Spectacles, expos, activités en ligne, captations cinéma, podcast …. la Comédie Française célèbre les 400 ans de Molière en fanfare !

Partager :
Du 15 janvier 2021 au 25 juillet 2022, la Comédie-Française célèbre les 400 ans de Molière en multipliant les initiatives présentielles et digitales. La saison « Molière 2022 » propose de nombreuses activités en ligne, captations cinéma et télévision, contenus podcast, expositions qui viendront compléter une programmation très riche de spectacles présentés dans ses 3 lieux, à Paris. Opéra de Paris, BNF, Radio France, RFI, Pathé … cette programmation spéciale associe la maison de Molière a plusieurs autres institutions et entreprises culturelles.

« S’il est une maison de théâtre où l’on ne sait pas comment on doit jouer Molière, c’est bien la sienne. Ce n’est pas une boutade, aucune ou aucun des sociétaires ou pensionnaires de la Comédie-Française n’affirmera jamais rien le concernant, la fréquentation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, décennale, séculaire de son théâtre imposant avant tout la modestie. Désigner l’art du Patron, comme on le nomme en ces murs, serait aussi vain que de choisir un juste portrait entre les centaines de dessins, peintures, gravures et bustes qui tapissent les murs des théâtres et les salles de musées. Molière aux mille visages et au mille théâtres, bien malin celle ou celui qui désignerait l’authentique. La seule autorité que nous puissions avoir, nous, en sa Maison (ou déclarée telle), c’est bien d’en dresser un portrait aussi douteux que riche, seule manière d’atteindre peut-être à un bout de vérité ». Éric Ruf, Administrateur de la Comédie Française

> Découvrir toute la saison

  • Les spectacles à Paris

. Dans la Salle Richelieu (15 janvier > 25 juillet 2022)

LE TARTUFFE OU L’HYPOCRITE mise en scène Ivo van Hove; LE MISANTHROPE mise en scène Clément Hervieu-Léger; LE MALADE IMAGINAIRE mise en scène Claude Stratz; L’AVARE mise en scène Lilo Baur; LES FOURBERIES DE SCAPIN mise en scène Denis Podalydès; LE BOURGEOIS GENTILHOMME mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq et JEAN-BAPTISTE, MADELEINE, ARMANDE ET LES AUTRES… mise en scène Julie Deliquet.

. Au Théâtre du Vieux-Colombier (29 janvier > 10 juillet 2022)

DOM JUAN mise en scène Emmanuel Daumas; LES PRÉCIEUSES RIDICULES mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux et LE CRÉPUSCULE DES SINGES mise en scène Louise Vignaud

. Au Studio-Théâtre (27 janvier > 3 juillet 2022)

D’OÙ RAYONNE LA NUIT (Impromptu musical) conception et mise en scène Yoann Gasiorowski, ON NE SERA JAMAIS ALCESTE adaptation et mise en scène Lisa Guez et LE MARIAGE FORCÉ mise en scène et masques Louis Arene.

« Tous les spectacles de cette saison Molière sont une parcelle, un fragment de ce qui pourrait reconstituer un juste portrait mêlant l’Histoire et les histoires ». Éric Ruf.

  • De nombreuses activités en ligne

. Quelle comédie !

Saison 2 de l’émission hebdomadaire consacrée à l’actualité de la Comédie-Française, présentée en alternance par Béline Dolat et Judith Chaine les lundis à 19h en direct sur Facebook.

. L’Université théâtrale

Plateforme d’échanges en visioconférence entre professionnels de la culture et étudiants de toutes disciplines et partout en France.

Elle propose des sessions gratuites au public étudiant, un après-midi par mois autour de questions qui mobilisent le monde de la culture. Pour chaque session sont invités des intervenants internes à la Comédie-Française comme des professionnels extérieurs pour un dialogue en direct avec les étudiants. L’ensemble des sessions sur YouTube.

