Le Forum Romain de Bavay (Nord) se visite maintenant avec une tablette et la réalité augmentée

Le Forum Romain de Bavay, situé entre Maubeuge et Valenciennes près de la frontière Belge, à inauguré le 12 septembre 2018 un nouveau dispositif numérique de réalité augmentée qui complète les outils de médiation numérique déjà déployés par le site antique.

À Bavay, le public peut découvrir les ruines d’un des plus grands forums de l’Empire romain encore en élévation. Mais il faut avouer qu’il faut faire un bel effort pour pouvoir imaginer les dimensions et les splendeurs de cet ensemble monumental.

En complément du film 3D « Retour à Bagacum » proposé depuis 2004, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, vient de mettre à disposition de ses visiteurs et de ses guides une tablette utilisant la réalité augmentée.

Un nouvel outil de réalité augmentée pour accompagner le visiteur dans sa visite

« Aujourd’hui, le musée archéologique du Département du Nord va plus loin et propose de découvrir le modèle 3D du forum du IIe siècle complet, en réalité augmentée, sur le site archéologique »,  explique Véronique Beirnaert-Mary, Directrice du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord.

Muni d’une tablette, le visiteur peut désormais parcourir l’aire sacrée, l’esplanade, le cryptoportique et visualiser en temps réel la restitution des vestiges romains. En outre, des contenus audiovisuels viennent compléter l’image restituée en donnant des clés de compréhension.

« Cet outil présentant tous les espaces du forum permet une médiation de qualité pour le visiteur non accompagné » poursuit Véronique Beirnaert

De plus, les médiateurs qui proposent des visites guidées sont eux aussi équipés de tablettes afin de faire profiter les visiteurs des vues restituées et d’alimenter leur propos avec toute une banque d’images qu’ils peuvent adapter à leur visite. De multiples parcours thématisés vont pouvoir être développés.

Le budget global est de 30 000 € hors matériel et le modèle développé s’appuie sur le modèle 3D créé en 2004.

L’entreprise Belge De Pinxi a créé le modèle 3D projeté depuis 2004. La startup basée à Tourcoing, DEVOCITE, a mené l’étude des publics et réalisé la visite en réalité augmentée

Le Forum Antique a bénéficié d’un appui de la DRAC pour la réalisation d’une étude auprès des publics en amont pour connaître leurs attentes en terme d’usage sur le site.

« Retour à Bagacum » en projection 3D

Depuis 2004, le Forum antique de Bavay offre à ses visiteurs l’outil « Retour à Bagacum », en projection 3D.

Ce film interactif peut se découvrir de trois façons :

  • le mode conférencier, un médiateur pilote le film. Le médiateur s’adapte au public et propose ainsi une visite virtuelle personnalisée répondant à la visite physique du site archéologique.
  • le mode interactif propose aux visiteurs d’aider Julia dans son enquête. Ce mode permet de présenter l’univers antique de façon dynamique. Le jeune public est ainsi acteur de sa balade virtuelle grâce au dispositif interactif qui lui permet de choisir parmi des options de scénario. Plus d’une centaine de versions du film sont ainsi disponibles, renouvelant à chaque fois l’expérience de voyage dans le temps.
  • le mode enquête permet aux familles de marquer des points aux côtés de Lucia. Trois aventures sont disponibles (“un tissu de mensonges”, “en quête de pouvoir”, “crime à l’amande”) avec jeux et énigmes à la clef.

Source: Forum antique de Bavay, Département du Nord

Photos: Forum antique de Bavay

Date de première publication : 26/10/2018

Le département du Nord est membre du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Avec le « .doc », le MusVerre de Sars-Poteries (Nord) s’ouvre au numérique

Chamarande à travers les âges : l’histoire du château se revit en réalité augmentée

Photographies, films et expériences immersives de réalité augmentée à couper le souffle : Anthropocène ouvre ses portes à Ottawa

Le Musée de la civilisation de Québec propose une nouvelle application mobile incluant la réalité augmentée

Laisser un commentaire