Les comics Archie publiés simultanément en version papier et numérique pour iPad

archie2

La maison d’édition de bande dessinée Archie décide de bousculer les principes de la distribution en éditant la version numérique, pour iPad ou iPhone, de ses prochains comics en même temps que sa version papier.

Nouveaux formats pour un nouveau public

Les trois prochains titres d’Archie Comics, « Archie & Friends », « Jughead » et « Betty & Veronica » sortiront en avril en silmutané sur AppStore et les librairies. Cette initiative place la compagnie Archie Comics Publications Inc. comme la première major du Comic a tenter ce nouveau mode de distribution. Auparavant, certains titres étaient déjà disponibles sur iPad ou iPhone mais toujours quelques temps après la publication papier.

archie11

Avec cette sortie numérique, c’est un tournant stratégique que l’édition compte opérer. Pour John Goldwate, co-président, « le numérique offre les outils pour attirer un nouveau lectorat ».

l’iPad : nouveau support du Comic ?

Marvel et DC se sont également lancés dans l’aventure Apple et certains titres, déjà publiés en librairies, sont disponibles sur iPhone et iPad. Hank Kanalz, vice-président senior chez DC Entertainment explique qu’en « sortant des comics en version numérique, nous espérons atteindre n’importe quel public attiré par ces nouveaux usages comme futur lecteur de bande dessinées« . Marvel compte également sortir le prochain album de Spider-Man simultanément dans les librairies et sur internet.

51898_419_ave_comics_sur_ipad_annonce

Et le succès est là ! Fin 2010, Archie et son application mobile avait vendu plus de 1.7 millions de copies, récentes ou classiques, des publications ou collections. Une version compatible pour Android et autre tablettes mobiles est prévue pour Mars 2011. Le Président d’Archie soutient : « nous mesurons l’intérêt pour nos publications numériques et devons capitaliser dessus ».

archie

Retrouvez les Comics Archie sur l’AppStore.

Laisser un commentaire