Avec un film et une expérience en VR 360°, Chambord propose à ses visiteurs « un fabuleux voyage de l’Italie aux salles du Château

Partager :

Pendant les vacances de la Toussaint, du 23 octobre au 8 novembre 2021, les visiteurs du Domaine et  Château de Chambord peuvent le découvrir de manière totalement inédite, grâce à un film immersif intégralement tourné à 360 degrés, en très haute définition et diffusé sur des casques VR mis à disposition. L’expérience « Chambord 360 » offre un fabuleux voyage dans le ciel et présente Chambord sous un angle jusqu’alors inaccessible à l’œil humain : « c’est le rêve de Léonard de Vinci devenu réalité! ».

Munis de casques de réalité virtuelle, les visiteurs du Château sont invités à « embarquer pour un fabuleux voyage, depuis l’Italie jusqu’à Chambord ». Les images du films en 360° ont en effet été tournées dans le ciel de Rome, Milan et de Florence pour ensuite longuement survoler Chambord.

Chacun peut ainsi profiter d’une immersion totale de douze minutes, offrant un « panorama grandiose » sur les 5 440 hectares et les 282 cheminées de Chambord. 

  • Une narration incarnée

Lambert Wilson incarne le personnage principal du film tandis que Claire Chazal a prêté sa voix au commentaire qui présente les grandes étapes qui ont conduit au Chambord d’aujourd’hui.

Produit par Kemmel production, le film est écrit et réalisé par Arnaud Lemaire et Arnault Berthou.

La société produit dans des domaines aussi diversifiés que le sport, la mode, le luxe et la culture et a pour objectif de développer une activité connexe de production de films immersifs pour le patrimoine et la culture.

« J’ai beaucoup aimé faire ce film qui allie la plus innovante des technologies à un monument fabuleux, je suis littéralement tombé amoureux de Chambord ». Lambert Wilson

« Je suis très heureuse d’incarner cette voix qui accueille et élève le spectateur dans le ciel de Chambord pour lui faire vivre une expérience hors du temps ». Claire Chazal

L’expérience VR est proposée dans la chapelle du Château de Chambord, du samedi 23 octobre 2021 au lundi 8 novembre 2021 (sauf le 1er et le 2 novembre), au tarif unique 8€ (qui s’ajoute au prix d’entrée au château) avec réservation en ligne sur la plateforme billetterie du domaine. Une séance est proposée toutes les 30 minutes, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h.

La distribution du film se fera prochainement hors les murs, dans des salles de cinéma équipées de la technologie 360 degrés, ou encore dans des établissements tels que les EPHAD.

  • Un projet né du covid-19

En 2020, les musées et institutions culturelles ont été fermés au public durant plusieurs mois et cette situation s’est poursuivie en partie en 2021.

« Dans ce contexte de crise sanitaire internationale, Chambord a conduit en accéléré une réflexion sur l’enrichissement et la numérisation de son offre. Ce projet s’inscrit également dans la perspective des nouveaux usages numériques culturels. Aujourd’hui, près d’un français sur deux a déjà testé la réalité virtuelle » explique le Domaine de Chambord.

Tourné durant les différents confinements, « dans des conditions qui ne se reproduiront peut-être jamais », ce film montre un Chambord à l’arrêt, sans visiteurs ni activité aucune, comme suspendu dans le temps.

Une occasion rare qui rend cette expérience encore plus exceptionnelle, d’autant que le projet est intervenu avant que des échafaudages ne soient installés pour une durée de 24 mois sur les toits de Chambord, dans le cadre de la restauration des lanternons.

  • Conditions d’utilisation des casques VR Pico
L’expérience VR proposée au sein du château utilise des casques VR Pico.
L’accès à l’expérience VR 360 Chambord est interdite aux personnes suivantes : enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes, personnes épileptiques, personnes cardiaques, personnes souffrant de troubles de l’équilibre, personnes souffrant d’acrophobie (vertige) et personnes souffrant de troubles psychiatriques.

L’expérience de réalité virtuelle agréable nécessite une capacité de mouvement et un sens de l’équilibre intact.

Tous les casques sont traités par UVC après chaque utilisation. 

  • Informations pratiques

Lieu : Chapelle du château de Chambord
Dates : du samedi 23 octobre 2021 au lundi 8 novembre
2021 (sauf le 2 novembre)
Tarif unique : 8 € (en plus du ticket d’entrée)
Horaires : de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30, séances toutes les 30 minutes
Visite pour public individuel

Une production Kemmel Production

Un film écrit & réalisé par Arnault BERTHOU & Arnaud LEMAIRE

Avec les voix de Claire CHAZAL, Lambert WILSON & Tugdual BERTHOU

Avec Lambert WILSON, Tugdual BERTHOU, Cécilie de Saint Venant

Images aériennes : David MARIOTTINI  (DRONE AREZZO SRL) 

Images aériennes additionnelles : Bling Blang (filiale de Kemmel Production)

Musique : Aymeric WESTRICH

Equipe technique. Producteur exécutif : Arnaud LEMAIRE; Directeur de production : Dimitri BILLECOCQ; Premier assistant réalisateur : Laurent PETRELLI; Data manager : Victor SALIS, Georges FROMONT, Alexander PIZZEY; Assistant caméra : Kristofer SANDBERG; Maquillage / coiffure : Anna MEYER; Lambert Wilson est habillé par BRUNELLO CUCINELLI.

SOURCE: Domaine de Chambord

PHOTOS: Domaine de Chambord, Kemmel Production

Date de première publication: 24/10/2021

Le Domaine de Chambord est membre du CLIC France 

Partager :

Leave a Comment