Podcast, chatbot, jeu et vidéo courte … les expos du printemps du Grand Palais misent sur la diversité des contenus et des plateformes

A l’occasion de ses 2 expositions phares du Printemps au Grand Palais, « Rouge, Art et utopie au pays des soviets » et « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires », la RMN-GP diversifie les formats de ses contenus et les distribue sur de nouvelles plateformes numériques.

  • Exposition « Rouge, Art et utopie au pays des soviets »

. Chatbot Rouge

La Rmn- Grand Palais avait lancé en octobre 2018 son chatbot « Ask Betty » sur son compte Facebook Messenger pour répondre aux questions pratiques.

Avec l’exposition « Rouge », elle lance le premier chatbot associant médiation, préparation à la visite et jeu. Le chatbot lancé avec la start-up ASK MONA se veut un dispositif qui accompagne le visiteur avant, pendant, après sa visite, et dialogue avec lui.

Le visiteur peut découvrir son profil grâce au quiz en 5 questions et ainsi recevoir un parcours personnalisé d’œuvres à l’exposition. Pendant la visite, le public peut également accéder à des informations complémentaires sur l’œuvre grâce à la reconnaissance d’images.

. Affiche interactive instagram

A la fin de l’exposition, en prolongement de la boutique, le visiteur peut prendre la pose devant l’affiche Rouge. La Rmn – Grand Palais a développé des stickers et gifs à ajouter dans vos stories instagram. Le public peut retrouver le sticker de son profil suite au quiz « Leader, propagandiste ou bâtisseur » mais aussi beaucoup d’autres symboles animés spécifiquement créés pour l’exposition en saisissant « ExpoRouge » dans la barre de recherche, chacun peut ainsi créer sa propre affiche à partager !

https://www.instagram.com/le_grand_palais/

. Vidéos courtes sur les plateformes Loopsider et Culture Prime

La Rmn-GP est désormais présente sur les plateformes Loopsider et Culture Prime grâce aux partenariats mis en place avec ces 2 médias qui permettent de s’adresser au grand public par l’intermédiaire de vidéos courtes et percutantes.

Loopsider met en avant l’artiste Varvana Stépanova présente dans l’exposition « Rouge ». Avec sa création avant-gardiste de tissus pour les sportives soviétiques, elle a permis aux femmes de s’émanciper et à la mode du sportwear féminin de voir le jour.

Culture Prime, de son côté, présente un sujet sur la couleur rouge, celle de la révolte, depuis la révolution française jusqu’aux derniers combats politiques.

Des thématiques pour l’exposition « La lune » sont aussi mises en avant sur ces plateformes.

 

Exposition « Rouge, Art et utopie au pays des soviets » au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019.

  • « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires »  

. Jeu Destination Lune

Vous aussi, vous rêvez d’aller sur la lune ? Le public peut tester ce jeu vidéo en pixel art à partir du 1er avril 2019.

La fusée décolle du Grand Palais, il faut éviter plusieurs obstacles et une lune changeante avant d’atteindre son objectif. Le joueur découvre également quelques anecdotes sur la conquête de la lune et des œuvres présentées à l’exposition.

Chaque semaine des places pour l’exposition Lune au Grand Palais sont à gagner et le meilleur joueur remportera un lot comportant un catalogue d’exposition, une carte Sésame et des tirages photos !

. Podcast de l’exposition

La Rmn-GP a choisi la thématique de la lune pour produire sa première série de podcasts.

Cette création originale intègre des archives audiovisuelles et radiophoniques, des lectures de textes inédits, ainsi qu’un habillage sonore et musical en 3D (offrant une expérience sonore spatialisée au visiteur).

Composée de 5 épisodes d’environ 5 minutes, la série podcast est diffusée sur SoundCloud, grandpalais.fr et l’Application du Grand Palais, Youtube ainsi que sur les principales plateformes de podcast dont Apple Podcast, Spotify, Deezer, etc.

Tous les épisodes sont diffusés le 28 mars. Cette chronologie d’un fantasme fait traverser 5 siècles
à partir de 5 événements précisément datés :

. épisode 1 : la Lune en rêves (aux alentours de 1608). Quand la fiction fait avancer la connaissance du cosmos.
. épisode 2 : on s’envole vers la Lune (aux alentours de 1877). De Jules Vernes à Neil Amstrong, une courte histoire des lois de l’attraction.
. épisode 3 : The Dark Side of the Moon (1973). Evocation de la face cachée de la Lune et des lunatiques de la sortie de l’album des Pink Floyd à l’alunissage de la sonde chinoise en janvier 2019.
. épisode 4 : on visite la Lune (2014-2015). Le tourisme de l’espace à la portée des milliardaires.
. épisode 5 : on fabrique une nouvelle Lune (Chine, 2020). Projet chinois pour éclairer la Terre.

Production : Rmn-Grand Palais. Production exécutive : narrative. Auteur : Antoine Couder. Réalisation sonore : Simon Cacheux.

Les 5 séquences sont disponibles sur Souncloud.

« La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires »  au Grand Palais, du 3 avril au 22 juillet 2019.

SOURCE: RMN-GP

Photos: RMN-GP

Date de première publication: 26/03/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Nouvelle application, tableaux en 3D et chatbot: la saison automne 2018 très numérique du Grand Palais

Tout le Grand Palais dans une nouvelle application mobile

Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse

A l’occasion de sa nouvelle exposition sur le marquis Campana, le musée du Louvre lance son premier podcast

Le Akron Art Museum encourage ses visiteurs à se connecter avec Dot, son nouveau guide numérique

Le chatbot Ask Mona et le CMN proposent une visite augmentée de la Villa Savoye

Laisser un commentaire