DOSSIER / Quand l’art et l’hôtellerie font chambres communes !

Déploiement d’oeuvres d’arts dans les chambres, organisation d’expositions dans les espaces, résidences d’artistes, service de conciergerie artistique offert aux clients … depuis plusieurs années, de multiples initiatives rapprochent les mondes de l’art et de l’hôtellerie. Voici un tour du monde de cette convergence.

  • En France

. Le Negresco, Nice, France

Situé à Nice, à proximité de la vieille ville, l’hôtel Negresco est sans doute l’un des plus ancien hôtel doté d’une collection d’art, en France et peut être dans le Monde. Idéalement situé à quelques minutes du musée Matisse, du musée Chagall et du musée d’art moderne et d’art contemporain, l’hôtel existe depuis 1913. Bénéficiant d’une architecture somptueuse, le Negresco abrite également plus de 6 000 œuvres d’art et cinq siècles de mobilier d’époque. La brasserie colorée La Rotonde est habillé avec un manège du XVIIIe siècle, et le bar Le Negresco est décoré de bois d’origine datant de 1913 et d’une tapisserie datant de 1683.

. Le Collatéral, Arles, France

Avec seulement quatre chambres, Le Collatéral est installé dans une ancienne église médiévale. Ses propriétaires Anne-Laurence et Philippe Schiepan on voulu en faire un centre culturel, une résidence d’artistes, et un espace d’expositions et d’ateliers. Les œuvres commandées incluent des œuvres de Reeve Schumacher et Erick Helaine et une bibliothèque de 35 mètres carrés.

. Le Royal Monceau, Paris, France

Après une rénovation complète par le designer Philippe Starck, le Royal Monceau propose à ses clients une expérience artistique unique à Paris. Cet hôtel parisien de 149 chambres, où se mêlent les influences art déco et les années 1930, abrite désormais sa propre galerie Art District, qui accueille des artistes contemporains.

Les clients peuvent également faire appel au concierge artistique de l’hôtel pour obtenir de l’aide et des conseils pour visiter un musée ou une exposition, voire pour acquérir une oeuvre d’art.

  • En Europe

. Rome Cavalieri, Rome, Italie

L’hôtel Rome Cavalieri se veut « l’un des meilleurs hôtels d’art au monde ». C’est peut être vrai avec une collection qui comprend des œuvres d’art des maîtres du 16ème siècle mais également la tenue de ballet de Rudolf Noureev. Le clou du spectacle est à l’entrée de l’hôtel, avec une oeuvre monumentale de Giambattista Tiepolo, Achilles et Ulysse. Les 1 000 objets de la collection comprennent également des tapisseries de Beauvais et des œuvres contemporaines d’Andy Warhol et de Robert Indiana.

. Dolder Grand Hotel, Zurich, Suisse

Niché dans les Alpes suisses, près de Zurich, l’hôtel Dolder Grand (5 étoiles) est un musée à lui seul.

Plus de 100 œuvres d’art, signées notamment de Salvador Dali, Jean Tinguely et Henry Moore sont accrochées sur les murs ou posées dans les jardins enchanteurs du Dolder Grand.

«Grande peinture rétrospective» d’Andy Warhol au dessus de la réception du Dolder Grand

La pièce la plus frappante de la collection est incontestablement le « grand tableau rétrospectif » d’Andy Warhol, qui se déploie sur 11 mètres au-dessus de la réception.

Afin d’explorer ces trésors, les invités sont équipés d’un iPad pour les accompagner dans les œuvres exposées et en apprendre davantage sur les artistes.

En plus d’offrir ces oeuvres d’art, cet hôtel abrite également un restaurant Michelin deux étoiles, un spa impressionnant et une suite de 170 mètres carrés.

. Hôtel Arts Barcelone, Espagne

La sculpture en forme de poisson de 56 mètres de long conçue par Peix à l’extérieur de l’hôtel Arts Barcelona annonce la couleur. Idéalement situé à 300 mètres du rivage sableux du village olympique de la capitale catalane, cet hôtel de 44 étages, propose 455 chambres et 28 suites. En plus de son architecture en verre et en acier, les clients peuvent admirer une importante collection d’œuvres d’art catalanes et espagnoles. L’hôtel organise également des expositions majeures, récemment sur Picasso et Dalí, et sur des artistes plus contemporains.

