Le Muséum de l’Air et de l’Espace du Smithsonian dévoile son application mobile couplée à un écran géant

Le nouvel espace a été inauguré le 1er juillet 2016 à l’occasion du 40ème anniversaire du musée, après deux années de travaux financés grâce à un don du constructeur Boeing. L’inauguration a été l’occasion pour les invités d’effectuer une visite nocturne du muséum et de découvrir ses nouveaux outils numériques.

Photos by Kevin Thibodeaux

Depuis son ouverture en 1976, le Milestones of Flight Hall avait accueilli plus de 327 millions de visiteurs dans une scénographie largement inchangée.

L’application Go Flight

Les visiteurs du musée peuvent désormais télécharger une application nommée Go Flight. Celle-ci les guidera le long du parcours et leur donnera plus d’informations sur certains appareils mais aussi sur les inventeurs et pionniers derrière eux. L’application prodigue également des anecdotes sur l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale tout comme des photographies et vidéos issues des fonds multimédia du musée.

screen696x696 (2) screen696x696

Une carte interactive permet à l’utilisateur de repérer l’objet qu’il tient absolument à voir mais aussi de connaître les objets qui l’entourent.

L’application embarque une fonctionnalité de création de parcours personnalisés.

Elle peut être téléchargée via le WiFi du Smithsonian museum, sur Android ou iOs.

screen696x696 (3) screen696x696 (4)

De plus, les utilisateurs de l’application peuvent se connecter à un écran géant de 5m sur 3,5m. Celui-ci affiche images et informations sur les collections dans une présentation en forme de constellation mettant en rapport des thématiques en rapport les unes aux autres. Ajouter des objets dans ses favoris sur l’écran géant permet de les retrouver sur l’application.

Photos by Kevin Thibodeaux 2
Photos by Kevin Thibodeaux

Le muséum a aussi révélé la nouvelle version de son site internet mettant en valeur ses ressources iconographiques.

FireShot Screen Capture #354 - 'National Air and Space Museum I' - airandspace_si_edu

Margaret Weitekamp, commissaire de l’histoire spatiale au sein du musée, expliquait lors de la conférence de presse que “l’expérience numérique avait été intégrée à la réflexion de chaque étape de conception de la nouvelle scénographie. Pour elle, incorporer des outils numériques à cet espace permet aux visiteurs d’emporter l’information avec eux au delà des murs du musée”.

Ces travaux de rénovations ont été rendus possibles grâce à un don de 30 millions de dollars de la part du constructeur aéronautique Boeing. Le hall a d’ailleurs été rebaptisé le “Boeing Milestones of Flight Hall”

Parmi les objets exposés dans le Hall il est possible d’admirer le module lunaire Apollo, déménagé d’une autre aile du musée, tout aussi bien que la maquette du vaisseau Enterprise utilisé pour le tournage de la série Star Trek.

“Ce hall est un endroit de découverte et d’exploration. Et il s’agit véritablement d’un des plus formidables espace public au monde explique le général Jack Dailey, Directeur du muséum. Mais ce statut implique l’importante responsabilité d’inspirer les futurs pionniers et explorateurs.”

SOURCES: DCIST

PHOTOS: Kevin Thibodeaux

Date de première publication: 30/08/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)