Activité proposée par le service éducatif de la Comédie-Française  page facebook dédiéeYoutube

. « Théâtre à la table », en public

Rendez-vous en public et en ligne, nouvelles productions

En novembre 2020, alors qu’était annoncée une nouvelle fermeture des salles, naissait le « Théâtre à la table ». Le principe : une pièce, 4 jours de répétition à la table et, le 5e jour, une captation montée en direct et diffusée en ligne dès le lendemain.

Il s’agissait d’offrir au public la possibilité de toucher du doigt ce premier moment de construction d’une pièce, le défrichage initial à la recherche du sens.

Avec ces rendez-vous « Molière à la table », la Comédie Française convie les spectateurs à vivre l’expérience en salle, comédiens au plateau et montage à vue.

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU direction artistique Hervé Pierre 12 février 2022 à 20h30; SGANARELLE OU LE COCU IMAGINAIRE direction artistique Thierry Hancisse 5 mars à 20h30; LE SICILIEN OU L’AMOUR PEINTRE direction artistique Nicolas Lormeau 26 mars à 20h30; MONSIEUR DE POURCEAUGNAC direction artistique Véronique Vella 9 avril à 20h30; LE MÉDECIN VOLANT direction artistique Géraldine Martineau 7 mai à 20h30; LES FEMMES SAVANTES direction artistique Anne Kessler 21 mai à 20h30; LA COMTESSE D’ESCARBAGNAS direction artistique Noam Morgensztern 18 juin à 20h30 et AMPHITRYON direction artistique Jérôme Pouly 9 juillet à 20h30.

27 épisodes de « Théâtre à la table » sur YouTube

. L’Illustre Grenier

Une série de rencontres sur différents thèmes: « D’un Tartuffe l’autre », rencontre avec Georges Forestier 18 janv 2022; « Mettre en scène Molière », rencontre avec Clément Hervieu-Léger 22 fev; « Molière en sa maison », rencontre avec Agathe Sanjuan 29 mars et « Molière, idôle des romantiques », rencontre avec Florence Naugrette 10 mai

. Et des lectures

« Le Roman de Monsieur de Molière » de Mikhaïl Boulgakov (extraits) par Sylvia Bergé 1er févr; « Autour du Molière d’Ariane Mnouchkine » par Géraldine Martineau 15 févr; « L’Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac » par Didier Sandre 15 mars; « Préface de Molière au Tartuffe » par Loïc Corbery 5 avr; « Le Roman comique de Paul Scarron » (extraits) par Alain Lenglet 24 mai et « Molière vu par ses contemporains » par Clotilde de Bayser 7 juin

149ème épisode de lecture , par Guillaume Galienne:

Pour en savoir plus

  • Molière au Cinéma

La Comédie-Française poursuit sa collaboration avec Pathé Live pour une saison entièrement dédiée à Molière à l’occasion de son 400e anniversaire.

Entre le mois d’octobre 2021 et juin 2022, quatre spectacles de la Salle Richelieu seront diffusés sur les écrans partout en France, avec un rendez-vous exceptionnel le 15 janvier 2022, jour anniversaire, où la diffusion en direct du Tartuffe en 3 actes sera suivie de l’hommage de la Troupe à Molière.

LE MALADE IMAGINAIRE Molière mise en scène Claude Stratz 14 OCT 2021; LE TARTUFFE OU L’HYPOCRITE mise en scène Ivo van Hove Suivi de l’hommage de la Troupe à Molière 15 JANV 2022; L’AVARE mise en scène Lilo Baur 12 AVR 2022 et LE BOURGEOIS GENTILHOMME mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq 9 JUIN 2022.

  • Molière à la télévision

Un programme spécial, JEAN-BAPTISTE, MADELEINE, ARMANDE ET LES AUTRES… d’après Molière et mise en scène Julie Deliquet sera diffusé sur France Télévisions.

