DOSSIER / La fréquentation des musées et lieux de patrimoine dans le Monde, en 2019 (06/02/2020)

Musée du football de la FIFA, Musées de Genève, Fondation Beyeler, Country Music Hall of Fame, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Henri Ford Museum, Mémorial d’Auschwitz, musées Ferrari, musées de Mons, Musée des Beaux Arts de Bruxelles, Mercedes Benz Museum, Rijksmuseum d’Amsterdam, Musées de Bruxelles, Cité interdite de Pékin, mausolée de Xian, Van Gogh Museum d’Amsterdam et les autres musées des Pays-Bas, musée des enfants d’Indianapolis, Musée Picasso Malaga … l’heure est au bilan de la fréquentation des musées et institutions patrimoniales dans le Monde en 2019.

L’audience 2019 de quelques musées du monde:

 

  • Le Musée du Palais de Pékin a accueilli plus de 19 millions de visiteurs en 2019

Le Musée du Palais, également connu sous le nom de Cité interdite, a accueilli plus de 19 millions de visiteurs en 2019, selon les données publiées par ce musée. Cette fréquentation bat le record de l’année 2018 vet permis d’enregistrer une augmentation annuelle de 1,1%.

Les jeunes nés dans les années 80 et 90 sont devenus des visiteurs majoritaires du musée, ceux de moins de 40 ans représentant plus de 56%. Sur le total, 3,72 millions de visiteurs étaient âgés de 30 à 40 ans, 3,52 millions étaient âgés de 20 à 30 ans, et 2,65 millions avaient moins de 20 ans, représentant 15% du total. En outre, 81 centenaires ont visité le Musée du Palais en 2019.

Le musée a reçu 1,06 million de visiteurs étrangers l’année dernière.

L’année 2020 marque le 600e anniversaire de la Cité interdite. Le Musée du Palais a été construit sur la base de l’ancien complexe impérial en 1925.

(Source: Agence de presse Xinhua, 03/01/2020)

  • Mausolée de l’empereur Qinshihuang à Xian: 9 millions de visiteurs en 2019

Au total, 9 029 070 touristes ont visité le musée du site du mausolée de l’empereur Qinshihuang en 2019, soit 5,23% de plus qu’en 2018, a-t-il annoncé mercredi.

En 2019, le musée a adopté des mesures nouvelles, dont la limitation des entrées quotidiennes, pour offrir aux visiteurs un environnement positif.

Situé à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi dans le nord-ouest de la Chine, le lieu comprend le musée des guerriers et des chevaux en terre cuite de Qinshihuang ainsi que les vestiges du mausolée de Qinshihuang.

Il s’agit de l’un des plus grands sites archéologiques du monde, et de la présentation à grande échelle des reliques les plus anciennes de la Chine impériale.

(Source: ECNS, 02/01/2020; Photo: wikimedia commons)

  • Plus de 7 millions de visiteurs dans les musées néerlandais en 2019

Le nombre de personnes visitant le Rijksmuseum d’Amsterdam cette année a atteint un record de 2,7 millions de personnes, selon les chiffres de la Dutch Museum Association. Le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank se sont classés deuxièmes sur la liste avec respectivement 2,1 millions et 1,3 million de visiteurs. Le musée des sciences NEMO et le musée Stedelijk ont ​​partagé une quatrième place commune avec 670 000 visiteurs.

Dessin 3D de l’espace de restauration de « Night Watch » (c) Wilmotte & Associés Architectes

Beaucoup des nouveaux visiteurs du Rijksmuseum venaient des Pays-Bas, attirés par les expositions sur Rembrandt.

« Plus d’un million de visiteurs du musée sont hollandais, ce qui est en hausse par rapport à l’année dernière. Nous avons 40% de visiteurs néerlandais et 60% de visiteurs étrangers », a déclaré le directeur du Rijksmuseum, Taco Dibbits.

Le musée Van Gogh a également remporté un franc succès auprès des visiteurs néerlandais avec l’exposition Hockney – Van Gogh: The Joy of Nature. Sur les 360 000 visiteurs, 137 000 venaient des Pays-Bas.

Seule la maison d’Anne Frank a attiré moins de visiteurs nationaux. « Nous pensons que quelque 10% des visiteurs viennent des Pays-Bas », a déclaré le directeur Ronald Leopold.

(Source: DutchNews.nl, 24/12/2019)

  • Les musées bruxellois ont accueilli plus de quatre millions de visiteurs en 2019

L’année 2019 aura été un grand cru pour les musées de la capitale. Ceux-ci ont accueilli ensemble un nombre record de 4.200.000 visiteurs, soit 25% de plus que l’année précédente, qui avait enregistré 3.340.773 entrées, indique Brussels Museums dans un communiqué.

Les musées les plus fréquentés de l’année sont, dans l’ordre : les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), le Muséum des sciences naturelles, le Parlamentarium, le Centre belge de la bande dessinée et la Maison de l’histoire européenne.

Les MRBAB, qui comptent pour plus d’un quart du total avec leurs 1.091.280 entrées vendues, ont enregistré une hausse record de 60,46% de leurs scores de fréquentation.

Certaines initiatives ponctuelles ont elles aussi rencontré un franc succès l’an passé. Ainsi, la « Museum night fever » a attiré le soir du 23 février plus de 17.000 curieux dans 30 musées. Les Nocturnes des musées ont quant à elles rassemblé 22.000 visiteurs dans 73 musées durant les jeudis du 19 septembre au 5 décembre.

