DOSSIER / Tour de France 2020 des nouveaux dispositifs innovants muséaux et patrimoniaux permanents (21/02/2020)

Un clip tourné au Château de Fontainebleau, une artothèque du Louvre à Melun, une nouvelle série web pour le musée de la Marine, une visite en réalité augmentée du muséoparc d’Alesia, une nouvelle exposition virtuelle d’UMA consacrée à la caricatures, une visite de Paris en réalité augmentée avec Histovery et Paris City Vision … Dans ce dossier, le CLIC France propose un panorama des nouveaux dispositifs numériques,  muséaux et patrimoniaux, déployés en 2020.

Image carousel: capture d’écran du clip d’Alan Walker tournée au Château de Fontainebleau

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

  • Déjà plus de 6M de vues pour le nouveau clip d’Alan Walker tourné au Château de Fontainebleau ! (21/02/2020)

Le clip d’Alan Walker tournée au Château de Fontainebleau et publié sur Youtube le 17/02/2020 a déjà franchi le cap des 6 millions de vues.

« Marcheurs! Quand nous avons eu l’occasion de faire une version live d’Alone, Pt. II au château de Napoléon au château de Fontainebleau en France, non n’était pas une option. J’étais aussi époustouflé par le château fascinant que par les incroyables performances d’Ava. Merci à toutes les personnes impliquées! J’espère que vous aimez! » message d’Alan Walker sur Youtube.

Après Lana Del Rey, Aya Nakamura, Jack White, Pharrell Williams et Oxmo Puccino, le Château de Fontainebleau continue de faire résonner ses magnifiques décors au son des musiques actuelles ! 

Lien vers le clip sur Youtube

(Source: Château de Fontainebleau)

  • Nouvelle visite en réalité augmentée au Muséeoparc d’Alesia (15/02/2020)

Le Muséoparc d’Alesia – parc de Vercingétorix Côte-d’Or,qui a accueilli plus de 80 000 visiteurs pour sa saison 2019, innove en 2020. Depuis le 15 février 2020, pour sa réouverture 2020, le site historique propose un nouvel outil de médiation numérique, une visite en réalité augmentée.

Cette visite sur tablette propose de remonter le temps pour appréhender Alésia, la ville gallo-romaine, connaître son urbanisme et imaginer la vie quotidienne de ses habitants. La modélisation 3D permet de proposer cette visite exceptionnelle et de plonger le public dans l’univers de la ville gallo-romaine. À partir des vestiges encore visibles, l’utilisateur peut découvrir les élévations des bâtiments de cette époque.

A partir de juin 2020, les visiteurs pourront également jouer virtuellement à une enquête-découverte pour parcourir les vestiges de manière ludique. 7 points d’observation à 360°, accompagnés de 7 jeux archéologiques à faire en famille, révéleront Alésia de manière inédite.

L’application en réalité augmentée a été réalisée grâce à la complicité d’un conseil scientifique et au savoir-faire d’Ohrizon (anciennement 44 Screens) et Salisbury France.

Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du Centre d’interprétation, permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site. En déambulant dans les rues antiques, les visiteurs peuvent découvrir le centre monumental composé d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis, caractérisé par une cour et une salle souterraine creusée dans la roche, des îlots d’habitations dont subsistent de très belles caves.

Site web du Museoparc d’Alesia

(Source et photos: Museoparc d’Alesia)

  • Le Musée du Louvre ouvre deux artothèques dans la Ville de Melun (02/02/2020)

Début février, le Musée du Louvre a inauguré deux artothèques dans la Ville de Melun. Ce dispositif permet aux habitants d’emprunter gratuitement des reproductions de chefs-d’œuvre du musée afin de les accrocher chez eux.

Les 110 reproductions de tableaux, dessins et sculptures proposées avaient été préalablement choisies suite à un vote des habitants.

« Ce type de partenariat permet de créer de véritables dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, tant comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, que comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes » explique le musée.

