Le Ministère de la culture lance sa nouvelle enquête sur « les pratiques culturelles des français »

Depuis 19783, l’enquête Pratiques culturelles des Français est devenue le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. En 2018, le Département des études et statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication reconduit la production de ce baromètre si précieux. Mais pour cette nouvelle édition, le questionnaire a été profondément remanié pour prendre en compte la création de nouveaux usages et de nouvelles formes d’accès liés à la révolution numérique.

L’enquête Pratiques culturelles des Français a connu, à ce jour, cinq éditions:  1973, 1981, 1988, 1997 et 2008. Elle porte sur les différentes formes de participation à la vie culturelle (lecture de livres, écoute de musique, fréquentation des équipements et des manifestations culturels, pratiques en amateur), tout en accordant une large place aux usages des médias traditionnels (télévision, radio, presse) et, depuis l’édition de 2008, aux équipements et pratiques numériques.

Le dispositif a été chaque fois identique : sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population de la France métropolitaine âgée de 15 ans et plus, échantillon stratifié par régions et catégories d’agglomération, méthode des quotas, interrogation en face à face au domicile de la personne interrogée.

La dernière édition, datant déjà de 10 ans, avait mis en relief  la montée en puissance de l’internet et des « nouveaux écrans », le recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, un profond renouvellement des préférences en matière de musique et de films, la poursuite du recul lecture de presse et de livres, la stabilité de la fréquentation des équipements culturels globalement stable.

L’édition 2008 avait donné lieu à une série de publications, notamment:

Crédit photo : Marc Rees (licence CC-BY-SA 3.0)

Une édition 2018 sous le signe du numérique

Le Département des études et statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication a entrepris de reconduire cette enquête en 2018, en prenant mieux en compte « la création de nouveaux usages et de nouvelles formes d’accès liés à la révolution numérique ».

Comme l’explique le DEPS, « l’enquête s’attachera  tout autant à réactualiser une connaissance souvent partielle des caractéristiques des publics des lieux de la culture (salles de concerts, musées, bibliothèques…), qu’à décrire le développement d’une offre culturelle significative sur Internet.  S’agit-il de deux formes d’expérience complémentaires, se renforçant mutuellement pour enrichir la fréquentation des œuvres ? Ou s’opposent-elles l’une aux dépens de l’autre ? »

Il conviendra notamment  » d’articuler finement des connaissances sur les pratiques culturelles traditionnelles (fréquentation des équipements culturels, lecture de livres, pratiques artistiques en amateur), ainsi que sur les comportements numériques, notamment en articulant les différents facteurs explicatifs : catégorie socioprofessionnelle, âge (avec un intérêt particulier pour les jeunes), générations, genre, appartenance et mobilités territoriales, origines géographiques et ethniques…  Quels sont les effets de l’accélération du temps sur les formats des œuvres ? « 

La conception du questionnaire a donc été confrontée à une double contrainte : garder un protocole et une méthodologie les plus proches possibles de ceux des éditions précédentes pour pouvoir comparer les résultats sur longue période ; mais également, tenir compte de l’émergence du numérique et ne plus aborder les pratiques culturelles uniquement par le média (le musée, le livre, le journal, la télévision, le cinéma, le disque, la scène, etc.), mais également par le contenu, dans la mesure où les œuvres peuvent désormais être de plus en plus consommées chez soi (même les spectacles, les expositions), et sans supports physiques ».

Ipsos a remporté l’appel d’offre lancé par le ministère de la Culture pour réaliser les travaux de terrain qui ont démarré en février 2018. 

Les données recueillies permettront de connaître les comportements et habitudes des personnes vivant en France en lien avec les loisirs. Elles seront analysées en partenariat avec la communauté scientifique, les chercheurs et les équipes du ministère de la Culture. Les résultats de ces analyses seront rendus publics.

Les premières publications sont attendues au 2ème semestre 2018.

SOURCES: labo.societenumerique.gouv.fr, Ministère de la culture et de la communication, DEPS

Photo: labo.societenumerique.gouv.fr

Date de première publication: 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Ministère de la culture annonce que la première édition du loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018

Le Ministère de la Culture dévoile les lauréats de la première édition du prix « Osez le Musée »

Le Ministère de la Culture annonce le lancement d’un loto spécial pour le financement du patrimoine en péril

Le Ministère de la Culture lance un appel à projet « le musée sort de ses murs » 2018

20 nouveaux services numériques innovants retenus pour l’appel à projets 2017 du Ministère de la Culture et de la Communication

En 2016, l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

Pratiques culturelles des français : le triomphe des (nouveaux) écrans !

Laisser un commentaire