(date à venir)

  • Molière à la radio et en podcast

Plusieurs séries de podcasts consacrés à Molière sont ou seront disponibles

. France Inter et la Comédie-Française s’associent pour un podcast en dix épisodes consacré à Molière réalisé par Philippe Collin et intitulé Molière, le chien et le loup.

La série est diffusée dès le 10 décembre sur le site de France Inter et sur la plateforme de podcast de la Comédie-Française.

. Le Centre international de théâtre francophone en Pologne œuvre à l’apprentissage du français dans le monde entier par le biais du théâtre. Les textes de la collection « 10 sur 10 – pièces francophones à jouer et à lire », écrits par dix auteurs issus de l’espace francophone, prolongent les intrigues et les thèmes de ceux de Molière. Cette série podcast est produite en partenariat avec RFI et diffusée sur rfi.fr.

. France Musique et le Centre de musique baroque de Versailles CMBV ont lancé « les musiques de Molière », une expérience sonore et visuelle.

En partenariat avec Le Centre de musique baroque de Versailles, France Musique et le Château de Versailles, la Comédie-Française participe à la création d’une exposition numérique et d’un podcast conçu par Suzanne Gervais autour des musiques qui ont rythmé la vie de Molière. Avec Éric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Pierre Louis-Calixte. Contenus et expérience disponibles sur expodcast.cmbv.fr/fr.

Un podcast junior, destiné aux 9-14 ans, constitué de 5 épisodes raconte Molière, sa complice la comédienne Madeleine Béjart, le grand danseur Pierre Beauchamps et les musiciens Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier.

https://www.francemusique.fr/evenements/expodcast-2-cmbv-les-musiques-de-moliere

  • Molière en vidéo / dvd

Plusieurs spectacles captés en 2017 et diffusés en salles par Pathé Live sont disponibles en dvd: LE MISANTHROPE mise en scène Clément Hervieu-Léger, réalisation Don Kent, présentation publique filmée à la Comédie-Française (Salle Richelieu) le 9 février 2017 pour un direct Pathé Live et LES FOURBERIES DE SCAPIN mise en scène Denis Podalydès, réalisation Dominique Thiel, représentation publique filmée à la Comédie-Française (Salle Richelieu) le 27 octobre 2017 pour un direct Pathé Live.

Dans la série patrimoine, des représentations plus anciennes sont également disponibles en dvd: TARTUFFE de Molière mise en scène Jacques Charon, réalisation Pierre Badel (1973), LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière mise en scène Jean-Laurent Cochet, réalisation Pierre Badel (1980) et LES FEMMES SAVANTES de Molière mise en scène Jean Piat, réalisation Jean Vernier (1972).

Une partie de ces dvd sont vendus sur la boutique en ligne de la Comédie Française.

  • Des expositions sur Molière 

Plusieurs expositions consacrées à Molière seront présentées à Paris, dans plusieurs lieux.

. À la Comédie Française, « Molière aux milles visages » – Salle Richelieu, du 15 janvier à juilllet 2022

« Molière sur scène » – Salle du Vieux-Colombier, du 28 janvier à juillet 2022, et « Molière en couleur », au Studio, du 26 janvier à juillet 2022.

. Hors-les-murs

« La Comédie-Française au cinéma » à la Fondation Jérome Seydoux-Pathé (15 janv> 16 avr 2022), « Molière en costumes » au Centre national du costume de scène – Moulins (26 mai > 1er nov 2022), « Molière, le jeu du vrai et du faux », à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu (27 sept 22 > 15 janv 23) et « Molière en musiques » à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (27 sept 22 > 15 janv 23).

Retrouvez le détails des expositions ici

La Comédie Française n’est évidemment pas la seule institution à célébrer les 400 ans de Molière.

La compagnie de théâtre de Montreuil, les Malins Plaisirs, propose ainsi toute une programmation spéciale, avec notamment 3 créations.

SOURCE: Comédie Française

PHOTOS: Comédie Française

Date de première publication: 09/12/2021

La BNF et l’Opéra de Paris sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment