Vendredi 25 mai 2018 : Rencontre CLIC France / IESA sur le thème « Partenariats, incubation, mécénat : quand les institutions culturelles et les entreprises coopèrent pour innover ! » / Déjà 80 inscrits !

Le vendredi 25 mai 2018, le CLIC France et  l’IESA s’associent pour organiser une rencontre sur le thème « Partenariats, incubation, mécénat … quand les institutions culturelles et les entreprises coopèrent pour innover ! »

Inscription obligatoire par mail avant le mercredi 23 mai 2018, 12.00 : event@club-innovation-culture.fr

La rencontre aura lieu dans le 11ème arrondissement de Paris, entre 9h30 et 12h45.

80 professionnels sont déjà inscrits, représentant les institutions et entreprises suivantes :

Affluences – Antenna International – Art District Radio – Art Graphique et Patrimoine – Art of Corner – Artify – Askmona – Audiovisit – BAB’s Galerie – BNF – Centre des Monuments Nationaux – Centre National des Arts Plastiques CNAP – CG Haut de Seine – Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes – Commeon –  Fourreau & Associés – Guestviews – Hephata – Institut Français – J’aime mon patrimoine- Livdeo / GEED- Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – Ministère de la culture – Musée de la Marine –  Musée de la Poste – Musée Histoire de l’Immigration – Narrative – Voyage Sonore 3D – Opixido – Parati Films – Paris Musées – Qui plume – Rêve de châteaux – Sisso – Société Kleber-Rossillon – The school lab – Tourbillon Air Productions – UMA – Universcience.

LES THÉMATIQUES DE L’ATELIER

LES INTERVENANTS

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC FRANCE

A LIRE SUR LE WEB

© D.R.

LES THÉMATIQUES DE LA RENCONTRE

Partenariats, incubation, mécénat… de nouvelles formes de coopération se développent entre les entreprises et les institutions culturelles et favorisent l’innovation.

Pour illustrer cette tendance le CLIC France et l’IESA proposent 3 tables-rondes, au cours desquelles des entreprises / start up et institutions viendront partager leurs retours d’expériences.

PRE PROGRAMME

. 9.30    Accueil par un représentant du CLIC et d’IESA

. 9.45    Table ronde 1 :  Les partenariats

.  Le Musée d’histoire de Nantes et Audiovisit (projet Ludomuse de visite de groupe)

. La RMN-GP et Universal Museum of Art (projet expo virtuelle)

. Le Ministère de la Culture et Artiify (présentation numérique des photos dans le cadre de son exposition à Paris)

. Paris Musées et Art of Corner (visite virtuelle de l’atelier Bourdelle)

. 10.40    Table ronde 2 : Le mécénat

. Art Graphique and Patrimoine (numérisation 3D du château de La Mothe Chandeniers, en partenariat avec Dartagnans et Adopte un château)

. Fondation Orange

. Altran ou Huawai

. 11.40    Table ronde 3 :  L’incubation

. Le Centre des Monuments Nationaux (Incubateur du Patrimoine)

. 12.00    Conclusions & recommandations

. 12.15    Apéro networking

LES INTERVENANTS

. Christophe Courtin, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes

. Guillaume Ducongé, Audiovisit

. Gael Hamon, Art Graphique & Patrimoine

. Laure Pressac, Centre des Monuments Nationaux

. Frédéric Purgal, Art of Corner

. Philippe Riviere, Paris Musées

. Jean Vergès, UMA

La liste complète des intervenants sera annoncée prochainement.

Le Centre des monuments nationaux lance un appel à projet pour la première « promotion » de son Incubateur du patrimoine

Le Centre des Monuments Nationaux créé son incubateur de start-up

Le Pôle muséal de Mons lance son appel à projet MuseumLab pour la création de nouveaux outils numériques

A Jerusalem, le musée de la Tour de David héberge 21 start-ups dans son nouveau laboratoire dédié à l’innovation numérique