(Sources: www.rtbf.be, levif.be)

  • Nouveau record de visiteurs au musée d’Auschwitz en 2019

Un nombre record de 2,32 millions de visiteurs du monde entier se sont rendus en 2019 dans l’ancien camp d’extermination nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau, a annoncé le musée du site, à trois semaines des cérémonies du 75ème anniversaire de libération de ce symbole de l’Holocauste.

En 2019, le nombre de visiteurs a été supérieur de presque 170.000 par rapport à 2018, qui était déjà une année record.

Quelque 396.000 Polonais ont visité le site l’an dernier, suivis de 200.000 Britanniques, 120.000 Américains, 104.000 Italiens, 73.000 Allemands, 70.000 Espagnols, 67.000 Français et 59.000 Israéliens.

Plus de 900.000 personnes du monde entier suivent le compte du musée sur Twitter, 300.000 sur Facebook, et 80.000 sur Instagram.

Le musée, qui souhaite atteindre un million d’abonnés sur Twitter d’ici le 27 janvier, a demandé à plusieurs personnalités mondiales, dont Bill Gates ou Leonardo DiCaprio, de l’aider à atteindre ce chiffre.

Le 27 janvier, quelque 200 anciens prisonniers d’Auschwitz et des responsables de plusieurs pays prendront part aux cérémonies du 75e anniversaire de la libération du camp par l’Armée rouge. Pendant la Seconde guerre mondiale, environ 1,1 million de personnes, dont près d’un million de Juifs, ont été tuées par les nazis dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, installé dans le sud de la Pologne occupée, entre 1940 à 1945. Les autres victimes furent surtout des Polonais non-juifs, des tziganes et des prisonniers soviétiques.

(Sources: musée d’Auschwitz, presse)

  • Musée Van Gogh Amsterdam: plus de 2,1 millions de visiteurs de 108 pays différents

Le musée Van Gogh d’Amsterdam a terminé son année 2019 avec un nombre record de visiteurs, des acquisitions uniques et la base de fans sur les réseaux sociaux la plus engagée de tous les musées internationaux.

Plus de 2,1 millions de visiteurs venant de 108 pays différents ont visité le musée Van Gogh en 2019 et ses grandes expositions Hockney – Van Gogh: The Joy of Nature et Van Gogh and the Sunflowers.
Visiteurs dans l’exposition ‘Hockney – Van Gogh: The Joy of Nature’. Photo: M. Koning

Des expositions majeures

La grande exposition Hockney – Van Gogh: The Joy of Nature a attiré près de 360 ​​000 visiteurs, dont 137 000 hollandais. Elle a été l’exposition la plus populaire auprès des visiteurs néerlandais au Musée Van Gogh. L’exposition estivale Van Gogh et les tournesols a reçu l’un des taux de satisfaction les plus élevés de tous les temps. Plus de 8 visiteurs sur 10 ont jugé l’exposition «excellente» ou «très bonne».

16% des visiteurs venant des Pays-Bas

Le musée Van Gogh a accueilli près de 6 000 visiteurs par jour, et le musée devient de plus en plus populaire parmi les visiteurs néerlandais en particulier, qui constitue la principale nationalité parmi les visiteurs, 16% du total.

Le musée Van Gogh a attiré un public de plus en plus diversifié, y compris les personnes âgées, les jeunes adultes et les personnes handicapées, grâce à des programmes tels que Van Gogh Meets (visite du musée plus lente et guidée pour les personnes âgées), la soirée Vincent le vendredi et Feeling Van Gogh. Le musée reste populaire auprès des jeunes visiteurs: plus de 11% des visiteurs du musée ont moins de 18 ans.

Des fans en ligne très engagés

Le Van Gogh Museum reste également une source d’inspiration en dehors de ses murs. En février 2019, le musée Van Gogh est devenu le premier musée des Pays-Bas à franchir le cap du million de followers sur Instagram. Sur tous les réseaux sociaux, dont FacebookInstagram et Twitter, le taux d’engagement a doublé l’année dernière, pour atteindre plus de 24 millions d’interactions. Le musée Van Gogh dispose ainsi de la base de fans la plus engagée dans le monde muséal international.

Faits saillants de 2019

Le musée Van Gogh a connu d’autres événements majeurs durant l’année 2019, notamment L’arrivée du printemps en direct sur Museumplein, qui présentait une performance en direct de Remy van Kesteren, une fresque murale géante au Skatepark NOORD inspirée de Van Gogh, et de nombreuses nouvelles acquisitions, dont un grand nombre d’estampes de Pissarro, des peintures de Maurice Denis ainsi qu’un ensemble d’oeuvres de Caillebotte et Münter et une lettre significative de Van Gogh. De plus, le musée Van Gogh et le musée Drents ont récemment acquis le tableau Peasant Burning Weeds (1883): le premier tableau de Van Gogh acheté par le Musée Van Gogh depuis 1977.

Fresque murale du Skatepark NOORD, inspirée de Vincent van Gogh. Photo: Hugo Sneloper

Plusieurs de ces œuvres sont présentées dans une exposition marquant le départ d’Axel Rüger, qui quitte le musée après 13 ans en tant que directeur. Le directeur général Adriaan Dönszelmann est depuis lors directeur par intérim et Emilie Gordenker entrera en fonction comme nouvelle directrice du musée Van Gogh le 1er février 2020.

