Avec l’aide de mécènes, le Louisiana Art & Science Museum lance une visite virtuelle de l’ensemble de ses espaces

Partager :

Le 9 novembre 2020, le Louisiana Art & Science Museum – LASM (Baton Rouge, Louisiane) a lancé LASM 360, une expérience virtuelle entièrement immersive accessible par ordinateur, smartphone, tablette et casque de réalité virtuelle. Cette expérience de visite virtuelle du musée et du planétarium en libre accès offre « des opportunités éducatives et divertissantes pour tous, quel que soit leur état de santé, leur situation géographique ou leur statut socio-économique ». Financée par plusieurs mécènes et le public, cette visite virtuelle globale d’un lieu de culture scientifique et artistique est unique au monde.

« LASM 360 est notre solution créative à un problème important », déclare Serena Pandos, présidente et directrice générale du LASM. « De nombreuses personnes ne sont actuellement pas en mesure de visiter le LASM en personne pour une myriade de raisons. Que vous soyez en quarantaine ou isolé, que vous travailliez tard et que vous ne puissiez pas visiter pendant nos heures d’accès public, que vous ne puissiez pas vous permettre d’entrer ou que vous souhaitiez simplement visiter le LASM dans le confort de votre propre maison, vous pouvez accéder à votre musée 24/7 avec LASM 360. »

Avec la nouvelle expérience LASM 360 virtual-lasm.org/lasm-360, les visiteurs du Louisiana Art & Science Museum virtuel peuvent explorer le bâtiment de 7 000 mètres carrés, visiter les galeries et découvrir des objets avec des détails haute résolution, lire une notice ou écouter le cartel de l’exposition commenté. Les visiteurs distants peuvent également « rencontrer » l’authentique momie égyptienne antique dans la galerie de l’Égypte ancienne, regarder un spectacle sus le dôme du planétarium ultramoderne Irene W. Pennington et assister à une activité présentée dans l’auditorium Adalié Brent.

LASM 360 sera également utilisé dans le cadre des visites scolaires numériques, dirigées par des animateurs du musée pour les élèves distants ou confinés, de la maternelle à la 12e année.

« Nous avons continué à relever des défis sans précédent avec une innovation sans précédent », précise la Présidente du musée. « La pandémie de COVID-19 a entraîné la période la plus difficile de l’histoire de LASM, mais notre personnel extrêmement dévoué et passionné a continué à impliquer notre communauté, pivotant constamment pour mieux servir notre public diversifié ».

Jay Lamm, producteur et directeur technique du planétarium, a dirigé le projet LASM 360 et « utilisé son expertise technologique et photographique » pour développer ce nouveau programme numérique en un temps record, en collaboration avec les départements de l’éducation, de la conservation, des communications et des opérations.

  • Un projet mécéné

Ce projet ambitieux a été financé grâce au parrainage de plusieurs fondations et entreprises: Blue Cross & Blue Shield of Louisiana, Healthy Blue Louisiana, AT&T, Louisiana Lottery Corporation et BASF.

Ces mécènes ont également permis le lancement de la plate-forme d’apprentissage numérique hébergée sur le site www.virtual-lasm. org.

Sur la page d’accueil de l’expérience virtuelle, le musée incite également le public à soutenir son initiative, en faisant un don défiscalisé.

« Comme de nombreux organismes sans but lucratif, le LASM continue de faire face à de graves problèmes financiers en raison des restrictions gouvernementales, mais notre personnel travaille sans relâche pour continuer à servir notre communauté avec des programmes d’accès gratuit. Pour aider à maintenir le bon élan et pour maintenir nos programmes disponibles malgré les mandats de pandémie, nous vous invitons à visiter LASM 360 à www.virtual-lasm.org/lasm-360 et à faire un don de bienfaisance déductible d’impôt pour soutenir ces efforts » annonce Serena Pandos.

De nombreuses initiatives numériques confinées

La nouvelle visite virtuelle est la dernière pièce à l’édifice numérique bâti par le musée depuis avril 2020, et sa fermeture en raison de la crise du coronavirus.

Le 15 avril 2020, Le Louisiana Art & Science Museum a mis en ligne un portail pour expérimenter l’art et la science à la maison sur virtual-lasm.org.

Ce portail, organisé par niveau scolaire / âge, propose des vidéos, des activités pratiques et des blogs produit par le Musée et le planétarium Irene W. Pennington.

