement de la collection est également accompagné d’un documentaire. Dans ce court métrage, le documentariste Safi Graauw interroge les trois fondateurs de Daily Paper et leur demande comment ils ont sont inspirés par Vincent van Gogh. Le film explore les parallèles dans la façon dont Van Gogh et Daily Paper voient le monde qui les entoure.

Le documentaire sera présenté en avant première au musée Van Gogh le vendredi 14 février, et sera ensuite disponibles sur la chaîne YouTube du musée.

Van Gogh Connects

Le premier contact entre le musée Van Gogh et la marque Daily Paper résulte du programme de recherche Van Gogh Connects, un parcours d’apprentissage de quatre ans dans lequel le musée a exploré « comment il peut devenir plus pertinent pour les jeunes adultes ayant une formation bi-culturelle ».

Daily Paper a toujours eu des liens étroits avec cette culture et la jeunesse, ce qui en fait « un partenaire précieux et naturel » pour Van Gogh Connects.

Comme l’explique Martin van Engel, coordinateur du programme Van Gogh Connects : « Cette collaboration avec Daily Paper nous offre une opportunité fantastique de relier la culture des jeunes à l’art de Van Gogh, rendant la relation entre les deux plus forte et plus accessible ».

À propos de Daily Paper Clothing

Avec une capacité à unir les communautés mondiales à travers les frontières, Daily Paper est plus qu’une marque de mode et de style de vie. Par la créativité, la mode et l’éducation, nous visons à inspirer les jeunes adultes et à montrer l’exemple en redonnant. Daily Paper a attiré une tribu de créateurs multidisciplinaires et cultivé une communauté d’individus qui célèbrent leurs propres racines et défendent l’inclusivité. La culture diversifiée et profondément enracinée de la diaspora est le fondement de notre marque, faisant écho dans chaque collection – et toujours représentée à travers l’objectif des jeunes.

À propos du musée Van Gogh

Avec plus de 200 peintures, près de 500 dessins et plus de 700 lettres, le musée Van Gogh d’Amsterdam abrite la plus grande collection d’œuvres de Vincent van Gogh au monde. Chaque année, le musée Van Gogh accueille plus de 2 millions de visiteurs du monde entier.

SOURCE: Van Gogh Museum

PHOTOS: Van Gogh Museum, Daily Paper Clothing

Date de première publication: 14/02/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Après des macarons, des montres et des croisières, le musée du Louvre décline son logo et ses oeuvres avec la marque de prêt-à porter Off-White

Le Met Museum de New York va lancer une boutique sur la plateforme ecommerce Tmall d’Alibaba

Le British Museum renforce son partenariat avec Alibaba pour augmenter les ventes de produits dérivés sur Tmall, l’Amazon chinois

Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh

30 jours après son ouverture, la boutique en ligne chinoise du British Museum fait un tabac sur Tmall / Alibaba

Préservatif, lentille de contact et robe … le Rijksmuseum révèle les 10 finalistes de son Prix Rijksstudio 2017

Laisser un commentaire