Covid-19 / Tout en restant fermée, la National Gallery “accroche” ses chefs d’oeuvres en très grand format dans les rues du Royaume Uni

La National Gallery de Londres s’est associée au fournisseur d’écrans publicitaires numériques extérieurs, Ocean Outdoor, pour présenter certaines de ses œuvres d’art les plus célèbres à des millions de personnes dans les rues et espaces publics du Royaume-Uni. L’annonce a été faite le 15 mai 2020 par l’institution muséale alors que ses portes restent fermées aux visiteurs.

“À une époque où les musées et les galeries sont fermés pour aider à contenir la propagation du coronavirus, les possibilités de se tenir debout et de profiter des avantages de se plonger dans une peinture sont aujourd’hui limitées. Ocean Outdoor et la National Gallery travaillent donc ensemble pour faire découvrir l’art dans les rues, notamment à Birmingham, Édimbourg, Glasgow, Leeds, Londres, Manchester, Newcastle, Nottingham et Southampton” explique la National Gallery.

Ocean Outdoor a gratuitement offert ses immenses écrans publicitaires numériques à la National Gallery pendant les deux prochaines semaines afin d’afficher des images de sept des peintures les plus emblématiques de la Galerie: Van Gogh “Sunflowers” (1888) et “A Wheatfield, with Cypresses” (1889) , Monet “L’étang aux nénuphars” (1899) , “le portrait d’Arnolfini” de van Eyck (1434) , “les baigneurs à Asnières” de Seurat (1884)“Autoportrait dans un chapeau de paille” de Vigée Le Brun (1782) et Douanier Rousseau “Surpris!” (1891).

Le Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré: “Notre rôle maintenant, plus important que jamais, est de donner accès à certains des plus grands artistes et chefs oeuvres du monde pour donner aux gens de l’inspiration et du réconfort en ces temps difficiles. Par conséquent, nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce geste généreux d’Ocean Outdoor qui nous permet d’amener une partie de la collection de la National Gallery dans les rues du pays et d’atteindre encore plus de gens”.

Sortir l’art des galeries fermées

“Pour les travailleurs de première ligne, ceux qui commencent à retourner à leur travail et les personnes qui font leur exercice quotidien, les peintures seront, espérons-le, un spectacle encourageant en passant. Les bienfaits émotionnels et mentaux de l’art sur la santé sont reconnus depuis longtemps et, grâce au réseau d’écrans d’Ocean, la National Gallery espère que le partage de certaines des plus grandes peintures du pays sur écran numérique peut être une force positive pour le bien-être du pays” s’enthousiasme la National Gallery.

Chris Standish, responsable des partenariats de la marque Ocean Outdoor, a déclaré: “Ce partenariat avec la National Gallery donne vraiment vie à la proposition Ocean’s Art of Outdoor. Dans une période aussi difficile, je ne peux pas penser à une meilleure façon de remonter le moral alors que les gens sortent du confinement et peuvent à nouveau goûter aux joies des espaces extérieurs”.

Alors que les portes de la National Gallery restent fermées, l’institution londonienne continue de développer son offre de contenus en ligne sur www.nationalgallery.org.uk avec des articles sur les oeuvres d’art, des vidéos sur la collection et des activités gratuites. C’est d’ailleurs cette activité “online” qui est mise en avant sur la campagne d’affichage numérique en cours. (Lire l’article du Clic France: Covid-19 / La National Gallery de Londres mobilise ses équipes pour proposer de la médiation vidéo à domicile)

SOURCES: National Gallery, Ocean Outdoor

PHOTOS: National Gallery, Ocean Outdoor

Date de première publication: 15/05/2020

La National Gallery de Londres propose un voyage numérique immersif dans l’un des chefs d’oeuvre de Léonard de Vinci

Une nouvelle visite audio de la National gallery de Londres s’attaque aux mythes sur la santé mentale

Par ses initiatives originales, la National Gallery de Londres rapproche sa collection de tous ses publics

Les portraits photo des élèves de Londres, pris par Steve McQueen, sont affichés sur 600 panneaux d’affichage de la ville

. Le Public Art Fund de NYC affiche 16 oeuvres photographiques de l’artiste Elle Pérez sur 100 abribus de JC Decaux

L’afficheur Outfront Media s’associe au Museum of Modern Art pour diffuser des oeuvres dans le métro de NY

Art Everywhere: quand les œuvres d’art descendent dans les rues britanniques et américaines !

RU : Campagne d’affichage pour Gallerie Saatchi Online