Le Metropolitan Museum of Art à New York a lancé le 11 octobre la plateforme MetPublications qui proposera ses publications épuisées en téléchargement gratuit sur Internet.

Le site mettra à disposition des internautes des catalogues d’expositions, des actes de colloques et des catalogues de collections, imprimés ou en version numérique, à consulter et à télécharger sous format PDF. 

MetPublications met à disposition une partie de ses publications épuisées et donc introuvables (sauf chez les libraires d’occasion) et compte proposer à terme toute sa collection.

Le service recense toutes les publications par thème, auteur, artiste et date. Les anciennes publications peuvent être consultées et téléchargées sous format PDF gratuitement. Les publications encore disponibles ou récentes peuvent être pré-visionnées (introduction ou chapître) et commandées en ligne, via l’interface Google Books.

643 ouvrages (de 1964 à aujourd’hui) sont mis en ligne pour le lancement couvrant tous les thèmes : art, histoire de l’art, archéologie, conservation et collection. 368 d’entre eux sont entièrement consultables en ligne (368).

Thomas P. Campbell, Directeur général du Metropolitan Museum a déclaré “je suis particulièrement heureux que ce nouveau portail puisse nous permettre de partager nos publications avec le public mondial. Cet outil va considérablement étendre la diffusion de nos publications passées, présentes et futures et donner une nouvelle vie à nos titres épuisés”.

Cette initiative du Metropolitan Museum est une première mondiale et une vraie extension de la mission de service public de l’institution de New York.

Comme l’écrivait Didier Rykner sur le site de « la tribune de l’art » le jeudi 11 octobre 2012, « cette initiative sera-t-elle suivie par d’autres institutions américaines voire européenne ? Elle prouve en tout cas, une nouvelle fois, qu’internet devient une des plus grandes bibliothèques qui soit, où le nombre de publications scientifiques d’accès gratuit ne cesse d’augmenter. »

Les 643 ouvrages proposés sont classés en plusieurs catégories: publications récentes de 2012 (35 titres), titres favoris (33), expositions majeures (61), catalogues des collections (58) et ouvrages entièrement consultables en ligne (368).

metpublications sera progressivement enrichi avec les autres catalogues mais également les autres livres, bulletins, journaux mais également publications en ligne édités par le Metropolitan Museum depuis sa création en 1870. Le département publication du Met produit chaque année environ 30 catalogues d’expositions, catalogues de collections et livres grand public, ainsi que le magazine trimestriel Metropolitan Museum of Art Bulletin et l’édition annuelle du Metropolitan Museum Journal.

Mode d’emploi

Pour chaque titre MetPublications propose une description et la table des matières, ainsi que des informations sur l’auteur, des critiques, la liste des récompenses ainsi que des liens vers des titres proches du catalogue (par auteur et thème) et une liste de reproductions d’oeuvres de la collection du met en relation avec l’ouvrage.

Le moteur de recherche de la plateforme scanne non seulement le contenu des ouvrages disponibles gratuitement à la lecture ou au téléchargement mais également des titres encore disponibles à la vente.

MetPublications propose également un service d’impression à la demande payant des livres épuisés via un partenariat avec Yale University Press. Au lancement, 140 titres pourront ainsi bénéficier d’une reproduction à la demande en couleur.

La base de données de la plateforme est également interfacée avec WorldCat, le catalogue global des bibliothèques et collections et WATSONLINE, la bibliothèque numérique du Metropolitan Museum.

MetPublications a été créé par l’équipe du département éditorial et média numérique du Metropolitan Museum.

MetPublications permet aujourd’hui

* de rechercher par titre, auteur, mot clé, thème et collection parmi 643 ouvrages publiés par le Metropolitan Museum of Art

* de rechercher, lire et télécharger l’intégralité du contenu de 368 titres épuisés

* de rechercher dans l’intégralité du contenu et pré-visionner 272 titres encore en diffusion

* d’obtenir l’impression coulmeur à la demande de 140 titres épuisés

* d’accéder à deux publications en ligne Heilbrunn Timeline of Art History (300 frises et cartes, plus de 7 000 reproductions d’oeuvres) et Connections (100 interviews audio de collaborateurs du musée)

* de localiser tous les ouvrages dans la basde de données des bibliothèques via WorldCat,

* d’explorer la collection du Metropolitan Museum au travers des différents ouvrages recensés par la plateforme.

 

Quelques exemples d’ouvrages disponibles

   

American Paradise: The World of the Hudson River School (1987)

Avery, Kevin J., Oswaldo Rodriguez Roque, John K. Howat, Doreen Bolger Burke, and Catherine Hoover Voorsanger Epuisé.

American Stories: Paintings of Everyday Life, 1765–1915 (2009)

Weinberg, H. Barbara, and Carrie Rebora Barratt, eds., with essays by Carrie Rebora Barratt, Margaret C. Conrads, Bruce Robertson, and H. Barbara Weinberg. Epuisé.

lecture en ligne

. A Caravaggio Rediscovered: The Lute Player (1990)
Christiansen, Keith. Epuisé.

Téléchargement pdf

. Dangerous Liaisons: Fashion and Furniture in the Eighteenth Century (2006)
Koda, Harold, and Andrew Bolton, with an introduction by Mimi Hellman. Epuisé.

Lecture en ligne

. The Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, Duc de Berry (2008)
Husband, Timothy Bates, with an essay by Margaret Lawson. Epuisé

Titres proches

. Masterpieces of European Painting, 1800–1920, in The Metropolitan Museum of Art (2007)
Tinterow, Gary, Kathryn Calley Galitz, Asher E. Miller, Rebecca A. Rabinow, Sabine Rewald, and Susan Alyson Stein. Encore en diffusion.

Liens avec les oeuvres du Met

. Afghanistan: Forging Civilizations along the Silk Road (2012)
Aruz, Joan, and Elizabetta Valtz Fino. Encore en diffusion.

Prévisualiser le livre

Achat du livre à 35 $

. Alexander McQueen: Savage Beauty (2011)
Bolton, Andrew, with contributions by Tim Blanks and Susannah Frankel. Encore diffusé.

Preview

Achat du livre à 50$

Auteur: PY Lochon

SUR INTERNET:

. « Download Hundreds of Free Art Catalogs from The Metropolitan Museum of Art » (22/10/2012)