Le manuscrit original d’Alice au pays des merveilles transformé en jeu vidéo par des étudiants dans le cadre d’un concours de la British Library

Le manuscrit original des Aventures d’Alice au pays des merveilles a été transformé par une équipe d’étudiants en un nouveau jeu vidéo et a reçu le premier prix d’une nouvelle compétition Off The Map, une collaboration entre la British Library et GameCity, qui oppose des équipes d’étudiants avec la création de jeux vidéo, des aventures de texte et les environnements virtuels en utilisant des cartes numérisées, sons, textes et illustrations des collections de la British Library.

The Wondering Lands of Alice par Off Our Rockers, gagnant du concours Off The Map 2015
The Wondering Lands of Alice par Off Our Rockers, gagnant du concours Off The Map 2015

Dans le jeu gagnant, The Wondering Lands of Alice, créé par Off Our Rockers, une équipe de six étudiants de l’Université De Montfort à Leicester, Alice fait un voyage fantaisiste dans un cadre souterrain surréaliste où les utilisateurs sont soumis à des défis pour se rendre à la prochaine étape. Le second jeu gagnant est Alice Gardens par Chris Lonsdale et le troisième gagnant est Curious impression par Hare Trigger.

Trailer du jeu vidéo « The Wondering Lands of Alice »:

Trailer du jeu « Alice Gardens »:

Trailer du jeu « Curious Impression »:

Les trois jeux gagnants pourront être testés par les visiteurs de la prochaine exposition Alice in Wonderland à la British Library (du 20 novembre 2015 au 17 avril 2016), qui célèbrera les 150 ans de la publication du conte.

The Wondering Lands of Alice par Off Our Rockers, gagnant du concours Off The Map 2015
The Wondering Lands of Alice par Off Our Rockers, gagnant du concours Off The Map 2015

Un défi lancé aux étudiants développeurs

Pour lancer le défi Off The Map, les conservateurs de la British Library ont choisi un certain nombre d’enregistrements sonores, imprimés et manuscrits provenant des collections de la bibliothèque que les participants ont été invités à utiliser comme source d’inspiration créatrice pour leur jeu vidéo. Ces documents incluent le manuscrit original des Adventures Under Ground d’Alice, un extrait du journal intime de Lewis Carroll dans lequel il raconte pour la première fois son célèbre conte et les illustrations de John Tenniel de l’édition de 1890 de The Alice Nursery avec une série de cartes et de plans de jardins et mondes souterrains.

Helen Melody, conservateur de la prochaine exposition Alice in Wonderland à la British Library, a déclaré: « Notre prochaine exposition Alice in Wonderland aborde notamment la manière dont la célèbre histoire de Carroll a fasciné des générations successives d’illustrateurs et d’artistes, musiciens, cinéastes et designers au cours des 150 dernières années. Les gagnants de notre concours Off The Map offrent une autre ré-imagination d’Alice, cette fois par le moyen de la technologie du jeu vidéo, montrant comment l’histoire continue d’être inspirante. C’est vraiment fantastique et excitant que les 3 jeux gagnants soient proposés aux visiteurs durant l’exposition, aux côtés du manuscrit original ».

Iain Simons, directeur du festival GameCity et de l’association nationale The Videogame Arcade, a déclaré de son côté: « The Wondering Lands of Alice est un jeu brillant, imaginatif et magnifiquement conçu par Off Our Rockers. Off The Map offre non seulement l’occasion parfaite pour mettre en valeur le travail créatif à travers la littérature, le cinéma, le design, la musique et les logiciels de jeux, mais il connecte également les étudiants à des organisations publiques majeures telles que la British Library et les industries du jeu vidéo. Ceci est un projet de collaboration auquel nous sommes vraiment fiers de participer ».

Les gagnants ont été proclamés lors du festival du jeu vidéo GameCity10 à Nottingham le 29 octobre 2015.

Le concours Off The Map 2016 a également été lancé au GameCity 10 et est associé en 2015/2016 à Shakespeare, à l’occasion de la prochaine exposition de la British Library (du 15 Avril au 6 Septembre 2016). Une variété d’illustrations, de gravures, de cartes et des sons liés à et qui ont été utilisés comme décors dans les pièces de Shakespeare servira de base aux étudiants pour imaginer et développer leurs jeux. Les gagnants seront annoncés au festival GameCity11 en Octobre 2016.

SOURCE: British Library

Date de première publication: 06/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La British Library fait appel aux internautes pour déchiffrer la mystérieuse inscription d’une épée médiévale

La British Library reçoit 9.5 millions de £ de la Loterie Nationale pour sauver les « sons de la nation »

La British Library lance une collection en ligne de plus de 280 témoignages de survivants de l’Holocauste

Avec le Qatar, la British Library lance une bibliothèque numérique dédiée à l’histoire des pays du Golfe et de l’islam

Le premier jeu iPad du V&A Museum s’inspire du designer textile William Morris

Romantisme, gothique, éducation, partenariats TV … la British Library utilise le web pour rajeunir la litterature

La British Library met en ligne le manuscrit original, illustré et intégral d’Alice au Pays des Merveilles

Laisser un commentaire