Ubisoft lance le Discovery Tour Viking Age d’Assassin’s Creed le 19 octobre 2021, en partenariat avec des institutions culturelles

Partager :

Ubisoft a annoncé que le Discovery Tour : Viking Age, l’expérience éducative d’Assassin’s Creed Valhalla permettant de découvrir l’Histoire et la culture viking, sera disponible le 19 octobre 2021. Les joueurs vont pouvoir se plonger dans l’Histoire viking et anglo-saxonne grâce à cette expérience éducative qui se déroule dans le monde d’Assassin’s Creed ®Valhalla. A cette occasion, le producteur français de jeu annonce une série de partenariats avec des institutions culturelles.

Le Discovery Tour : Viking Age sera accessible gratuitement pour les détenteurs du jeu Assassin’s Creed Valhalla sur les mêmes plateformes que le jeu principal. La version PC en achat séparé du Discovery Tour : Viking Age sera en vente sur Ubisoft Connect et sur l’Epic Games Store pour 19,99€. Pour la toute première fois dans l’histoire de la série, le Discovery Tour : Viking Age sera également disponible en achat séparé sur Stadia, PlayStation®4, PlayStation®5, Xbox One et Xbox Series X|S en début d’année 2022 ainsi que sur Amazon Luna dès son lancement en France.

  • La 3ème extension éducative d’Assassin’s Creed

Après le Discovery Tour : Ancient Egypt et le Discovery Tour : Ancient Greece, ce nouveau chapitre de l’extension éducative d’Assassin’s Creed fera la lumière sur l’ère viking et permettra aux joueurs d’en découvrir plus sur l’Histoire et les traditions de cette époque.

Conçue en étroite collaboration avec une équipe d’historiens et d’archéologues, cette expérience d’apprentissage non-violente et interactive est une véritable plongée dans le monde Viking du 9ème siècle en Norvège et en Angleterre.

  • Une nouvelle formule « plus ludique et instructive »

Pour ce nouvel opus, l’équipe de développement d’Ubisoft Montréal a changé la formule pour rendre l’expérience encore plus ludique et instructive.

Le Discovery Tour : Viking Age place le récit et la narration au cœur de l’expérience de jeu. Les joueurs pourront se glisser dans la peau de personnages vikings et anglo-saxons de l’époque et vivre leurs grandes et petites histoires.

Au cours de cette aventure mémorable, ils pourront également interagir avec l’environnement et les habitants tout en découvrant de nombreux détails et anecdotes historiques sur l’époque.

  • En partenariat avec de nombreuses institutions culturelles

Depuis ses débuts, l’équipe en charge du projet Discovery Tour travaille avec une grande variété de partenaires.

L’approche immersive du Discovery Tour et les connaissances de ses experts et historiens, combinées avec la richesse des collections de ses partenaires, continuent de donner lieu à de belles collaborations et à de nombreux projets.

Les musées partenaires du Discovery Tour : Viking Age sont les suivants :

. Le Hampshire Cultural Trust (HCT), partenaire principal du Discovery Tour : Viking Age, gère 23 musées et sites artistiques dans le Hampshire et s’occupe de 2,5 millions d’objets appartenant au patrimoine riche et d’importance internationale de la région.

Le Discovery Tour offre un aperçu unique de ce qu’était la vie des habitants de Winchester et de ses environs grâce à une sélection d’objets rares dont l’exceptionnel relique de Winchester, la seule relique sacrée de l’époque conservée en Grande-Bretagne.

. La British Library est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Elle possède une très vaste collection d’objets incluant des objets anciens de toutes les époques de la civilisation écrite. Ce partenariat avec la British Library est très précieux pour Ubisoft car il permet aux joueurs d’avoir accès à des manuscrits et illustrations médiévales directement liés à l’ère viking.

. L’agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais est un établissement public industriel et commercial sous tutelle du ministère français de la Culture. Il est officiellement en charge de la valorisation et de la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux français. L’établissement est un partenaire essentiel depuis le tout premier Discovery Tour. Ses vastes collections ont joué un rôle clé dans la reconstitution des objets disponibles dans le Discovery Tour : Viking Age et ont permis à Ubisoft d’examiner des objets anciens tels que la tapisserie de Bayeux ou le casque de Sutton Hoo.

. Le York Archaeological Trust gère le Jorvik Viking Centre au Royaume-Uni et a dirigé les fouilles archéologiques du site de Coppergate qui sont accessibles à tous les visiteurs.

Le Discovery Tour était l’occasion pour Ubisoft de présenter certaines des découvertes de ces fouilles via un tout nouveau support en ajoutant des détails authentiques de la période à l’environnement immersif de cette expérience éducative. Les recherches effectuées par le York Archaeological Trust ont permis de démontrer l’importance des villes durant l’ère viking et leur rôle de centres commerciaux, religieux et politiques.

