Le musée d’Orsay et Orange s’associent pour faire vivre « l’atelier du peintre » de Courbet

 A partir du jeudi 7 mai 2015, et à l’occasion de la restauration de « L’Atelier du peintre », allégorie réelle sur la vie artistique de Gustave Courbet, les visiteurs du musée d’Orsay sont invités à vivre une expérience immersive – visuelle et sonore – inédite pour découvrir les mystères de cette oeuvre monumentale.

atelierdupeintre visuel rayon x

Grâce à des tablettes mises à leur disposition devant la toile, ils peuvent «entrer» dans L’Atelier du peintre et l’explorer lors d’une balade poétique d’une trentaine de minutes au cours de laquelle les personnages révèlent leurs secrets. En outre, un volet interactif dévoile de manière ludique le processus de création du tableau et les enjeux de sa restauration.

Comme l’explique Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et directrice exécutive d’Orange, au JDD: « En utilisant les tablettes mises à disposition devant l’oeuvre, les visiteurs peuvent expérimenter une immersion visuelle et sonore totalement inédite. Vous entrez dans la toile en mode sensoriel. Cette toile se prêtait particulièrement bien à ce projet d’immersion virtuelle. Elle s’inscrit dans l’idée d’utiliser notre savoir-faire numérique au service des gens et de la culture ».

En balayant la tablette et en l’orientant intuitivement devant chacune des figures de la toile, le visiteur déclenche des commentaires audio et découvre ainsi leur histoire et leur relation avec Courbet. La réalité augmentée permet de rencontrer Proudhon, Baudelaire, Napoléon III déguisé en braconnier, Garibaldi sous les traits d’un chasseur, une femme quasi nue et évidemment l’artiste en train de peindre.

visuel appli entrez dans l'atelier

4 tablettes sont mises à disposition du public sur la console installée spécialement devant la toile monumentale. La même console offre également une zone tactile (conçue par Tactile Studio) qui reproduit le tableau en relief et permet d’accéder facilement aux contenus audios.

Proposée en français, en anglais et en italien, cette expérience sera également accessible dans quelques semaines à tous les internautes via le site www.entrezdanslatelier.fr, pour poursuivre et approfondir leur découverte du tableau avec des contenus complémentaires.

Présentation vidéo de l’expérimentation: 


Entrez dans L’Atelier par Orange

Une première innovation numérique in-situ pour le musée d’Orsay

« Allier observation, plaisir et éducation, tels sont les enjeux de cette expérience d’immersion virtuelle » explique le musée d’Orsay. « Cette nouvelle forme de médiation laisse le visiteur libre de son cheminement dans l’oeuvre et vient compléter les formes plus traditionnelles de présentation que sont les informations écrites données à proximité du tableau, le commentaire de l’audioguide ou encore la médiation directe d’un conférencier ».

Par sa taille monumentale (3,61 m sur 5,98 m), le nombre de ses personnages, la complexité de sa composition et de sa symbolique, ses nombreux mystères, L’Atelier du peintre « se prêtait particulièrement bien à ce dispositif de médiation numérique innovant ».

Ce tableau de Courbet était déjà au coeur de l’actualité du musée d’Orsay en raison de sa restauration en présence des visiteurs, et du financement de cette restauration en partie grâce à la mobilisation de nombreux donateurs lors d’une campagne de financement participatif en ligne avec la plateforme de crowdfunding Ulule.

FireShot Screen Capture #502 - 'Suivez la restauration de L'Atelier du peintre - Ulule' - fr_ulule_com_courbet

La mise à disposition de cette application devrait ainsi prolonger cette relation forte créée entre te tableau et son public. Elle permettra au public de mieux comprendre et de se rapprocher encore un peu plus de cette oeuvre majeure du XIXe siècle.

Le dispositif devrait d’ailleurs rester en place 2 à 3 ans, c’est à dire être maintenu face à l’oeuvre à l’issue de sa campagne de restauration.

Mise en place de l’espace de restauration de l’atelier du peintre (vidéo timelapse):


plongez au coeur de l’Atelier du Peintre de… par Orange

Le fruit d’une collaboration exemplaire

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’un mécénat de compétence global réalisé par Orange au profit du musée d’Orsay aussi bien pour la mise en place de l’expérience in situ que pour le site internet dédié. Orange a d’ailleurs également été l’un des mécènes de la restauration du tableau de Courbet.

Le dispositif numérique est également le fruit d’une collaboration entre les équipes d’Orange, du musée d’Orsay, les entreprises Polymorph (qui a déjà travaillé avec Orange et le musée des Beaux Arts de Rennes sur l’expérience de réalité augmentée Gamme et sur l’application mobile du Louvre Lens), Total Immersion et l’expert transmédia Michel Reilhac.

Françoise Lecoz, responsable du secteur internet et multimédia du musée d’Orsay, s’est « félicité du partenariat avec Orange sur ce projet qui a mobilisé l’ensemble des équipes et des directions du musée » et a confié au Clic France « travailler sur de nouveaux projets numériques innovants ».

Avant « entrez dans l’atelier », Orsay avait déjà lancé une série d’applications mobiles dont une consacrée à l’architecture dans Paris (version Apple) et propose également des accès en ligne aux collections via un module découverte et un outil complet de recherche.

Cette approche coopérative originale, qui unit le savoir-faire d’Orange et l’expertise de ses partenaires, s’inscrit dans la démarche d’innovation du groupe Orange en proposant un terrain d’expérimentation à ses laboratoires de recherche sur la Réalité Augmentée. C’est l’un des projets retenus dans le plan gouvernemental «Nouvelle France Industrielle Réalité Augmentée», co-piloté par Orange avec le pôle Images & Réseaux.

Comme l’explique l’opérateur « Orange mène depuis longtemps des travaux de recherche en mode coopératif sur la réalité augmentée. C’est un sujet qui s’inscrit plus largement dans ses travaux sur les nouveaux modes d’interactions avec les contenus et avec les objets, en plaçant les utilisateurs, acteurs de ces nouveaux usages et de ces nouvelles expériences, au coeur de sa démarche de recherche et d’innovation ».

Photos de l’inauguration sur la page facebook du Clic France

SOURCES: Orange, Musée d’Orsay, JDD

Date de première publication: 07/05/2015

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