Comment captiver les jeunes enfants et favoriser leur intérêt pour l’art ? L’agence de design et creation de contenus, Somethin’Else a été choisie par la BBC Learning pour produire une série de courts films (10×6′).  L’objectif est de sensibiliser et encourager les 7-11 ans à découvrir et s’intéresser à l’art et aux galeries.

Du site internet au petit écran

Ces courts métrages complètent le site déjà lancé par la BBC : Your Paintings. Ce site, riche en contenus, a été développé grâce au soutien et participation de la Public Catalogue Foundation et des collections des musées britanniques. Il permet aux internautes de trouver les galeries proches d’eux, de chercher un artiste ou une peinture parmi les 125 000 mises en ligne. Les internautes pourront prochainement créer leur propre galerie d’art en sélectionnant leurs oeuvres favorites. Ils peuvent d’ores et déjà planifier leurs visites et suivre un des 12 parcours mis en ligne et commenté par une personnalité du divertissement.

Les courts métrages commandés par la BBC seront diffusés sur le petit écran dès ce mois d’avril et seront ajoutés à la base de données en ligne Class Clips. Cette plateforme permet de retrouver les vidéos de la chaîne mais également d ‘effectuer un tri selon le niveau du jeune internaute (primary ou secondary).

Présenté par Eleanor Nairne, diplômée en Histoire de l’Art et Coordinatrice pour l’organisation Artangel, chaque court métrage plonge le spectateur dans une monde illustre et animé peint à l’huile. Dix peintures, emblématiques et représentant des mouvements picturaux différent, ont été choisies. Les (jeunes) spectateurs pourront les retrouver aussi bien dans les galeries à travers le Royaume-Uni qu’en ligne sur le site Your Paintings.

Retrouvez le site internet de la BBC : Your Paintings

Auteur : Simon Hübe

 

A lire sur le site du CLIC France
05.07.2011 – Plein écran sur le film de la Tate modern produit par les enfants
06.05.2010 – Le V&A de Londres propose une exposition dérivée d’un programme de la BBC
04.01.2010 – Le British Museum et la BBC racontent leur « Histoire du Monde »