Covid-19 / Performances musicales live de chanteurs locaux et yoga en ligne: le Krannert Art Museum (Illinois, USA) garde le contact avec son public

« Art Remastered from Home » est une nouvelle série de vidéoclips du Krannert Art Museum, qui propose à des musiciens locaux d’interpréter et enregistrer à domicile des chansons originales inspirées des œuvres d’art de la collection du KAM. Le musée situé dans l’état de l’Illinois, et fermé depuis le 15 mars 2020, propose également des séances de yoga sur son compte facebook.

Les musiciens locaux présentés ¬Zzo, Cole Bridges, CJ Run, Mermaid Heaven et Ausar – ont tous des liens avec l’université de l’Illinois Urbana-Champaign et avec le musée Krannert Art Museum.

Ils ont notamment participé aux précédents événements « Art Remastered en 2017, 2018 et 2019 » au sein du musée. Dans ce programme, chaque artiste crée une chanson originale inspirée d’une œuvre de son choix et la joue devant les visiteurs des galeries.

« Les événements Art Remastered ont été une programmation innovante pour les musées, ce qui l’amène à un autre niveau », a déclaré le directeur du musée Jon Seydl« Nous manquons tous de ces expériences en personne en ce moment, il est donc vraiment précieux que Kamila ait travaillé pour rapprocher les mondes du musée et de la scène musicale en direct. »

En cette période de confinement, ces cinq musiciens amis et voisin du musée revisitent leurs chansons originales et partagent une performance de chez eux dans une série hebdomadaire de performances vidéo parrainée par le musée.

« Pour prolonger l’expérience, nous avons invité chaque artiste à créer une liste de lecture Spotify de chansons en conversation avec l’œuvre d’art qui les a inspirés », a déclaré Kamila Glowacki, organisatrice de l’événement. « Avec cette série de vidéos, nous espérons que le public s’engagera avec les œuvres d’art au KAM à travers une nouvelle perspective offerte par des musiciens liés à Urbana-Champaign ».

Glowacki est connu de la scène musicale en tant que chanteur et guitariste du groupe Nectar et est membre de l’équipe d’éducation artistique de KAM.

Tous les jeudis à partir du 30 avril 2020

Les performances live et les listes de lecture d’Art Remastered from Home seront diffusées sur le site Web du Krannert Art Museum et les chaînes KAM Instagram, Facebook, Twitter et YouTube à partir de 11h tous les jeudis du 30 avril au 28 mai.

2 premiers artistes programmés proposent déjà leur playlist musicale: Zzo (30/04/2020) et Cole Bridges (07/05/2020).

Yoga et activités éducatives en ligne

En attendant cette activité musicale, le Krannert Art Museum propose d’autres activités en ligne pour occuper les grands et les petits:

. une séance hebdomadaire de Yoga sur sa page facebook

Depuis le 3 avril 2020, le Krannert Art Museum s’efforce de continuer à soutenir la pratique hebdomadaire de yoga. Il publie donc une vidéo de sa séance Hatha yoga chaque semaine sur sa page facebook à l’heure habituelle de la séance de Yoga dans le musée.

« Le yoga au KAM donne le temps chaque semaine de respirer, de réfléchir et de se connecter les uns aux autres, même à un moment où nous devons être éloignés. Nous nous soucions du bien-être et nous savons que vous aussi. Nous espérons donc que cela nous permettra à tous de maintenir notre pratique jusqu’à ce que nous puissions être de nouveau ensemble au musée ».

Les séances vidéo de Yoga sont programmées jusqu’au 8 mai 2020. Après leur diffusion sur facebook, les vidéos des séances hebdomadaires de Yoga sont disponibles sur la chaîne YouTube du Krannert Art Museum : 3 avril 2020 Yoga à KAM avec Jodi Adams, 10 avril 202017 avril 2020, 24 avril 2020.

Vidéo du 1er cours en ligne du 3 avril 2020:

. des images du musée et de ses oeuvres pour personnaliser son profil de visioconférence sur les plates-formes de réunion Zoom et Google.

. des cahiers coloriage à télécharger, dans la section ressources éducatives de son site web et une nouvelle activité chaque samedi sur facebook

. des événements en direct en ligne comme la projection d’un film suivie d’une discussion autour de l’histoire d’Act Up, le 22 avril 2020.

. et l’exploration en ligne de sa riche collection, et notamment les oeuvres de sa galerie des arbres, célèbres pour ses chefs d’oeuvre de l’art européen.

Le Krannert Art Museum (KAM) est le deuxième plus grand musée des beaux-arts de l’État de l’Illinois et fonctionne au sein du College of Fine and Applied Arts de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. « Le soutien important des anciens élèves, des donateurs et des membres du musée a permis à KAM de développer une collection encyclopédique permanente de plus de 10 000 œuvres d’art du IVe siècle avant notre ère ».

SOURCE: Krannert Art Museum

PHOTOS: Krannert Art Museum

Photo carousel article: Cole Bridges s’est produit au Krannert Art Museum lors d’une soirée Art Remastered, une performance inspirée de « Imaginary Prairie » de Bea Nettles. Photo: KAM / Veronica Mullens

Date de première publication: 29/04/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Covid-19 / « Together In Art »: la Art Gallery of New South Wales partage avec le monde un coup de pouce quotidien pour l’art

Covid-19 / Innovations muséales et patrimoniales : quelques premières leçons d’un mois de confinement

Covid-19 / Le Museum of Contemporary Art MCA Australia lance son programme numérique Your MCA

Covid-19 / La Royal Academy of Arts lance de nouvelles initiatives numériques pour mieux impliquer le public pendant la fermeture

Laisser un commentaire