Parmi les autres points forts de l’année 2019, le nouveau sponsor ASML, qui est devenu le nouveau partenaire principal du Musée Van Gogh pour une période de cinq ans, le grand intérêt du public pour l’expérience numérique  Meet Vincent van Gogh à Barcelone – qui a attiré 161000 visiteurs – et des collaborations inspirantes avec des marques comme Beddinghouse et Identity Games (Monopoly).

En décembre 2019, le musée a également annoncé une collaboration avec la marque de mode et de style de vie Daily Paper. Une collection inspirée de la vie et du travail de Vincent van Gogh sera disponible à partir de février 2020.

(Source: Van Gogh Museum, CP 27/12/2019)

  • Le Cincinnati Museum Center a accueilli 1,8 million de visites en 2019; fréquentation la plus élevée en 29 ans d’histoire

Le Cincinnati Museum Center (CMC) a accueilli plus de 1,8 million de visites en 2019, un record de fréquentation au cours de la première année après la restauration historique de l’Union Terminal et au cours du 200e anniversaire du Museum of Natural History & Science.

Le CMC comprend le Musée d’histoire naturelle et des sciences, le musée d’histoire de Cincinnati, la bibliothèque et archives d’histoire de Cincinnati et le childrens museum.

Pendant l’année 2019, le CMC a proposé des expositions blockbuster tells que « les secrets des momies et de l’Égypte ancienne » ou le 50e anniversaire d’Apollo 11.

En 2019, le Musée d’histoire de Cincinnati et le Musée d’histoire naturelle et des sciences rouvraient pour la première fois depuis l’été 2016.

L’une des réouvertures les plus attendues après la restauration a été le théâtre OMNIMAX® de la famille Robert D. Lindner. La nouvelle expérience de théâtre entièrement numérique propose une expérience immersive unique dans un dôme à cinq étages.

Reconnu par le magazine Forbes Traveler comme le 17e musée le plus visité du pays, le CMC accueille plus de 1,8 million de visites par an. cincymuseum.org

(Source: Cincinnati Museum Center (CMC), nkytribune.com, www.fox19.com/)

  • La fréquentation du musée Henry Ford augmente en 2019 avec plus de 1.8 millions de visiteurs

Le Henry Ford a accueilli plus de 1,8 million de visiteurs en 2019. Il s’agit de la fréquentation la plus élevée de l’institution depuis 2012, lorsque le musée a accueilli l’exposition très populaire du Titanic.

Les programmes emblématiques de Henry Ford, Hallowe’en et Holiday Nights à Greenfield Village, ont tous deux dépassé les objectifs de fréquentation avec leurs deuxièmes plus hautes années, accueillant plus de 168 000 visiteurs combinés. Le Ford Rouge Factory Tour a également enregistré sa deuxième plus forte fréquentation à ce jour avec plus de 150 000 visiteurs.
Henry Ford à côté d’un modèle T en 1921
Après une décennie de construction, le musée a ouvert ses portes en 1933, mais les expositions n’ont été achevées qu’au début des années 40. La collection unique et les programmes éducatifs de Henry Ford se sont développés après la mort de Ford en 1947.

Les responsables du musée suivent l’impact direct de l’installation sur l’économie du Michigan et affirment qu’elle attire des visiteurs uniques dans l’État. En 2018, les visiteurs du Henry Ford ont dépensé plus de 203 millions de dollars dans la région de Détroit, ont contribué plus de 181 millions de dollars à l’économie de l’État et plus de 298 millions de dollars lorsque des effets secondaires sont ajoutés.

L’institution a également vu une augmentation de 37% des visiteurs de l’extérieur du Michigan, qui pourraient être liés au partenariat avec la campagne Pure Michigan, deux émissions de télévision nationales, « The Henry Ford’s Innovation Nation » et « Did I Mention Invention? ».

En 2020, le Henry Ford accueillera la première dans le Midwest de « Marvel: Univers of Super Heroes » en mars et installera deux nouvelles expositions permanentes, « Driven to Win », en juin, et une autre, « Apollo: When We Went to the Moon ». thehenryford.org

(Source: Henry Ford Museum, presse)

  • Nouveau record de fréquentation pour les musées genevois en 2019, avec 1.7 million de visiteurs
Les musées genevois ont connu un nouveau record de fréquentation en 2019, avec plus de 1,7 million de visites. La progression s’élève à 2,76% par rapport à l’année précédente et à près de 16% depuis 2015.

 En 2019, les quinze institutions publiques et privées fédérées au sein de la Conférence des musées genevois ont reçu précisément 1 751 558 visites, a indiqué la Ville de Genève. Sans le décompte précis des visites aux Conservatoire et Jardin botaniques, en plein air, qui n’est effectué que depuis 2017, le nombre de visites se serait élevé à 1’121’558. Une fréquentation dont se réjouit Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du département de la culture et du sport.

Ce record de fréquentation tient compte du succès de la 7e Nuit des Musées, qui a enregistré sa plus forte affluence, avec plus 12’000 visiteurs. Mais il inclut aussi la fermeture temporaire du Musée de Carouge, en raison d’un incendie.

Parmi la quarantaine de musées que comporte la Ville de Genève la progression de la fréquentation semble être globale.

