“D-Day : Freedom From Above”, l’exposition numérique française d’Histovery présentée pour la 2nde fois aux États-Unis

Partager :

Après le succès en 2019 au Musée National de US Air Force (Ohio), l’exposition immersive et interactive « D-Day : la liberté venue du ciel » traverse l’Atlantique une seconde fois pour faire rayonner le Airborne Museum de Sainte-Mère-Église et la bataille des paras américains du Jour J grâce à l’HistoPad. Une nouvelle collaboration franco-américaine avec le US Army Airborne & Special Operations Museum (de Fayetteville, Caroline du Nord) le Airborne Museum de Sainte-Mère-Église et la société Histovery afin de commémorer ensemble cette histoire commune autour des évènements du D-Day.

  • L’histoire des premiers hommes du D-Day

Au petit matin du 6 juin 1944, après le parachutage de près de 15 000 soldats largués sur le village et ses environs, Sainte-Mère-Eglise est la première ville de France libérée par les airs lors de la Bataille de Normandie.

De la préparation du D-Day en Angleterre à la conquête de la liberté, l’exposition retrace l’histoire des troupes aéroportées des 82e et 101e Airborne Division américaines, chargées d’enrayer les contre-attaques allemandes en direction des plages, à Sainte-Mère-Eglise et dans ses environs.

  • Une exposition augmentée pour tous les âges

Cette exposition d’un nouveau genre allie scénographie physique et visite augmentée avec l’HistoPad pour permettre aux visiteurs du US Army Airborne & Special Operations Museum de revivre ces moments décisifs de la Bataille de Normandie.

Des photographies de très grande taille plongent les visiteurs dans le village de Sainte-Mère-Eglise tel qu’il se visite aujourd’hui. Il suffit de scanner l’une des « portes du temps », disposées devant chaque photographie, pour re-découvrir la même perspective telle qu’elle était en 1944 entièrement reconstituée à 360° : on découvrira ainsi Sainte-Mère-Église sous l’Occupation, le largage des pathfinders, une salle de briefing en Angleterre le 4 juin, les féroces combats du Pont de la Fière ou encore l’hôpital militaire provisoire de la Colombière. Toutes ces reconstitutions ont été validées par le Comité Scientifique du projet et sont issues de recherches historiques rigoureuses.

  • La France exporte son patrimoine et son savoir-faire en matière d’expériences culturelles innovantes 

C’est la deuxième fois que l’exposition est présentée dans un musée américain. En 2019, “D-Day : la liberté venue du ciel” était exposée au Musée National de l’US Air Force, le plus grand musée au monde d’aviation militaire avec plus d’un million de visiteurs annuels, basé à Dayton dans l’Ohio. (ARTICLE CLIC : Grâce à l’HistoPad, l’Airborne Museum « expose » le D-Day de Sainte-Mère-Église aux Etats-Unis)

Sélection de commentaires extraits du Livre d’Or de l’HistoPad, lors de l’exposition de 2019 au Musée USAF

« Very interactive, makes you feel like you are actually there. Great presentation. A job well done.», 30/12/19
« I’ve been to Normandy, read lots of books, seen movies and shows. This exhibit really brings the story to life. Thanks! », 28/12/19
« Very glad that I was able to see this exhibit. Really makes me want to go to France and visit Normandy. », 28/12/2019
« This is an amazing exhibit. Both historically and technically. Way to go! », 27/12/2019
« Fabulous! Easy to navigate. Broadens my appreciation for all who risked so much. », 30/12/2019
« Great experience! Modern and immersive », 29/12/2019

L’exposition est accessible à partir du 19 octobre 2021 au US Army Airborne & Special Operations Museum.

  • Notre Dame : de Dubaï à Paris

En parallèle de cette nouvelle implantation américaine, la société Histovery présente également l’exposition interactive « Notre Dame de Paris L’Expérience » dans le pavillon France de l’exposition universelle de Dubaï 2020.

Cette présentation remporte un vif succès auprès des visiteurs de Dubaï. Elle préfigure la grande exposition « Notre Dame de Paris » qui sera présenté au collège de Bernardin de Paris en avril 2022 puis en itinérance internationale avec le mécénat de l’Oréal. (ARTICLE CLIC : Expo universelle Dubaï 2021: L’Oréal et Histovery offrent une exploration numérique de Notre-Dame de Paris dans le pavillon France)

A propos d’Histovery 

Avec l’HistoPad, Histovery fournit aux musées et monuments le service évolutif de « Visite Augmentée » sur tablette qui révolutionne l’expérience du visiteur in situ. Accessible à tous, l’HistoPad offre un extraordinaire voyage dans le temps et la connaissance à travers des reconstitutions immersives à 360° et la manipulation interactive des contenus, toujours réalisés dans le respect rigoureux des savoirs scientifiques. Histovery offre un service complet de création de contenu, validation scientifique, développement IT, installation des équipements et maintenance, analyse statistique et comportementales, mis à jour régulièrement. L’HistoPad, utilisé par plus de deux millions de visiteurs par an, est disponible dans plus de 15 sites en France incluant le Château de Chambord, le Palais des Papes d’Avignon et la Conciergerie à Paris, ainsi que deux sites en Allemagne.

A propos de l’US Army Airborne and Special Operations Museum

Créé en août 2000, l’US Army Airborne and Special Operations Museum (ASOM) est une institution de premier plan chargée de collecter, conserver et exposer le patrimoine et les collections liées aux troupes aéroportées et aux forces spéciales de l’armée américaine depuis 1940. Installé à Fayetteville, Caroline du Nord, le musée retrace plus de 80 ans d’histoire des troupes aéroportée et des forces spéciales et rend hommage aux soldats des Etats-Unis – passés, présents et futurs. L’US Army est propriétaire du musée et est en charge sa gestion.

A propos d’Airborne Museum 

A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, l’Airborne Museum est situé au coeur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. Grâce à une muséographie spectaculaire et aux reconstitutions 3D de l’HistoPad, l’Airborne Museum transporte ses visiteurs au coeur de la Normandie de 1944 afin de vivre les temps fort du Débarquement. 

SOURCE : Histovery (CP)

PHOTOS : Histovery, ASOM

Date de première publication : 21/10/2021

Histovery est membre du CLIC

Partager :

Laisser un commentaire