Europeana, la bibliothèque numérique européenne, lance Europeana Photography, sa dernière collection thématique pour les amoureux de la photo. En parallèle, trois projets innovants, en collaboration avec la plate-forme de crowdfunding Goteo, ont été retenus après un appel à financement participatif pour développer les contenus culturels numériques dans l’enseignement secondaire.

78017

Europeana est la bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. C’est une mise en commun des ressources – livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d’archives, etc. – numériques des bibliothèques nationales des 27 États membres. En 2016, on dénombre plus de 53 millions d’objets numérisés. Europeana n’archive pas les œuvres, mais sert uniquement de catalogue de recherche. Les œuvres sont ensuite disponibles à travers des liens vers l’institution l’ayant numérisée, comme par exemple Gallica, membre du CLIC France.

2 millions de photographies historiques provenant de plus d’une trentaine de pays

Muybridge-blog-1

Avec « Europeana Photography« , les amoureux de la photographie et les chercheurs peuvent désormais explorer plus de 2 millions de photographies historiques, apportées par plus de 50 institutions européennes de 34 pays différents.

europeana photography-landing-page

Europeana Photography présente des images datant des 100 premières années de la photographie, provenant d’archives photographiques, d’agences et de collections de musées en Europe. La collection comprend le travail de pionniers importants de la photographie comme Julia Margaret Cameron, Eadweard Muybridge et Louis Daguerre. Europeana Photography présente des contenus éditoriaux captivants, y compris des articles de blog, des galeries organisées et des expositions en ligne.

En collaboration avec Europeana, le projet est dirigé par Photoconsortium, le Consortium international pour le patrimoine photographique, une association à but non lucratif engagée dans la promotion et l’amélioration de la culture de la photographie et du patrimoine photographique.

#MadewithEuropeana: trois projets de crowdfunding

Europeana_Banner-Set_Blog

En collaboration avec la plate-forme de crowdfunding Goteo , Europeana a récemment lancé un appel à financement participatif pour soutenir des projets originaux utilisant des contenus culturels numériques dans l’enseignement secondaire.

Trois projets innovants ont été sélectionnés au préalable et ont commencé leurs campagnes de publipostage sur Goteo.org. Le premier tour se déroulera jusqu’au 5 juin. Si les projets atteignent leur objectif financier, Europeana lancera un deuxième et dernier cycle de filtrage du 6 au 25 juin.

Les 3 projets sont les suivants:

  • La collection d’étude de Frieda Verhees (Objectif minimum de crowdfunding: 8.930 euros)

Initiative conjointe de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers (design de costumes) et MoMu (le Musée de la mode à Anvers), ce projet vise à préserver la collection de mode de la créatrice de costumes Frieda Verhees. Il financera également un projet documentaire sur la mode du 20ème siècle basé sur des entretiens avec Frieda et des objets choisis de sa collection. Pour remercier les donateurs, MoMu offre une gamme de récompenses, y compris une visite exclusive dans les coulisses du musée et une soirée festive de collecte de fonds le 1er juin.

  • 1821: la plateforme éducative d’histoire de la Révolution grecque (Objectif minimum de crowdfunding: 12.000 euros)

Le projet vise à développer une plateforme en ligne pour découvrir, visualiser et partager du contenu 2D et 3D (disponible sur Europeana) qui se rapporte à la période pré et post révolutionnaire de la Guerre d’Indépendance grecque. La plate-forme est une initiative de Personal Cinema. En faisant don au développement de cette plate-forme, vous recevrez, entre autres, des modèles imprimables en 3D et des affiches numériques.

  • «Animals in the Great War » (Objectif minimum de crowdfunding: 3.000 EUR)

«Animals in the Great War», est un des projets de l’initiative italienne Oltre-confine. Ce sera un livre électronique qui étudiera l’utilisation des animaux dans la Première Guerre mondiale. Le livre sera publié en italien et en anglais et sera disponible en téléchargement gratuit. Les donateurs pourront avoir accès à du matériel d’étude gratuit et même à une invitation à une conférence de lancement en ligne.

Sources: Europeana Blog

Mise en ligne: 09/06/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC12

.Sur Europeana Fashion, 40 musées et centres d’archives offrent plus d’un million d’images sur la mode européenne

.Europeana fait le tour d’Europe avec « Big Art Ride », une expérience immersive mêlant sport et art

.Europeana, la bibliothèque numérique européenne s’enrichit d’1 million de nouvelles images libres de droit

.Europeana célèbre son cinquième anniversaire et son 30 millionième document

.Europeana mobilise les européens autour de la 1ère Guerre Mondiale et de la chute du mur de Berlin