L’année 2019 à Genève a vu notamment le MAMCO fêter ses 25 ans, la Commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin au Musée Ariana ou encore le nouveau plan stratégique 2020-2024 au Musée d’ethnographie de Genève.

(Sources: musées de Genève, Radio Lac, grand-geneve.tv)

  • Le musée des enfants d’Indianapolis dépasse le record de 1,3 million de visiteurs en 2019

Le Musée des enfants d’Indianapolis a établi un record de fréquentation en 2019, battant son précédent record qui datait d’une décennie.

Le musée a accueilli un peu plus de 1,3 million de visiteurs en 2019, dépassant son record de 2009 d’environ 8 300 personnes.

Il y a dix ans, la fréquentation du musée avait été dopée par une exposition sur Toutankhamon et l’Égypte. En 2019, les expositions incluaient «Star Trek: Explorer de nouveaux mondes» et «PAW Patrol Adventure Play».

Cette bonne fréquentation s’explique également par le fait que le musée a ouvert en 2018, au nord du centre-ville d’Indianapolis, son expérience en plein air Sports Legends, après un investissement de de 24,5 millions de dollars.

Le PDG du musée, Jeffrey Patchen, explique qu’il s’efforce d’offrir « des expositions amusantes et imaginatives qui plaisent à tous, des enfants aux grands-parents ».

(Source: The Associated Press, 06/01/2020)

  • Plus d’1.2 million de visiteurs au Country Music Hall of Fame, en 2019
Le Country Music Hall of Fame ® et le Musée ont annoncé qu’un record de 1297433 invités a visité le musée, Historic RCA Studio B et Hatch Show Print en 2019. C’est la cinquième année consécutive que l’organisation a accueilli plus d’un million de visiteurs.
Plus d'un million d'invités ont visité le Temple de la renommée de la musique country en 2019
credit-CMHoF

« Nous faisons partie de la communauté de Nashville depuis plus de 50 ans », a déclaré Kyle Young, PDG du Country Music Hall of Fame and Museum« Nous sommes arrivés au centre-ville en 2001. Puis, nous avons agrandi le musée en 2014. Ces mouvements nous ont permis de doubler notre espace, de développer notre personnel et d’élargir nos offres pour raconter l’histoire de la musique country en constante évolution. Je suis fier d’annoncer que notre nombre de spectateurs continue d’augmenter et qu’en 2019, nous avons accueilli un nombre record de visiteurs. »

www.CountryMusicHallofFame.org

  • Fréquentation record : le MBAM remercie ses 1 170 000 visiteurs de 2019

En 2019, plus de 1 170 000 visiteurs ont découvert les expositions, exploré les collections, bénéficié des activités de mieux-être et d’art-thérapie, et profité de la riche programmation culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

L’année qui vient de se terminer devient ainsi la 2ème plus fréquentée depuis les cinq dernières années, après celle record du 375e anniversaire de Montréal en 2017 lors de laquelle 1 323 837 personnes ont visité le MBAM et sa Balade pour la Paix.

Deux grandes expositions présentées au Musée ont été extrêmement populaires. Thierry Mugler :
Couturissime est devenue la 6 e exposition la plus visitée de l’histoire du MBAM après avoir attiré quelque
300 000 visiteurs, tandis que Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés – déjà vue par plus
de 160 000 personnes – a été prolongée jusqu’au 29 mars 2020 en raison de son succès auprès du public.


Pavillon Jean-Noel Desmarais du MBAM Photo Bernard Fougères et Jean-François Lejeune

Une année remplie de réussites

L’année du musée a également été marquée par l’inauguration de l’aile Stéphan Crétier et
Stéphany Maillery consacrée aux arts du Tout-Monde : 10 galeries entièrement réaménagées qui font
dialoguer 1 500 œuvres de cultures anciennes avec celles d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs dans
une perspective interculturelle et transhistorique actualisée.

(Source: MBAM, site web, 07/01/2020)

  • Record de fréquentation aux Musées royaux des Beaux-Arts, 60% de visiteurs en plus en 2019

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont enregistré un record de fréquentation historique avec 1.091.280 visiteurs accueillis en 2019.

C’est la toute première fois en presque 220 ans d’existence que le musée, créé en 1801 par Napoléon Bonaparte, atteint ce chiffre impressionnant.

Une hausse de fréquentation de 60%

Les MRBAB enregistrent – avec leurs 1.091.280 visiteurs – une hausse de fréquentation de 60,46% par rapport à 2018 (680.089 visiteurs), et une progression de 157,9% par rapport à 2007 (423.310 visiteurs).

La barre du million de visiteurs qui avait été atteinte en 1995 avec 1.044.114 visiteurs (lorsque l’entrée était gratuite), est maintenant largement dépassée.

Ce succès exceptionnel est le fruit d’une revalorisation des collections (Bruegel, école hollandaise, Musée Magritte), à laquelle l’essor touristique de Bruxelles a donné une grande visibilité en 2019.

C’est aussi le résultat d’expositions temporaires inédites comme Wim Delvoye et Dalí & Magritte, ainsi que d’une offre d’activités élargie.

Revalorisation des collections

L’année 2019 a été marquée par plusieurs interventions importantes dans les collections permanentes des MRBAB, dont la réouverture de la collection permanente de l’école hollandaise. Après une rénovation (attendue depuis 15 ans), le Musée rouvrait le 1er février 2019 les neuf salles de l’exceptionnelle collection d’art hollandais du XVIIe siècle.

