Osamu Tezuka, « dieu » du manga et père d’Astro Boy, fait son entrée dans le Google Art Project

Le lundi 7 avril, l’Institut culturel de Google a commémoré l’anniversaire d’e Astro Boy en dévoilant sur Google Art Project une première collection en ligne dédiée au manga et à l’un de ses pères Osamu Tezuka

Google tezuka screen

Cette nouvelle collection comprend plus de 170 éléments, y compris les images, les photographies et les vidéos des travaux et de la vie de Tezuka, ainsi qu’une visite virtuelle de son musée.

Le Musée Tezuka célèbre également son 20e anniversaire cette année avec une exposition de son travail au fil des années qui se déroulera dans la galerie jusqu’au 30 Juin.

Un représentant de Tezuka Productions a déclaré: «C’est une grande opportunité pour les gens dans le monde entier de se familiariser avec Tezuka en tant que personne. « 

Ces contenus notamment « exposés » dans le musée dédié à l’auteur à Takarazuka ont été numérisés et sont accessibles dans les rubriques Événements historiques et Personnages illustres. Ils sont  organisés chronologiquement par date de publication, avec à chaque fois des descriptions en anglais.

Les contenus sont organisés de la manière suivante:

. 3 expositions virtuelles : TEZUKA Osamu Manga Museum (1994) répertorie 172 œuvres réalisées par Tezuka et présentées au Shinjuku Ward à Tokyo et au Osamu Tezuka Manga Museum à Takarazuka, Tezuka Osamu the dawn of TV animation (1961-1967) qui raconte l’aube de sa carrière TV,  Tezuka Osamu Revival of the god of manga (1973-1989) qui porte sur son retour en tant que « dieu du manga »

. une visite virtuelle du musée, en street view

. 133 photos présentées individuellement dans un carousel.

Google tezuka museum Google tezuka visit musée

« Osamu Tezuka a exprimé à plusieurs reprises son opposition à la guerre et aux discriminations, et a souligné la valeur de la vie au travers de ses œuvres« , a réagi Yoshihiro Shimizu, directeur de la division des droits d’auteur à Tezuka Productions. « Je suis heureux de savoir que les informations concernant Tezuka sont diffusées à travers le globe, et que ses idées seront partagées« .

Tezuka Productions réfléchit à autoriser l’ajout des réflexions de l’artiste sur la guerre et les messages qu’il souhaitait faire passer aux générations futures.

C’est la première collection de l’Institut culturel de Google dédié aux manga ou à l’animation. Elle est disponible en japonais et en anglais.

Google tezuka japan

Le 7 Avril 2003 est considéré au japon comme la date de naissance du robot Astro BoyGoogle Japon avait déjà célébré son cinquième anniversaire en insérant son visage dans son logo.

Google astroboy

De nouveaux trésors japonais

Cette collection consacrée au dieu du Manga vient compléter de nombreux autres trésors japonais déjà proposés sur le Google Art Project.

Ainsi, parmi les 6 millions de documents digitalisés sur la plateforme, figurent notamment une collection d’objets exposés aux musées d’Hiroshima et de Nagasaki consacrés aux bombardements atomiques américains de 1945 et les visites virtuelles de plusieurs musées japonais (Yamatane Museum of ArtAdachi Museum of ArtKyoto Prefectural Library and ArchivesThe National Museum of Western Art, TokyoSuntory Museum of ArtChihiro Art MuseumTokyo National MuseumOsaka City Museum of Fine Arts …).

L’Institut culturel de Google a pour vocation de « préserver et de promouvoir la culture, afin de la rendre accessible gratuitement en ligne et permettre aux internautes de découvrir des œuvres d’art, des monuments et des sites du patrimoine mondial, notamment via des expositions numériques. »

Site Web de Tezuka Osamu

Laisser un commentaire