« Le LASM a développé virtual-lasm.org en réponse à la fermeture temporaire du Musée en conséquence du COVID-19, mais cette initiative de partage de notre mission en ligne persistera au-delà de l’actuel crise. Depuis que nous avons dû fermer notre portes en mars, nous avons encouragé la découverte, inspiré la créativité et favorisé la poursuite de connaissance de dizaines de milliers de personnes numériquement; nous espérons continuer à toucher les personnes proches et loin à travers notre plateforme de musée virtuel. Cette bibliothèque de contenu artistique et scientifique est conçue non seulement pour empêcher la régression d’apprentissage dans enfants en raison de fermetures d’écoles imposées par l’État mais aussi éduquer et divertir publics multigénérationnels actuellement isolés ». Serena Pandos

  • Un spectacle virtuel sur l’espace

« We Need Our Space: LIVE », proposé par le planétarium Irene W. Pennington, est une nouvelle émission en direct du planétarium qui emmène les spectateurs dans un voyage à travers le cosmos depuis leur salon.

Elle est diffusée tous les jeudis à midi et 19 h 00 sur les pages Facebook et YouTube du LASM et sur le site web virtual-lasm.org, et les enregistrements des livestreams sont disponibles en replay la semaine suivante sur la page Youtube du musée.

  • Un premier gala de bienfaisance virtuel

Le mois de septembre est traditionnellement consacré à la collecte de fonds pour le Louisiana Art & Science Musée (LASM). En ce contexte de pandémie, le musée a décidé d’organiser son premier gala de collecte de fonds virtuel le vendredi 25 septembre 2020, à 19 h 00, sur Facebook. La présentation des articles mis aux enchères durant le Gala a eu lieu durant le mois de septembre. Le gala virtuel incluait une vente aux enchères mettant en vedette des œuvres d’art, une grande tombola, et des activités de divertissement.

À un moment où 1/3 des musées du pays redoutent de devoir fermer en raison de l’impact du COVID-19, le soutien de la communauté est plus critique que jamais pour garantir que le LASM, institution à but non lucratif, atteigne son 60e anniversaire en 2022.

« Notre gala est une fête dans un but sans pareil » a expliqué Leslie Charleville, directrice des Événements spéciaux du LASM. « Bien que nous ne puissions pas nous retrouver en personne pour danser, manger et soutenir le LASM. Notre public peut le faire chez lui et ainsi nous aider à amasser le plus d’argent possible pour son musée ».

« Notre objectif principal est de continuer à servir notre communauté grâce à notre programmation de qualité » continue Pandos. « Nous croyons que l’art et la science se façonnent mutuellement, nos vies et le monde. Notre rôle en tant que musée d’art et des sciences est essentiel pour partager cette conviction et aider les cœurs et l’esprit de notre communauté guérit à la lumière des défis posés par COVID-19. »

À propos du Louisiana Art & Science Museum

Installé sur les rives du Mississippi dans une gare historique du centre-ville de Baton Rouge, le Louisiana Art & Science Museum croit que « l’art et la science façonnent notre vie et le monde ». Le musée, fondé en 1962, abrite le planétarium Irene W. Pennington, le plus grand et le planétarium le plus avancé de Louisiane et l’un des plus grands du sud-est des États-Unis mais également une collection permanente comprenant plus de 4 000 objets, l’une des plus anciennes galeries permanentes égyptiennes dans le sud-est des États-Unis, abritant une authentique momie de l’époque ptolémaïque. En plus de ses salles permanentes, le musée présente des expositions d’art temporaires de renommée locale et internationale. Depuis avril 2020, une plateforme d’apprentissage numérique pour les expériences artistiques et scientifiques à domicile est disponible sur virtuallasm.org. Le Louisiana Art & Science Museum est un organisme à but non lucratif.

lasm.org facebook twitter instagram et tiktok

SOURCE: Louisiana Art & Science Museum

PHOTOS: Louisiana Art & Science Museum

PHOTO carousel: une authentique momie égyptienne de l’époque ptolémaïque du LASM se trouve dans la galerie virtuelle 

Date de première publication: 12/11/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Plus de 200 000 visiteurs uniques pour l’exposition virtuelle lancée par UMA, le Clic France et plus de 60 musées partenaires

Netflix et le Brooklyn Museum de NYC lancent une exposition virtuelle des costumes de The Crown et Le Jeu de la dame

Après un outil in-situ en réalité augmentée, le MuséoParc Alesia propose sa première visite virtuelle

Nouvelle Zélande: la Auckland Art Gallery lance une visite virtuelle enrichie de son exposition Edo en langue Māori

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró

Le Musée d’histoire naturelle de Londres met en ligne une visite virtuelle 3D de ses espaces principaux

Covid-19 / Le mémorial de Verdun met en ligne une nouvelle visite virtuelle, en partie payante

Partager :

Laisser un commentaire