Des centaines de films de Warhol, dont beaucoup jamais vus par le public, seront convertis au format numérique grâce à un nouveau partenariat annoncé par le musée Warhol, le MoMA et MPC, filiale effets spéciaux de technicolor.

Moma Warhol_Moma_MotionPix-640x330

Le projet permettra de rendre accessible environ 500 films que Warhol a réalisé entre 1963 et 1972, mais qui ont été retiré de la circulation il y a plus de 40 ansPrès de 1 000 bobines de films 16 mm d’origine seront numérisées, image par image, et convertis en vidéo haute résolution (2K). Le processus délicat de numérisation, qui débute en Août 2014, se déroulera pendant plusieurs années. Une fois numérisée, la collection complète des films de Warhol sera disponible pour le visionnage public.

"Nico/Antoine" Andy Warhol (1966) (c) The Warhol

« Nico/Antoine » Andy Warhol (1966) (c) The Warhol

« La mission du musée Warhol est d’être le gardien de l’héritage mondial de l’artiste. Permettre pour la première fois aux conservateurs, chercheurs et au public de découvrir l’ensemble de la production cinéma de Warhol est une étape importante vers la réalisation de nos objectifs. Ces films sont parmi les plus grandes œuvres de Warhol et sont aussi importantes que ses peintures « , a déclaré Eric Shiner, directeur du musée Warhol.

«Cette collaboration remarquable représente le plus grand effort pour numériser le travail d’un seul artiste dans la collection du MoMA », a déclaré Rajendra Roy, conservateur en chef du Film au MoMA. «Les résultats nous permettront de maintenir notre responsabilité de conservation à long terme des films d’Andy Warhol, et permettront leur accès plus large pour la recherche et l’exploitation en salles. »

Les films ont été hébergés, conservés, et dans certains cas présentés au MoMA depuis le début des années 1990 dans le cadre de la collection du musée qui comporte 22.000 films, et ils sont parmi les œuvres les plus demandées en visionnage à la Cinémathèque du MoMA.

La numérisation de ces films va permettre au Moma et au musée Warhol de développer la programmation publique, les prêts à d’autres institutions pour des projections publiques, l’accessibilité à des chercheurs, et l’utilisation dans des présentations et des événements spéciaux, tels que ceux qui sont actuellement en cours de présentation au Warhol Museum.

Un projet financé par mécénat

Le projet est rendu possible grâce à un partenariat conclu entre deux musées et une entreprises technologique leader dans la numérisation cinéma et les effets spéciaux.

MPC, studio d’effets spéciaux numériques, reconnu (et oscarisé) pour ses effets visuels pour des films à succès et des campagnes publicitaires, assurera la numérisation et la restauration artistique des films afin de créer de nouveaux masters numériques qui conserveront le caractère original des films.

Justin Brukman, directeur général de MPC New York a déclaré: «Aujourd’hui, notre travail et savoir-faire créatif couvrent un large éventail de secteurs et de plates-formes. Au cours des dernières années MPC a collaboré avec un nombre croissant d’institutions et d’artistes. Travailler avec Warhol et le MoMA est une formidable opportunité. La numérisation de ces films n’est que la première phase de ce projet et nous sommes tous très enthousiastes pour explorer de futures coopérations».

Pour numériser la collection des films de Warhol, MPC s’associe également avec Adstream, un fournisseur mondial de solutions de gestion de contenus numériques. Cette coopération permettra de fournir au musée Warhol et un MoMA un outil unique leur permettant de stocker, gérer et partager les versions numériques des films, via une plate-forme en ligne mondiale.

«Nous étions à la recherche d’un partenaire technologique qui comprenait l’importance des films de Warhol », a ajouté Patrick Moore, directeur adjoint et conservateur du musée Warhol. « Ces films méritent le même soin que les toiles les plus précieuses de notre collection. Comme Warhol célèbre son 20e anniversaire, il est essentiel que nous honorions les films de Warhol comme un produit majeur de son héritage « .

Cinéaste depuis 1963

warhol film (2)

Warhol a obtenu sa première caméra, une Bolex 16mm, en 1963, et a réalisé immédiatement son premier film Sommeil.

Comme l’explique le musée Warhol: « il a défié les conventions des films hollywoodiens en concentrant sa caméra sur un seul objet pendant des heures. Il a produit des centaines de courts, réalisé des portraits d’amis, de collègues et de visiteurs de son atelier, la Factory. Du documentaire à la fiction, Warhol a réalisé près de 600 films. Son film le plus réussi dans la distribution en salles a été Les filles de Chelsea (1966). L’utilisation du film faisait partie intégrante de son idée d’expérience multi-sensorielle (EPI) composée d’images projetées, de lumière et de musique en direct, qu’il inaugura en 1966, à La Dom de New York ».

Une évocation de l’EPI est actuellement présentée au musée Warhol dans le cadre du 20ème anniversaire du musée. Une des galeries de l’espace d’exposition rénové comprend notamment un écran tactile permettant de visionner plus de 100 films et vidéos de Warhol. La collection du musée se compose de 60 longs métrages, 279 films courts, et plus de 4 000 vidéos, soit la totalité de la production de films de l’artiste.

Geralyn Huxley, conservateur cinéma et vidéo au Warhol, explique: «Il y a beaucoup de films de Warhol qui n’ont soit jamais été vus par le public ou qui ont été vus dans des conditions de projection peu idéales. C’était un vieux rêve de mettre tous ses films à la disposition de tout le monde, et le public sera étonné par la diversité et le dynamisme de son œuvre cinématographique « .

Warhol museum install3_screentests_mandella-sm_

Le Warhol a récemment annoncé que 15 films jamais diffusés publiquement, également restaurés numériquement par MPC, seront présentés pour la première fois dans le cadre de l’exposition Songs for Unseen Warhol FilmsCette exposition combinera les films avec de la musique live. L’exposition démarrera à Pittsburgh en Octobre 2014, puis à New York en Novembre 2014.

Mini site interactif de l’exposition Warhol du Moma

SOURCES: MoMA, The Warhol

Date de première publication: 10/08/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Des dizaines d’œuvres d’Andy Warhol retrouvées sur des disquettes et bientôt révélées au public

 . La tombe d’Andy Warhol en streaming direct sur Internet pour célébrer l’anniversaire de l’artiste

The Warhol Museum s’associe à la marque Brillo pour diffuser gratuitement son application « Warhol D.I.Y. Pop App » en février et mars

Le Musée Andy Warhol dévoile sa nouvelle application pour Apple et Android Market