L’aile rénovée accueille plus de 100 portraits, paysages, scènes de genre et natures mortes, et offre un vaste panorama de cette période artistique. La collection d’art hollandais des MRBAB (qui comprend 320 œuvres au total) est la plus importante de Belgique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, et l’une des plus belles d’Europe.

Parallèlement à la réouverture de cette collection permanente, Dutch Spring (« Printemps hollandais ») consacrait également deux expositions temporaires aux talents néerlandais : les portraits de famille peints par Frans Hals, et un cabinet qui présentait les plus beaux dessins du XVIIIe siècle.

La rénovation de la salle Bruegel

L’année 2019 a célébré le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien. Les MRBAB, qui abritent la deuxième plus grande collection de peintures de Bruegel l’Ancien dans le monde ont mis cet artiste iconique à l’honneur à travers plusieurs initiatives. La salle Bruegel a été entièrement rénovée. Les conditions de conservation des œuvres ont été optimisées grâce à l’utilisation de « boîtes climatiques » qui protègent de l’air extérieur les panneaux en bois peint, extrêmement fragiles.

Le 10e anniversaire du Musée Magritte

Depuis son ouverture en 2009, le Musée Magritte a accueilli plus de 3,2 millions de visiteurs venus du monde entier. Ce musée qui présente la plus grande collection d’œuvres du célèbre surréaliste belge reste, 10 ans après sa création, un succès culturel, social et économique incontestable.

Fondé sur un partenariat public privé innovant, le Musée Magritte a pu bénéficier dès sa création du soutien de la Fondation Magritte, d’ENGIE et de sa Fondation, de la Régie des Bâtiments et de l’État belge.

Le Musée Magritte génère un rayonnement national et international considérable créant d’importantes retombées économiques et un apport fondamental à la diplomatie culturelle. Le Musée a ainsi collaboré à 23 expositions internationales, dont Paris, New York, San Francisco et Tokyo. Plus de 165 nouvelles œuvres ont été prêtées et exposées au Musée Magritte en 10 ans.

(Source: MBAB, rtbf.be, www.sudinfo.be/)

  • 850 954 visiteurs au musée Mercedes-Benz

850 954 visiteurs du monde entier, des visites guidées en direct, un million de followers sur Instagram et dix ​​millions de visiteurs depuis l’ouverture.

« 2019 a été une année de bons chiffres pour le musée Mercedes-Benz », affirme Monja Büdke, directrice du musée Mercedes-Benz. « Nous avons augmenté de plus de 2% le nombre total de visiteurs dans les musées, célébré notre dix millionième visiteur de musée en juillet et sur les réseaux sociaux, nous avons dépassé la barre du million d’abonnés sur Instagram. De plus, il y a eu des expositions et des événements spéciaux très fréquentés. »

En 2019, 850 954 visiteurs sont venus au Musée Mercedes-Benz de 138 pays différents. Cela représente une augmentation de 16 833 visiteurs, soit 2,02% par rapport à 2018 (834 121 visiteurs).

Cela signifie que 2019 a été la troisième meilleure année depuis l’ouverture du Musée Mercedes-Benz à son emplacement actuel à l’extérieur des portes de l’usine d’Untertürkheim en 2006. Les seules fois où nous avons eu plus de visiteurs ont été en 2007 et 2017.

Visites guidées en direct sur Instagram

La base de fans du Musée Mercedes-Benz ne cesse également de croître sur Internet. En 2019, pour la première fois, des personnes du monde entier ont pu participer à une visite guidée en ligne du musée en direct. 

Avec ce nouveau format, les utilisateurs ont pu voter à l’aide de leur smartphone sur instagram.com/mercedesbenzmuseum/ pour décider de l’itinéraire que devait prendre la visite guidée. Au total, environ 350 000 abonnés ont pris part aux deux épisodes diffusés. L’augmentation du nombre d’utilisateurs sur Instagram dans son ensemble est liée à cela: en septembre 2019, le musée Mercedes-Benz a franchi la barre du million d’adeptes.

Attraction touristique internationale

La proportion de visiteurs internationaux au Musée Mercedes-Benz en 2019 était de 59,39% – une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Parmi les pays d’origine comptant le plus de visiteurs, la Chine était à nouveau en tête en 2019 (10,91%), suivie de la France, des États-Unis d’Amérique, de la Russie et de la Suisse. Le nombre de visiteurs des pays traditionnellement forts a continué d’augmenter en 2019, notamment la Russie, la Suisse, l’Italie et la France.

Des événements pour toutes les générations

La troisième série de concerts d’été Mercedes-Benz a attiré un total de 30 100 visiteurs du 4 au 7 juillet 2019. L’un des temps forts a été, une fois de plus, la Journée des enfants et de la famille, également le 7 juillet – avec un programme encore plus complet que la précédente. année. Pour cette seule journée, le Musée Mercedes-Benz a enregistré environ 12 000 visiteurs de tous âges.

Poursuite de l’expansion des services pour les enfants, les jeunes et les familles

En 2020, l’offre de services pour les enfants, les jeunes et les familles sera encore élargie. Trois expositions interactives et des événements créatifs correspondants sont au programme. Un des temps forts sera la première de la mascotte du musée, qui sera présentée aux fans pour la première fois ce printemps.

Les expositions de l ‘«experimenta Heilbronn» offriront de nouvelles activités interactives. À partir du printemps, le Centre des sciences se présentera aux visiteurs avec un espace séparé dans la section Fascination of Technology.

Football et cinéma

Le Musée Mercedes-Benz continue sa programmation élargie. Durant l’été 2020, la retransmission des matchs de football du Championnat d’Europe de football avec notamment le match final, le 12 juillet 2020, qui sera retransmis sur le grand écran des concerts du musée Mercedes-Benz après le concert du Sido et accueillera 6000 spectateurs.

Le cinéma en plein air présentera une prochaine série de films en 2020. L’année dernière, pratiquement tous les films se sont vendus très rapidement. En raison de sa popularité, l’offre s’élargit: en 2020, 25 films au total seront projetés du 12 août au 6 septembre 2020, neuf de plus qu’en 2019.

(Source:Mercedes Benz Museum, presse)

  • Musée Picasso de Malaga: plus de 700 000 visiteurs en 2019

Le musée Picasso de la COSTA DEL SOL, situé au cœur de Malaga, est la galerie d’art la plus visitée du sud de l’Espagne et de toute l’Andalousie, dépassant les 700 000 visiteurs en 2019.

Selon Euro Weekly News, le musée Picasso de Malaga a accueilli un total de 703 807 visiteurs, soit 4% de plus qu’en 2018.

Le musée Picasso de Malaga est le lieu de naissance de Pablo Ruiz Picasso et compte 285 œuvres données par des membres de la famille de Picasso.

Le musée expose non seulement le travail extraordinaire et prolifique de Picasso, mais propose également des expositions d’autres artistes. Le MPM vise également à promouvoir et à encourager la création artistique, la recherche et l’enseignement de l’expression artistique, la conservation du patrimoine culturel et l’étude de l’art, ainsi qu’à promouvoir la compréhension et le dialogue interculturel à travers l’art, en contribuant au développement social de la culture et en encourageant le respect du patrimoine culturel.

Ainsi, en 2019, 27 515 personnes au total ont participé à des activités éducatives, y compris des participants au «projet d’accessibilité» développé par le musée en collaboration avec son mécène bancaire «la Caixa».

Pour maintenir et développer sa fréquentation, et rester l’un des musées les plus populaires d’Espagne, trois nouvelles expositions sont déjà prévues pour 2020, « Généalogies d’Art », « Miquel Barceló Métamorphose » et « Meret Oppenheim. Reflet d’une époque ».

(Source: Euro Weekly News, 02/01/2019)

  • Avec plus de 600 000 visiteurs, record d’affluence pour les musées Ferrari !
Ferrari -

Les musées Ferrari ont été visités par plus de 600.000 passionnés en 2019. Un chiffre en progression de 12% par rapport à l’année 2018 ! Et un nouveau record.

Le Musée Ferrari qui se trouve à Maranello, à quelques centaines de mètres seulement de l’usine du constructeur et à environ un petit kilomètre du circuit de Fiorano, a ainsi attiré quelque 400.000 visiteurs l’an passé alors que le Musée Enzo Ferrari (MEF) de Modène a lui enregistré plus de 200.000 entrées. A Modène, les visiteurs sont conviés à découvrir la vie du fondateur de la marque, Enzo Ferrari, ainsi qu’une exposition consacrée aux modèles Ferrari Gran Turismo les plus remarquables, tandis qu’à Maranello l’accent est mis sur l’histoire du groupe Ferrari, de la Scuderia Ferrari en Formule 1, ainsi que sur le circuit (Fiorano) et sur les plus belles pages de l’histoire de Ferrari.

Le billet unique pour l’accès aux deux sites a rencontré un grand succès l’an passé puisque ses ventes ont augmenté de plus de 50%.

Site web officiel des musées Ferarri

(Source: musées Ferrari, presse)

  • 2019: une année record pour la Fondation Beyeler

En 2019, la Fondation Beyeler a accueilli 437 000 visiteurs.

L’exposition «Les jeunes Picasso – Périodes bleue et rose» n’a pas été la seule raison pour laquelle l’année écoulée a connu un succès exceptionnel pour le musée populaire situé à Riehen près de Bâle.

Et 2020 s’annonce tout aussi passionnant, avec un programme d’expositions qui comprend «Edward Hopper», «Goya» et des portraits de grandes artistes féminines.

Les chiffres de fréquentation de la Fondation Beyeler pour l’année 2019 sont très satisfaisants: au total, le musée situé à Riehen / Bâle a accueilli 437 000 visiteurs.

2019 est ainsi la troisième année la plus réussie de la Fondation Beyeler. La Fondation Beyeler reste le musée d’art le plus visité de Suisse.

L’année a débuté sur une note positive avec des chefs-d’œuvre des périodes bleues et roses du jeune Picasso. Après avoir ravi 335 244 visiteurs, cette exposition unique s’est clôturée en juin 2019 en tant que deuxième exposition la plus fréquentée du musée après «Gauguin» (2015, 369 867).

L’initiative spéciale MyPrivatePicasso, réalisée en collaboration avec Swisscom, a permis de Pablo Picasso de la collection Beyeler à une ferme suisse pendant 24 heures.

En été, le musée a organisé une rétrospective impressionnante de peintures grand format de l’artiste contemporain Rudolf Stingel, qui a attiré 99 857 visiteurs. Beaucoup d’entre eux ont laissé leur empreinte pièce murale en tapis orange ou signé leur présence sur les panneaux argentés Celotex de la dernière salle d’exposition.