Scénographie © jeformule

(Source:Musée du Louvre, Photo: © Musée du Louvre / Olivier Ouadah) 

  • Sortie de la 2e saison de la web-serie du Musée national de la Marine dédiée à sa transformation (21/01/2020)

Le 21 janvier 2020, est sortie la 2e saison de la web-serie du Musée national de la Marine dédiée à sa transformation. De l’aventure, des rebondissements, du suspense, un projet qui doit voir le jour en 2022, des nouveaux personnages, un casting de folie…

Le 1er épisode de cette 2e saison de la web-série, « Au coeur d’une métamorphose » est disponible ci-dessous.

« Alors que le tout dernier objet quitte le musée, une nouvelle étape commence au musée au son des marteaux piqueurs et des engins de chantier. Le musée entame sa métamorphose, les murs sont mis à nu, les espaces vidés de toutes vitrines ou cimaises prêts à accueillir le futur musée. Au centre de conservation et de ressource les oeuvres elles aussi se préparent pour leur grand retour. Cette deuxième saison vous plonge au coeur des travaux de rénovation du musée avec les différents acteurs de la rénovation. Avant d’entamer sa mue, le musée ouvre ses portes pour la conférence de presse de lancement des travaux l’occasion de présenter le projet architectural définitif, le projet muséographique et la nouvelle identité du musée. Le compte à rebours est lancé, les travaux peuvent commencer ! » explique le Musée de la Marine.

Lien vers le 1er épisode de la seconde saison de la web série

(Source: Musée de la Marine)

  • Visite de Paris en réalité augmentée, avec Histovery et Paris City Vision (14/01/2020)

Depuis le 14 janvier 2020, Paris City Vision, l’opérateur des visites et excursions à Paris et en France, intégre à son Tour en bus de la capitale l’Histopad, le dispositif interactif de visite augmentée conçu par Histovery.

Dans leur bus, et grâce à une tablette géolocalisée par GPS, les voyageurs peuvent ainsi découvrir les monuments parisiens sous un angle nouveau.

Trailer de la nouvelle expérience:

Lire l’article du CLIC France: Les sociétés Paris City Vision et Histovery lancent le city tour augmenté de la capitale, en bus et avec histopad

(Source: Histovery)

  • Universal Museum of Art lance une nouvelle exposition virtuelle sur le thème « La Caricature: Une Arme de Diffusion Massive » (14/01/2020)

« La caricature trace les contours de l’Histoire. On la retrouve au détour d’une ruelle, dans l’atelier d’un jeune artiste, en pamphlets et feuillets distribués sous le manteau. D’abord considérée comme un art mineur, scandaleux et outrancier, la caricature en vient à perdre sa mauvaise réputation : elle devient un outil populaire adopté par les plus grands journaux ». A l’occasion de l’anniversaire de la tuerie de Charlie Hebdo, Universal Museum of Art UMA propose une nouvelle exposition virtuelle sur le thème « La Caricature: Une Arme de Diffusion Massive ». Pour ce projet, UMA s’est associé à la BNF.

Quel meilleur outil que le dessin humoristique pour prendre le pouls d’une société ? Arme de diffusion massive, elle se veut compréhensible par tous et vise à diffuser des idéaux par l’humour, les métamorphoses farfelues, artifices et détours. A travers la caricature, l’exposition permet de revivre de grands moments de l’Histoire :

. Une représentation du pouvoir depuis la Révolution

. Des caricatures sociales, souvent toujours actuelles plusieurs siècles plus tard

. Et la religion dans tout ça ? Le blasphème n’est jamais loin…

Accéder à l’exposition virtuelle

SOURCES: musées, institutions, presse

Photos: musées, institutions

Date de première publication: 15/01/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

DOSSIER / Tour de France 2019 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (10/12/2019)

DOSSIER / Tour de France 2018 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (30/12/2018)

. DOSSIER / Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (29/12/17)

. DOSSIER / Bandes-annonces d’exposition en France 2017 (21/12/2017)

. DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs innovants en 2017 (29/12/2017)

Laisser un commentaire