. Le Nationalmuseet, le musée national du Danemark, est constitué d’un réseau de 20 musées répartis dans tout le pays et possédant une collection d’objets uniques couvrant une grande partie de l’Histoire du pays. La mise en lumière de ces objets anciens issus des collections du Musée national du Danemark a véritablement permis de donner de la profondeur au Discovery Tour, en témoignant des étonnantes compétences artisanales et esthétiques des Vikings, et a révélé à quel point la réputation, les liens familiaux et sociaux étaient des éléments essentiels de leur vie à cette époque.

. Le Preston Park Museum & Grounds est un musée situé à Stockton-on-Tees. Grâce à Preston Park Museums & Ground l’équipe du Discovery Tour a pu mettre en lumière et étudier deux éléments clés de l’ère viking : la nouvelle culture anglo-scandinave qui a émergé de l’art funéraire et le casque de Yarm, l’un des deux seuls casques de l’ère viking encore complet dans le monde.

  • Du Discovery Tour en ligne aux expositions physiques

Deux des partenariats mis en œuvre dans le cadre du Discovery Tour vont permettre de proposer de nouvelles expériences culturelles in-situ.

. En parallèle de la collaboration avec le Discovery Tour : Viking Age, le partenariat stratégique d’Ubisoft avec le Hampshire Cultural Trust (HCT) fera revivre l’Histoire de Winchester au printemps 2022 grâce à une expérience culturelle immersive unique qui mêlera actions réelles, projections vidéo, récits et présentation d’objets des collections du HCT.

L’expérience sera enrichie par une visite en réalité augmentée de Winchester dans l’univers d’Assassin’s Creed Valhalla produite par Sugar Creative, l’un des principaux studios de création du Royaume-Uni.

. De son côté, le Preston Park Museum proposera début 2022 une exposition itinérante spéciale sur les Vikings au cours de laquelle des événements intégrant le Discovery Tour : Viking Age seront organisés.

  • La Basilique Saint Denis dans Assassin’s Creed Valhalla

Durant l’été 2021, Ubisoft a noué un partenariat avec le CMN et la Basilique Saint Denis.

Dans la dernière expansion d’Assassin’s Creed Valhalla, Le Siege de Paris, des joueurs du monde entier ont travaillé ensemble pour décrypter un mystérieux code, correspondant aux coordonnées GPS de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis et les invitant donc à se rendre physiquement à la Basilique, à proximité de Paris.

Le studio a caché un puzzle à l’intérieur d’Assassin’s Creed qui envoyaient les joueurs physiquement à la basilique afin d’expérimenter l’Histoire selon Assassin’s Creed dans la vraie vie!

Sur place, les joueurs ont pu découvrir une plaque avec un QR code leur permettant d’avoir accès à un unique indice à propos de futurs contenus Assassin’s Creed.

L’initiative a fait l’objet d’une coopération avec le youtuber Jonathan.

De plus amples informations sur la franchise Discovery Tour et les deux premiers opus Ancient Egypt et Ancient Greece sont disponibles sur https://www.ubisoft.com/fr-fr/game/assassins-creed/discovery-tour.

Plus d’informations sur Assassin’s Creed sont disponibles sur assassinscreed.com.

À propos des Discovery Tours

Les Discovery Tours sont des expériences éducatives et non-violentes qui mettent en lumière les traditions et cultures des époques historiques dépeintes dans les jeux Assassin’s Creed. Développés par Ubisoft Montréal en étroite collaboration avec des historiens, des archéologues et des universitaires, ils constituent un moyen interactif, ludique et efficace de découvrir l’Histoire.

À propos d’Assassin’s Creed

Depuis sa création en 2007, les jeux de la franchise Assassin’s Creed se sont vendus à plus de 155 millions d’exemplaires dans le monde. Assassin’s Creed s’affirme donc désormais comme étant l’une des séries les plus vendues de l’histoire des jeux vidéo. Reconnue pour ses intrigues passionnantes, parmi les plus riches et les plus captivantes de l’industrie, Assassin’s Creed transcende le milieu du jeu vidéo et s’étend également à de nombreux autres médias de divertissement.

À propos d’Ubisoft

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed®, Far Cry®, For Honor®, Just Dance®, Watch_Dogs® ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy® dont Ghost Recon®, Rainbow Six® et The Division®. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l’exercice 2020-21, le chiffre d’affaires d’Ubisoft s’est élevé à 2,241 millions d’euros. http://www.ubisoftgroup.com

SOURCE: Ubisoft (CP)

PHOTOS: Ubisoft

Date de première publication: 21/09/2021

Ubisoft et la RMN-GP sont membres du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire