Le 14 juin 2017, l’Institut Franklin (FI) de Philadelphie ouvre la première de ses deux escape rooms consacrée à l’espace. Ce lancement est inédit dans le monde des musées scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Après avoir ouvert les premiers espaces permanents dédiés à la réalité virtuelle en octobre 2016, l’Institut Franklin (FI) de Philadelphie confirme son statut de pionnier en matière d’innovation dans la culture scientifique.

EscapeRooms1200x630

Les Escape Rooms – ou « jeux d’évasions grandeur nature » – sont des défis consistant la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure), se pratiquant principalement en groupe de plusieurs personnes, même si des concepts existent pour une seule personne. Le Franklin Institute, lui, propose des «Escape Rooms nouvelle génération», qui intègrent une vaste gamme de technologies et plus d’effets. 

Conçu par Steel Owl Games, les créateurs du célèbre jeu « Escape the 1980s » et développé en étroite collaboration avec l’Institut, le projet d’Escape rooms du Franklin Institute représente la première aventure d’un musée dans le monde du divertissement grandeur nature et vise à offrir une expérience innovante et originale au public. 

Le lancement de deux expériences distinctes d’Escape rooms est prévu en juin 2017 avec au choix : une évasion d’une île déserte (Island Escape) à partir du 14 juin 2017 ou une évasion intergalactique (Intergalactic Escape) à partir du 28 juin 2017.

« Ceci est une première pour The Franklin Institute, et une extension de nos initiatives pour atteindre de nouveaux publics », a déclaré Larry Dubinski, président et chef de la direction du FI. « Développer une expérience de jeu d’évasion chez The Franklin Institute nous permet de combiner les défis de résolution de casse-tête qui présentent un attrait universel, avec la technologie la plus avancée, tout en encourageant la pensée critique, la collaboration et les compétences de résolution de problèmes essentielles dans tous les domaines de la science. »

Une expérience à la pointe de l’innovation

En utilisant la technologie de pointe la plus avancée (scanners à poignet par exemple) ainsi qu’un design immersif impressionnant, Escape Rooms transportera les joueurs dans des deux mondes fantastiques dans lesquels indices, codes, puzzles et missions à accomplir guideront les équipes pour atteindre leur objectif ultime: parvenir à s’évader.

Comme l’explique l’Institut, « ces jeux vont challenger et amuser les participants de tous les âges, et encourager la collaboration et la résolution créative de problèmes dans un cadre précis et rapide ».

Intergalactic Escape (environ 60 min – 13 ans et plus)

General_Escape_Rooms_Intergalactic_Background_Logo_1

Intergalactic Escape commence par un voyage à travers un trou de ver (sorte de pont entre deux espaces-temps) dans un monde parallèle guidé par le capitaine Derrick Pitts, où tous nos repères sont inversés. Le succès de la mission réside dans la réussite à restaurer l’équilibre de l’univers pour changer le cours du futur. Les participants de cette aventure seront équipés de scanners à poignet qui permettent d’activer les défis et casses-tête pour compléter la quête intergalactique. Les fans de Science-fiction apprécieront les clins d’œil à la culture pop du jeu inspiré de films comme «The Matrix», «The Fifth Element» et «Star Trek».

Island Escape (environs 60 min – 8 ans et plus)

General_Escape_Rooms_Island_Background_Logo

Conçu à travers un récit immersif excentrique et comique, Island Escape transporte les joueurs dans le paradis insulaire d’un milliardaire fou où ils sont alors chargés de compléter une série de défis hors du commun pour pouvoir sortir en toute sécurité de l’île. Dans cette aventure, les joueurs se voient attribuer des rôles uniques comme réalisateur de films d’animation ou star de cinéma et devront effectuer différentes tâches et résoudre des casses-tête pour gagner le jeu.

Les deux expériences d’Escape Rooms sont lancées en juin 2017, Intergalactic Escape le 14 juin 2017, et Island Escape à partir du 28 juin 2017 et seront disponibles jusqu’en 2018. 

La capacité est de 14 personnes, avec une exigence minimale de 6 personnes par expérience, pour un prix unique de 28$.

L’Institut souhaite également promouvoir ces expériences auprès des entreprises comme outil de management et de motivation interne (team building).

Rester le pionnier en matière d’innovations et d’expériences numériques

En octobre 2016, le FI avait lancé le premier projet de réalité virtuelle permanent (retrouvez l’article du CLIC France ici), devenant ainsi le leader en matière de réalité virtuelle à échelle internationale au niveau des musées et institutions culturelles.

Aujourd’hui, en lançant ce concept d’Espace Rooms au musée, le FI fait à nouveau figure de pionnier.

Sources: Franklin Institute, Philadelphia Magazine, Philly, Bizjournals

Mise en ligne le 14/06/17

 À-lire-sur-le-site-du-CLIC12

L’Institut Franklin de Philadelphie lance des espaces permanents et une application mobile dédiés à la réalité virtuelle

DOSSIER / Patrimoine et gamification : faites vos jeux !

La Fondation Louis Vuitton lance sa Collection en ligne, l’application « Lucky Vibes » et ses nocturnes mensuelles

Les visiteurs du Science Museum de Londres peuvent revivre la descente spatiale de Tim Peake dans une nouvelle expérience de réalité virtuelle

Le Philadelphia Museum of Art lance une nouvelle campagne marketing décalée et centrée sur ses visiteurs