Du 1er juillet 2017 au 16 octobre 2017, le Musée Courbet à Ornans présente son exposition « Histoire d’ateliers, de Courbet à Soulages » et propose aux visiteurs de s’immerger dans celui de Courbet grâce des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée innovants, ainsi qu’un panorama des photographies de Vincent Knapp. De tous les lieux qui font une œuvre d’art, « l’atelier » d’un artiste, espace même de création, est le plus important : le travail s’y accomplit et s’y expose. 

banniere_web

« Histoire d’ateliers, de Courbet à Soulages », au Musée Courbet, offre l’occasion de rentrer dans ces univers d’exception que représentent les « ateliers » d’artistes et de rendre hommage à Courbet, ainsi qu’au photographe Vincent Knapp pour le dixième anniversaire de sa mort.

Les visiteurs sont conviés à redécouvrir un fonds de quatre-vingt-huit photographies de Vincent Knapp, tout juste restaurées grâce au mécénat de la maison Louis Vuitton, montrant une série de vues d’ateliers et de portraits de grands artistes contemporains.

Ces photographies nous font pénétrer dans les lieux de création d’artistes majeurs des XXème et XXIIème siècles tels que César, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Olivier Debré, Michel Seuphor, Maria Helena Vieira da Silva, Aurélie Nemours ou encore Pierre Alechinsky…

Atelier de Pierre Soulages © Vincent Knapp - Peterzel GmbH

Atelier de Pierre Soulages © Vincent Knapp – Peterzel GmbH

En parallèle, une attention toute particulière a été portée sur un atelier : celui de Gustave Courbet (1819-1877), qui grâce à une série de dispositifs numériques - en réalité augmentée et en réalité virtuelle – est mis en valeur sous de nouveaux angles et entraîne les visiteurs dans une expérience immersive historique et artistique.

La restauration du tableau de Courbet, L’Atelier du peintre, en réalité augmentée

L’Atelier du peintre, l’une des œuvres majeures de Gustave Courbet, nous plonge au cœur même de son art. Courbet dit lui-même de son tableau que : « C’est l’histoire morale et physique de mon atelier (…) En un mot, c’est ma manière de voir la société dans ses intérêts et ses passions ».

atelier du peintre

© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais Patrice Schmidt L’Atelier du peintre de Courbet restauré

En partenariat avec le musée d’Orsay et avec l’appui du mécénat d’Orange, le musée Courbet présente une reproduction à taille réelle de L’Atelier du peintre.

Un pupitre équipé de deux tablettes numériques permet «d’entrer» dans ce tableau et d’en découvrir les secrets et les personnages. Cette opération est possible grâce à un dispositif de réalité augmentée qui propose une expérience immersive – visuelle et sonore – inédite pour découvrir les mystères de l’oeuvre.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la manière dont a été restaurée l’œuvre mais également le récit de son histoire. C’est une exploration sous forme de balade poétique, au cours de laquelle les personnages de la toile livrent leurs secrets.

Ce dispositif est présenté au musée d’Orsay devant l’oeuvre originale « l’atelier du peintre ». (Lire l’article du CLIC France: Le musée d’Orsay et Orange s’associent pour faire vivre « l’atelier du peintre » de Courbet)

L’immersion dans l’atelier réel de Courbet par un dispositif de réalité virtuelle

coubertt

A côté de cela, l’atelier de Courbet, a été reconstitué en réalité virtuelle. La technologie permet ainsi de visiter un lieu inaccessible en raison de contraintes de conservation des peintures murales. Avec l’aide de deux entreprises bisontines Shine Research et Héritage virtuel, une visite en réalité virtuelle permet de visiter ce lieu dans le cadre de l’exposition « Histoire d’ateliers, de Courbet à Soulages ».

Casque sur la tête ou grâce à un film diffusé sur grand écran, il est ainsi possible de se balader et de s’immerger dans ce haut lieu de création qui lie intimement le peintre à ses œuvres.

Ledit atelier a été reconstitué en trois dimensions à partir de documents d’archives. L’environnement extérieur a quant à lui été reproduit, afin de permettre aux visiteurs une immersion totale et d’avoir une idée contrête de ce que voyait Courbet quand il travaillait.

Reportage sur l’expérience virtuelle:


Dans l’atelier de Courbet grâce à la VR par CultureBox

Sources: Musée Courbet, CultureBox

Mise en ligne le  03/07/17

Le musée d’Orsay et Orange sont membres du CLIC France.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1.

DOSSIER / Tour du monde des expositions et visites en réalité virtuelle

La Tate Modern intègre la réalité virtuelle dans son exposition rétrospective de l’automne 2017 consacrée à Modigliani

Pour l’exposition Jean Le Moal, le Musée de Valence, art et archéologie propose une application en réalité virtuelle et une soirée en immersion sonore

Le musée d’Orsay et Orange s’associent pour faire vivre « l’atelier du peintre » de Courbet

QR code et NFC, le musée Courbet d’Ornans poursuit le déploiement d’outils numériques de médiation

L’Abbaye de Villers-la-ville en Belgique se révèle en réalité augmentée

Au Musée Canadien de la mer des Îles de la Madeleine, un cachalot géant renaît grâce à la technologie Tango de réalité augmentée

En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

Avec sa Gallery 10, en Réalité Augmentée utilisant Tango, le National Museum de Singapour propose une visite virtuelle et historique

Une frise en réalité augmentée raconte l’histoire de la Manufacture des Gobelins