La Société des musées du Québec lance un appel à communication à l’occasion de ses Rencontres Internationales 2018

La société des musées du Québec lance un appel à communication à destination des professionnels autours des questions de musées, innovations numériques et expériences avec le public. Les intervenants sélectionnes partageront leurs expériences et points de vue lors des rencontres internationales qui auront lieu le 2 et 4 octobre 2018, au Québec. Le CLIC France est l’un des partenaires internationaux de ces rencontres.

La Société des Musées du Québec, a lancé un appel à communication ouvert jusqu’au 5 mars 2018, à destination des professionnels souhaitant interagir dans le cadre des Rencontres Internationales 2018.

Dans un contexte de concurrence nationale et internationale, le numérique s’impose-t-il aux musées comme une voie incontournable pour innover et favoriser la participation des visiteurs? Quels types d’expérience favorise-t- il pour attirer de nouveaux publics (touristes, adolescents, jeunes adultes)? Quels sont les défis et les limites du numérique? Devant la multiplication des usages et le potentiel
qu’offrent les technologies, les musées doivent plus que jamais s’interroger sur leur impact et être à l’affût des tendances.

Comment le numérique peut-il enrichir et réinventer l’expérience de visite au musée?

Telle est la principale question que les Rencontres internationales musées et innovations numériques souhaitent approfondir avec les participants. Réalité virtuelle, réalité augmentée, applications mobiles, intelligence artificielle, modélisation… Autant de technologies innovantes qui font apparaître de nouvelles approches de valorisation des patrimoines, d’exposition, de médiation et d’expériences immersives et multi sensorielles. Mais pour faire des choix stratégiques, il convient de mieux comprendre le rôle de ces technologies, leur complémentarité avec d’autres pratiques muséales ainsi que leur réception auprès des publics. À l’heure où les musées numérisent et partagent leurs données, offrant ainsi une source inestimable de contenus virtuels, comment le numérique facilite-t- il l’accès aux collections et leur exploration dans l’espace muséal?

C’est sous le signe de l’innovation numérique et de l’expérience du visiteur au musée que ces Rencontres proposent un lieu de réflexion, d’échange et d’expérimentation.

Plusieurs thématiques

Les volontaires devront choisir parmi 4 catégories:

  • Exposition, interprétation : dispositifs interactifs, reconstruction virtuelle d’objets et de sites,
    expériences immersives et multisensorielles
  • Médiation : outils d’aide à la visite (applications mobiles, objets connectés), stratégies
    pédagogiques, atelier de création numérique (Fab Lab, médialab)
  • Collections : mise en valeur, accès aux collections et exploration dans l’espace muséal
  • Scénarisation interactive : récit, communication narrative (storytelling), transmédia, jeu.

Appel à communications, jusqu’au 5 mars 2018

Les propositions sont a envoyées par courriel à : macias-valadez.katia@smq.qc.ca.

Le CLIC France est l’un des partenaires internationaux des Rencontres Internationales 2018.

Sources: Société des Musées du Québec

Date de première publication: 25/02/2018

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