  • Aux Etats-Unis

. Le Meridien Chambers Minneapolis, États-Unis

Le Méridien Chambers Minneapolis se présente comme un «hôtel d’art exclusif». Le hall, les chambres et les autres espaces ont été spécialement conçus pour mettre en valeur les 200 œuvres d’art contemporain de l’hôtel, dont Damien Hirst, Tracey Emin et Gary Hume. Il est situé dans le centre-ville, dans le quartier des théâtres mais également à proximité du Sculpture Garden. L’hôtel bénéficie également d’un partenariat avec le Walker Art Center, situé à proximité. Dans le cadre de son concept Unlock Art, les clients peuvent présenter leur «carte-clé conçue par des artistes» pour accéder à divers programmes et événements artistiques dans le musée voisin. 

. 21c Museum Hotels, États-Unis

En une décennie, Laura Lee Brown et Steve Wilson ont ouvert leur premier 21c Museum Hotel à Louisville, dans le Kentucky, avant de s’installer dans 7 autres villes américaines dont Cincinnati, Bentonville, Durham, Lexington et Oklahoma City.  Chaque hôtel expose ses propres collections d’œuvres d’art du 21e siècle par des talents émergents et bien établis. La collection de l’hôtel de Louisville, comprend par exemple, des oeuvres de Yinka Shonibare, Andres Serrano, Kara Walker et Bill Viola. Chaque hôtel organise également des expositions, des événements culturels, des conférences d’artistes et des lectures de poésie.

En août 2018, le groupe français Accor a annoncé le rachat de 85% de la chaîne 21c Museum Hotel pour 51 M$US.

  • Au Canada

. Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal

Rouvert durant l’été 2017 après un an de rénovation, le Fairmont Le Reine Elizabeth n’a pas seulement réaménagé ses chambres et ses espaces communs. L’hôtel a également profité de son lifting pour se transformer en galerie d’art et accueillir 123 oeuvres d’art, pour la plupart installées dans les espaces publics de l’hôtel.

L’hôtel possédait déjà des oeuvres des artistes montréalais Jean-Paul Riopelle et des Jean McEwen. A l’occasion de sa rénovation complète, l’établissement haut de gamme a décidé d’y ajouter les œuvres de 37 artistes, principalement canadiens.

  • En Amérique du Sud

El Casco Art Hotel, Argentine

Dans ses salles et ses chambres, El Casco présente plus de 400 chefs-d’œuvre d’artistes argentins contemporains et anciens. Des peintures et des photographies décorent les murs de toutes les pièces et de nombreuses sculptures intrigantes sont réparties dans le jardin.

ART everywhere. If you are an art LOVER come and visit US.

A post shared by El Casco Art Hotel (@hotelelcasco) on

Chaque chambre est dotée d’œuvres d’art d’un artiste local en plus des vues spectaculaires sur le lac Nahuel Huapi. Les suites Quiros comprennent 11 œuvres de Cesareo Bernaldo de Quiros et la Suite Soldi, présente 12 œuvres de Raul Soldi.

  • En Asie

. New Majestic Hotel, Singapour

Considéré comme le «premier hôtel design de Singapour», le New Majestic Hotel (4 étoiles) est installé dans un bâtiment traditionnel du quartier chinois de la ville. Les espaces contiennent du mobilier singapourien des années 1920 aux années 1960. Mais neuf artistes contemporains émergents locaux de Singapour ont été également invités à décorer les divers espaces. En outre, l’hôtel dispose de cinq «salles conceptuelles», dont la décoration a été confiée au créateur de mode Wykidd Song et au graphiste Theseus Chan.

. Chedi Club Tanah Gajah, Ubud, Bali, Indonésie

Avant d’être un hôtel, le Chedi Club était la maison de famille de l’architecte Hendra Hadiprana, l’un des collectionneurs d’art les plus respectés d’Indonésie.

