« Les vies de la Renaissance italienne », la nouvelle exposition de la plateforme française UMA

Le 5 septembre 2018, la plateforme française The Universal Museum of Art (UMA) a lancé sa toute nouvelle exposition virtuelle et entièrement gratuite. UMA invite le visiteur à voyager dans toute l’Italie à travers une série de chef-d’œuvres issus de la Renaissance italienne.  

Une plongée dans l’Italie à l’époque de la  Renaissance 

UMA avec sa nouvelle exposition en réalité virtuelle : « Les Vies de la Renaissance Italienne » propose un voyage instantané dans plusieurs lieux culturels d’Italie telle que Rome, Venise ou encore le Vatican.

La période de la Renaissance est une période d’émulation artistique sans précédent, les innovations stylistiques parcourent la péninsule en quelques années seulement. Par exemple, La Chambre des Époux de Andrea Mantegna dialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican , Michel-Ange et Léonard de Vinci confrontent leur génie et la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture vénitienne.

UMA s’empare de cette thématique en concevant un espace irréel avec des œuvres emblématiques tels que des églises et des palais.  Ces derniers sont rythmées par une architecture résolument contemporaine. Les 10 artistes les plus emblématiques de la Renaissance, de Giotto au Corrège, sont ainsi mis en regard.

« La perspective, la couleur, l’anatomie, la composition, entrent dans un tourbillon de modernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art ».

UMA propose d’en témoigner, dans une exposition originale et divertissante, accessible gratuitement sur internet et disponible également en réalité virtuelle.

UMA pour la démocratisation culturelle 

UMA (Universal Museum of Art) est une plateforme d’expositions virtuelles qui collabore avec
des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles gratuitement sur
internet.

L’objectif des créateurs d’UMA est la démocratisation numérique de la culture. Ils souhaitent faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique en concevant des expositions ludiques et immersives.

SOURCE : UMA

CREDIT PHOTO: UMA

PREMIERE PUBLICATION: 10/09/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Universal Museum of Art s’associe à la RMN-GP pour proposer une exposition virtuelle consacrée au chat dans l’histoire de l’art

. Universal Museum of Art lance une collecte de fonds pour créer une exposition virtuelle sur les œuvres spoliées par les nazis

Universal Museum of Art (UMA) offre une seconde exposition virtuelle consacrée aux plus grands chefs-d’œuvre du Street Art

La RMN publie une application iPad consacrée aux plus beaux chats de l’histoire de l’art

Laisser un commentaire