Fin août, les impressionnantes peintures de la Collection Staechelin de Paul Cézanne, Edgar Degas, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Ferdinand Hodler, Édouard Manet, Claude Monet, Pablo Picasso, Camille Pissarro et Auguste Renoir sont revenus à Bâle. La Fondation Beyeler a célébré ce gain culturel pour la ville avec tout un week-end d’entrée gratuite pour tous. Les tableaux seront désormais intégrés dans les étalages de la collection de la Fondation Beyeler changeant périodiquement, restant ainsi accessibles au public.

Au total, 2 592 journalistes ont visité le musée. La Fondation Beyeler et son programme d’expositions ont été mentionnés dans 2 935 articles publiés dans les médias suisses ainsi que dans les principaux médias internationaux en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

A la pointe des musées d’art suisses en termes de médias sociaux et d’activités numériques. Sa communauté Instagram de 117 000 abonnés la place même au premier rang des musées d’art de langue allemande en Europe. La Fondation Beyeler continue de croître régulièrement sur Facebook (78 700 amis). Le site Web a attiré 888 900 téléspectateurs uniques.

En 2019, la Fondation Beyeler a réalisé au total 2 038 visites guidées et ateliers, dont plusieurs visites ciblant des publics spécifiques tels que les familles, les enfants et les personnes ayant des besoins particuliers (visiteurs malvoyants et malentendants, personnes atteintes de démence).

Environ 540 classes scolaires ont visitées la Fondation Beyeler et a participé activement à son programme de médiation artistique.

L’Art Lab et le Young Art Club pour les jeunes passionnés d’art suscitent toujours un intérêt considérable; avec Art Lab on Tour, pour la première fois deux projets ont été organisés en dehors de la Fondation Beyeler. Le Young Art Club compte désormais 541 membres. Les deux formats ont été financés par la Fondation Max Kohler, l’Art Lab par la Fondation Avina. Au total, plus de 40 000 enfants et jeunes de moins de 30 ans ont bénéficié d’offres spéciales – en particulier du programme d’entrée gratuite U25. Cela représente environ 10% des visiteurs et montre que les expositions et le programme de médiation artistique de la Fondation Beyeler suscitent également un grand intérêt parmi les jeune génération.

La collection du musée s’est enrichie de sept œuvres de sept artistes (Harold Ancart, Leonor Antunes, Lucas Arruda, Louise Bourgeois, Enrico David, Philippe Parreno et Susan Philipsz). L’artiste Rudolf Stingel a offert à la Fondation Beyeler un généreux don de six œuvres.

Les activités d’emprunt et de prêt du musée sont révélées par les échanges intenses de la Fondation Beyeler avec d’importants musées et collections privées en Suisse et dans le monde. 413 œuvres de 97 prêteurs dans 10 pays ont rejoint la Fondation Beyeler en 2019. À leur tour, 89 œuvres de la La collection de la Fondation Beyeler a été prêtée à des musées internationaux, dont 10 œuvres de Lucas Arruda au Fridericianum de Cassel, ainsi que sept œuvres de Giacometti au Museo Nacional del Prado de Madrid.

Témoignant de la renommée mondiale croissante de la Fondation Beyeler, des coopérations muséales internationales ont eu lieu par exemple avec le Musée d’Orsay et le Musée Picasso pour l’exposition «Le jeune Picasso – Périodes bleues et roses» et avec le Museo del Prado de Madrid pour l’exposition Alberto Giacometti, organisée pour célébrer le 200e anniversaire du musée.

Juin 2019 a vu l’ouverture du bistrot éphémère «BEY», qui fonctionne également comme une boutique d’éditions d’art, d’articles de design et de produits locaux ainsi que d’une bibliothèque et d’un espace de co-working. En novembre, le parlement municipal de Riehen a accepté à l’unanimité le projet d’agrandissement du musée.

Fin 2019, la Fondation Beyeler employait au total 206 personnes, représentant 15 nationalités.

(Lire l’article du CLIC France: Grace à son partenaire, la Fondation Beyeler va accrocher un Picasso de sa collection dans un foyer suisse)

(Source: Fondation Beyeler, 07/01/2020)

  • Record de visiteurs au musée George HW Bush depuis la première année en 1998

2019 a été la première année de fonctionnement de la bibliothèque et du musée Bush à la suite du décès de l’ancien président et de la première dame. Le directeur du musée, Warren Finch, a déclaré que c’était la première fois depuis l’année d’ouverture en 1998 que la fréquentation atteignait 200 000 personnes.

Avec 231 496 visiteurs, l’activité 2019 a généré un impact économique de plus de sept millions de dollars.

Même si le musée a été fermé pendant tout le mois de janvier en raison de la fin du financement du gouvernement fédéral, ces chiffres constituent une augmentation de 21,8% par rapport à 2018.

La dernière fois que le musée a accueilli plus de 200 000 visiteurs, c’était en 1998, qui était sa première année complète de fonctionnement.

« Le musée a vu une vague de visiteurs cette année pour célébrer la vie de l’ancien président et première dame. Les visiteurs étaient impatients de participer à la programmation éducative et culturelle et d’événements spéciaux de la Bibliothèque et d’interagir avec nos expositions principales et temporaires. C’était gratifiant de voir des gens venir visiter le musée et faire un pèlerinage pour honorer les buissons de partout aux États-Unis et dans le monde. L’impact économique pour la communauté était de plus de sept millions de dollars », a déclaré Warren Finch, directeur de la bibliothèque et du musée Bush.