Aujourd’hui, la propriété continue de rendre hommage à la scène artistique florissante de la région en hébergeant une collection privée de peintures et de sculptures balinaises.

En plus des œuvres et d’objets d’art d’Hendra Hadriprana, l’hôtel expose également des pièces créées spécialement pour les 20 villas, les jardins, les étangs et petits lacs.

Les clients de l’hôtel sont encouragés à laisser libre cours à leur créativité en suivant des masterclass avec un artiste local ou des ateliers pour apprendre l’histoire de l’art indonésien.

. Le Swatch Art Peace Hotel, Shanghai, Chine

Depuis sa naissance en 1984, la marque Swatch fréquente le monde de l’art. La firme horlogère suisse a demandé à l’artiste française Kiki Picasso de concevoir la première montre Swatch Art Special, suivi par la créatrice Vivienne Westwood ou le musicien Moby. Situé à Shanghai, sur le Bund, le Swatch Art Peace Hotel occupe un ancien Hotel Palace, construit en 1908. Le Swatch Art Peace Hotel propose un programme de résidence d’artiste. Les clients peuvent eux séjourner dans des suites et des salles où l’art est créé en direct et assister à des expositions et à des événements en studio. Sur son site web, l’hôtel propose un musée virtuel des oeuvres de ses artistes résidents.

  • En Australasie

. The Cullen, Melbourne, Australie

Fondé en 2009, le groupe The Art Series Hotels avait deux objectifs complémentaires: ouvrir des hôtels de luxe et présenter certains des plus grands talents de l’art contemporain australien. Le premier hôtel de cette chaîne fût The Cullen, à Melbourne. L’artiste Adam Cullen est décédé en 2012 mais l’hôtel reste un hommage à son travail.

En plus du The Cullen, la chaîne The Art Series Hotels compte aujourdui 6 autres lieux installés à Melbourne, Brisbane et Adelaide. Dans ces hôtels, les oeuvres décorent les chambres mais certaines d’entre elles peuvent également être achetées par les clients.

The Henry Jones Art Hotel, Tasmanie

Sur le front de mer de Hobart, dans un quartier d’entrepôts reconvertis datant des années 1820, le Henry Jones Art Hotel abritait autrefois la plus ancienne fabrique de confitures de Tasmanie.

Abandonnée à la fin des années 1900, la propriété a été transformée en hôtel en 2004, par des architectes célèbres

Aujourd’hui, l’hôtel (5 étoiles) collabore avec divers artistes de Tasmanie pour présenter une exposition en constante évolution de plus de 400 oeuvres disséminées dans le bâtiment.

Le foyer du Henry Jones Art Hotel en Tasmanie, Australie

Les espaces communs, les chambres et suites sont dotées de ces œuvres d’art. Des visites guidées sont organisées pour les non-clients.

  • En Afrique

. The Silo Hotel, South Africa

L’Hôtel Silo au Cap (Afrique du Sud) (5 étoiles) est une célébration de l’art, du style, de l’architecture et du design.

Construit dans le silo à grains du complexe historique de silos à grains, l’hôtel partage également le même bâtiment que l’une des meilleures collections d’art au monde, le musée d’art contemporain Zeitz, qui pourrait presque rivaliser avec le MoMA de New York et la Tate Modern de Londres.

Des œuvres d’art et des meubles artisanaux sont présentés dans tout l’hôtel. Les salles communes mais également les chambres sont ainsi décorées avec des pièces colorées et éclectiques d’artistes africains.

Le véritable joyau de ce lieu chic et unique est sa propre galerie d’art souterraine privée, The Vault. Elle travaille avec différentes galeries locales afin de présenter le travail de certaines des étoiles montantes les plus talentueuses et émergentes d’Afrique.

SOURCES: hotels

Date de première publication: 10/05/2018

Photos: hôtels

 

.

Fairmont Reine Elizabeth: quand un hôtel de Montréal se transforme en musée d’art contemporain

Laisser un commentaire