Le Musée Guggenheim « donne » à Wikipedia 100 images d’œuvres pour son second Edit-a-thon

Le 6 mais 2015, le Musée Guggenheim de NY a annoncé avoir « fait don » de 100 images d’œuvres d’art à Wikipedia, afin de soutenir le on déroulement de son second Edit-a-thon qui aura lieu le 19 mai 2015.

Le Guggenheim met notamment à disposition des œuvres d’Edgar Degas, Paul Klee, et Vincent van Gogh, et notamment le célèbre « formes circulaires » de Robert Delaunay.

Circular Forms (Formes circulaires), Robert Delaunay, 1930  (c) Solomon R. Guggenheim Museum, New York Solomon R. Guggenheim Founding Collection
Circular Forms (Formes circulaires), Robert Delaunay, 1930 (c) Solomon R. Guggenheim Museum, New York Solomon R. Guggenheim Founding Collection

En permettant l’utilisation de ces 100 images comme un point de départ, le musée invite « le public à contribuer à améliorer l’éducation et la compréhension des artistes et des œuvres clés de la collection du musée. L’événement est l’occasion d’explorer l’histoire de la collection, l’impact de ces œuvres dans les mouvements artistiques de leur temps et leur héritage et influence sur les futurs artistes ».

Solomon R. Guggenheim Museum Photo: Jean-Christophe Benoist via Wikimedia Commons
Solomon R. Guggenheim Museum
Photo: Jean-Christophe Benoist via Wikimedia Commons

Le programme de la journée du 19 mai 2015 débutera par une présentation de la collection de la fondation Guggenheim et son développement par Natalia Lauricella, adjointe à la conservation, en charge des collections et des expositions, suivie d’une présentation par le président de Wikimedia NYC Richard Knipel sur l’impact du don images d’œuvres d’art à Wikipedia. Les participants au programme seront également invités à suivre une visite gratuite de la Thannhauser Collection du musée Guggenheim guidée par le responsable de l’éducation Lewis Kachur.

Pour participer à cette journée les amateurs d’art peuvent s’inscrire gratuitement. Ils seront accueillis par des éditeurs de Wikipédia.

L’évènement sera relayé dans le monde via un outil meet-up de diffusion en direct et de participation à distance et sur twitter #guggathon.

Un premier Wikipedia-a-thon a eu lieu au Guggenheim de NYC le 7 Octobre 2014. Ses participants avaient alors créé 16 nouvelles pages de Wikipédia sur le thème de l’architecture du musée, comme en témoigne un article sur le blog du musée.

Premier Wikipedia Edit-a-thon du Guggenheim, en octobre 2014 Photo: Kris McKay © 2014 Solomon R. Guggenheim Foundation, New York
Premier Wikipedia Edit-a-thon du Guggenheim, en octobre 2014 Photo: Kris McKay © 2014 Solomon R. Guggenheim Foundation, New York

En Mars 2015, le mouvement Art + féminism a organisé un edit-a-thon au Museum of Modern Art de NY et dans d’autres lieux culturels dans le monde, afin d’enrichir le nombre d’articles sur Wikipédia consacrés aux femmes artistes, conservatrices. Cette rencontre a réuni plus de 1 500 participants dans 75 lieux (dont le Stedelijk d’Amsterdam, la Fondation Galeries Lafayettes de Paris, le Lacma, Walker Art Center ou l’Art Gallery of Ontario) qui ont permis la rédaction de plus de 400 pages et l’enrichissement de 500 articles sur Wikipedia.

SOURCES: guggenheim.org

Date de première publication: 07/05/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

A l’occasion de l’expo James Turrell et avec le soutien de Bloomberg, Guggenheim lance une nouvelle version de son application mobile

Le musée Guggenheim de New York lance son application mobile d’aide à la visite

Avec Wikipédia, la ville de Bordeaux mise sur le numérique culturel et l’open data

L’American Art Museum de Washington, dernier musée à ouvrir ses portes aux rédacteurs Wikipedia

Wikimédia France annonce un nouveau partenariat avec un musée français: Sèvres – Cité de la céramique

Laisser un commentaire