oMusée : un nouveau portail mobile des musées français

Un nouveau portail mobile fait son apparition dans le Paysage Culturel FrançaisoMusée. Ce dispositif, dédié à l’actualité culturelle, référence l’ensemble des musées de France sous forme de fiches pratiques mais également de comptes personnalisés pour plus de 40 institutions. Le site mobile sera mis en ligne dans sa version complète le 25 janvier 2011, avec notamment une application iPhone ». On peut déjà découvrir une partie de l’application depuis son téléphone mobile, à l’adresse omusée.mobi.

omusee1

Nouveau guide numérique mobile

Le portail recense l’ensemble des musées Français sous forme de fiches pratiques et localise chacun d’entre eux sur une carte Google afin de faciliter l’accès au musée. Chaque fiche permet de présenter les collections, spécifier l’adresse, les  horaires, les tarifs ou encore les contacts.

omusee3

La page d’accueil du portail oMusée met en avant 10 expositions chaque mois. L »utilisateur pourra prochainement, par un simple clic, acheter son billet directement sur le portail et le recevoir sur son mobile sous forme de SMS.  Le concept “M-ticketing” permet, entre autres, de défier les files d’attentes à l’entrée pour l’achat des billets.

omusee2

Plus de 40 fiches interactives gérées par les musées.

Spécificité de ce nouvel outil : les comptes personnalisés des musées partenaires. Les musées “Premium” possèdent leur propre compte et peuvent annoncer leurs expositions à travers leur propre agenda qu’ils mettent à jour en cohérence avec leurs actualités. Ils peuvent gérer directement via un back office dédié : des albums photos thématiques, vidéo teaser, agenda des expositions. L’usager peut également laisser un commentaire après sa visite sur le livre d’or du musée.

Développé à l’origine en partenariat avec le musée du Quai Branly, ce service compte aujourd’hui 42 établissements partenaires qui peuvent ainsi propager leur information et interagir avec leur public.

omusee4

Le service oMusée, réalisé avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, est une application labellisée Proxima Mobile et développée par RedShift (qui a déjà développé l’application iPhone de l’Opéra de Paris). Le portail oMusée sera décliné en 2011 sur iPhone, Android, Samsung, Blackberry, Nokia et Window Mobile.

Le 6ème portail mobile des musées français
Contrairement au communiqué de presse de RedShift, oMusée n’est pas le « premier portail mobile des musées français ». Au moins 5 applications mobiles muséales ont d’ores et déjà été lancées sur ce même créneau avec des fonctionnalités similaires (agenda, géolocalisation …) et parfois quelques spécificités (réalité augmentée, interface avec les réseaux sociaux …).

Culture Clic (Avec le soutien de Proxima Mobile)
Culture Pocket (Avec le soutien du Ministère de la Culture)
Musées Paris
Musetrek
Pixee (Avec le soutien de Proxima Mobile) …

Souvent soutenues par des subventions ou des institutions publiques, ces applications se retrouvent en concurrence directe. L’utilisateur français ou le touriste étranger de passage devra-t-il les télécharger toutes pour avoir accès à l’ensemble de l’information ? Ne faudrait-il pas imaginer un portail plus complet et réellement fédérateur ? Dans le cas contraire, « trop d’appli risque de tuer l’appli » !