Le cinéma à l’ère du numérique sur Vodkaster

Vodkaster est une nouvelle plate-forme gratuite de diffusion de vidéos qui regroupe plus déjà de 10 000 extraits de film. Des chefs d’oeuvres d’Ari Folman, Alfred Hitchcock ou Quentin Tarantino y sont répertoriés et classés.

vodkaster

Les internautes peuvent ainsi accéder à toutes les répliques les plus mythiques du 7ème art mais également ils participer à l’enrichissement de la plate forme. Un catalogue de 800 longs métrages (dont Vodkaster a obtenu les droits) est mis à la disposition des internautes qui peuvent sélectionner leurs séquences.

vodkaster2

Le public devient monteur !

Les extraits sont de 3 minutes et apparaissent sous forme d’une time line sur laquelle l’internautes peut faire glisser le curseur. L’extrait choisi, s’il n’empiète pas sur un déjà préexistant, est par la suite classé par genre (comique, aventure, monologue …) par l’internaute. Ce dernier rédige également une fiche de description qui accompagnera la vidéo sélectionnée.

Vodkaster va au-delà d’une simple base de données puisque des quiz ou des vidéos peuvent être postés sur les réseau sociaux, tels que Facebook. Après la collaboration sur le site, c’est le partage sur le web qui est également visé.

vodkaster1

Signalons que le site s’engage auprès des ayants droit à faire la promotion de leurs créations en alertant les internautes d’une prochaine diffusion à la télévision en les renvoyant vers des services de VOD ou de vente de DVD. De même, une partie des revenus publicitaires seront reversés aux ayants droit.

Le site de Vodkaster

Un commentaire

  1. Pas inintéressant comme initiative… et plutôt respectueux des aspects juridiques, visiblement.

    En revanche, la fonctionnalité permettant à l’Internaute d’enrichir la base laisse perplexe, tant il est rare qu’un particulier gère l’acquisition de droits de diffusion d’un film.

    Merci pour ce post en tout cas, qui nous permet de découvrir de nouvelles plates-formes vidéo.

    L’équipe Web du CENTQUATRE

Laisser un commentaire