Le département des Hauts de Seine lance « Madame Laurent », le nouveau guide virtuel du musée Albert-Khan

Partager :

Le Département des Hauts-de-Seine s’est associé à la société Ask Mona, spécialiste de la médiation numérique culturelle, pour créer « Madame Laurent », le nouveau guide virtuel interactif du musée départemental Albert-Kahn. Depuis le 9 mars 2021, ce « robot conversationnel » gratuit répond aux questions pratiques des visiteurs et accompagne les déambulations dans le jardin en présentant le site et ses collections .

Avec ce nouveau chatbot, le Département des Hauts-de-Seine développe ainsi de nouvelles formes de médiation numérique au musée départemental Albert-Kahn.

D’abord centré sur le jardin et son créateur, le banquier philanthrope Albert Kahn, il sera déployé à la réouverture complète du site en novembre 2021 sur l’ensemble du parcours des collections du musée.

  • 3 fonctionnalités

L’agent conversationnel accompagne el visiteurs avec 3 fonctionnalités:

un module pratique pour répondre aux questions « avant visite », en lien avec l’agenda culturel du site internet, et les réseaux sociaux.

un module de présentation du site et des collections (biographie et projet d’ensemble d’Albert Kahn, collections images, jardin).

un module géolocalisé d’accompagnement à la visite du jardin, structuré autour de ses scènes paysagères.

– Le robot comporte aussi une fonctionnalité pour collecter les avis des usagers après la visite.

  • Le visage familier de Marie-Marthe Laurent, l’intendante d’Albert Kahn

Ce guide virtuel a le visage de Marie Marthe Laurent, l’intendante de la propriété d’Albert Kahn pendant près de 30 ans.

Son avatar a été créé par l’illustratrice Aude Brisson à partir de photographies et de films des collections. Le musée souhaitait en effet proposer une figure synonyme de proximité, de convivialité et d’accueil, proche d’Albert Kahn et familière du site et des collections.

Qui était Marie-Marthe Laurent ?

Née le 8 décembre 1840 à Monfleur (Jura), Marie-Marthe Blanche Contesse, veuve Laurent, entre au service d’Albert Kahn à la fin du XIXe siècle et devient l’intendante de sa propriété de Boulogne.

Elle accueille les invités et assiste aux projections, comme en témoignent son portrait et des films la représentant dans les collections du musée. L’un d’eux lui est même consacré.

  • En partenariat avec Ask Mona

Ask Mona, la société retenue pour ce projet, a déjà fait ses preuves dans des lieux culturels majeurs : musée de Cluny, Grand Palais, Fondation Louis Vuitton, Louvre…

Son dialogueur, ou « chatbot » est un logiciel conversationnel animant un outil de visite dédié, accessible en multicanal. Concrètement, les visiteurs verront apparaître l’avatar de Madame Laurent sur le site internet du musée et sur les supports de communication physiques ou dématérialisés (signalétique in situ avec QR codes*, réseaux sociaux, newsletter…) et pourront converser avec lui.

QR Code pour dialoguer avec « Madame Laurent » et découvrir ses fonctionnalités.

SOURCE: Département des Hauts-de-Seine (CP)

PHOTOS: (c) Musée départemental Albert Khan, Ask Mona

PHOTO CAROUSEL: (c) Musée départemental Albert Khan

Date de première publication: 09/03/2021

Le département des Hauts-de-Seine et Ask Mona sont membres du Clic France.

Partager :

Laisser un commentaire