Des nouveautés sont annoncées en 2020:

• La locomotive Union Pacific 4141 qui a transporté le président George HW Bush lors de son dernier voyage à College Station sera installée sur le terrain de la Bush Library and Museum.

• Un hélicoptère Marine One à la retraite qui transportait auparavant le président et Mme Bush deviendra la pierre angulaire d’un nouveau bâtiment d’exposition à la Bush Library and Museum dans le courant de 2021. Des plans sont déjà en cours pour construire un bâtiment vitré de 1 800 m² sur le terrain du George HW Bush Presidential Center pour abriter l’avion historique de 21 mètres. Un nouveau restaurant fera également partie du projet.

(Source: Bush Center, presse)

  • Plus de 160 000 visiteurs en 2019, au musée du football de la Fifa
FIFA World Football Museum
« Nous sommes fiers d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé il y a deux ans, à savoir d’augmenter durablement et sensiblement la fréquentation », explique Marco Fazzone, directeur du Musée du Football mondial de la FIFA. « Voir que près de 50% de nos visiteurs viennent de l’étranger est une autre satisfaction car nous voulions devenir une des principales attractions touristiques de Zurich. »

L’année 2019 a aussi été celle du 500 000ème visiteur depuis l’ouverture des portes du musée. Entre le 28 février 2016 et le 31 décembre 2019, ce sont 655 600 personnes au total qui se sont rendues au musée de Zurich (527 800) ou dans ses expositions itinérantes (127 800).

Les premières expositions itinérantes

En 2019, deux expositions spéciales ont été présentées à l’étranger pour la première fois. Pour célébrer la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™, le musée et Hyundai, Partenaire FIFA, se sont associés pour présenter à Paris « THE WOMEN’S GAME », une exposition spéciale sur l’histoire de la compétition phare du football féminin, rassemblant des objets historiques et actuels qui viendront garnir la collection du Musée du Football mondial de la FIFA.

Quelques mois plus tard, c’est à Milan, à l’occasion des The Best FIFA Football Awards 2019™, que les Gallerie d’Italia ont accueilli pendant une semaine l’exposition « THE WINNER’S TROPHIES ».

« Pour l’exposition ‘FOOT ET MONDE ARABE’, nous avons pour la première fois collaboré avec l’Institut du monde arabe de Paris, une institution culturelle de renom, et montré combien les liens pouvaient être étroits entre le football d’une part et l’histoire, la culture et la société du monde arabe d’autre part, et ce depuis les origines de notre sport – vers les années 1880 -jusqu’au début du XXIème siècle, sans manquer d’évoquer les nombreuses stars du ballon rond issues de cette partie du monde ainsi que l’influence exercée sur le terrain comme en dehors. »

Le musée ouvre maintenant ses portes gratuitement aux groupes scolaires et met aussi en place des communicants culturels pour ses expositions, « deux initiatives qui ont été particulièrement bien accueillies par le public ».

En 2020, le musée va faire la part belle à l’eFootball par le biais d’une nouvelle exposition et d’un nouvel espace, proposant des « activités aussi variées qu’interactives ! ».

(Source: fifa.com, 04 févr. 2020)

  • En 2019, les musées montois ont accueilli plus de 144 000 visiteurs

144 223 personnes ont franchi les portes d’un des 11 musées montois en 2019. Un chiffre dont se réjouissent les autorités communales, qui pointent aussi le nombre de visiteurs accueillis à l’office de tourisme VisitMons en 2019: plus de 62 000 visiteurs.

Par contre, le nombre de visiteurs global dans les musées est en baisse par rapport à 2018: ils étaient 165 000 en 2018. Une année décrite comme faste à l’époque, dopée par la biennale et quelques expositions qui ont fait le plein: Niki de Saint Phalle au BAM, Alfredo Longo à la salle Saint-Georges…

Pour le bourgmestre Nicolas Martin, 2019 peut être considérée comme une « bonne année avec une diversification dans les nationalités et une montée en puissance des Britanniques et des Allemands. »

De ces visiteurs, 71% sont belges et 29% viennent de l’étranger. Les Britanniques et les Allemands sont les deuxième et troisième contingents de touristes étrangers, représentant 8,2% et 5,1% du total des visiteurs étrangers. Une vingtaine de nationalités ont été recensées parmi les touristes, allant du Mexique à l’Iran en passant par la Norvège. Mais ce sont les Français qui sont largement majoritaires: ils représentent 56% des visiteurs étrangers. Ils sont proportionnellement plus nombreux qu’en 2018 (+9%).

Le BAM reste le plus prisé

En 2019, le BAM a continué d’attirer les foules, d’après les chiffres publiés par le quotidien: 51 575 visiteurs ont vu une des expositions organisées sous le signe du surréalisme. Le Beffroi est le deuxième site prisé, enregistrant près de 25 000 visites et le Mons Memorial Museum complète le podium, avec plus de 16 000 visiteurs. Il devance d’un millier de visiteurs le Musée du Doudou.

En 2020, le bourgmestre de Mons entend étendre les animations populaires dans la ville, mais aussi les étendre dans les villages autour de la ville centre.

(Sources: ville de Mons, presse)

SOURCES: musées, presse

Photos: musées, wikipedia

Date de première publication: 06/01/2020

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