A Wuhan, dans la province de Hubei, la Chine dévoile son premier «musée intelligent» 5G

Partager :
Le 17 mai 2019, l’agence Xinhua a annoncé qu’un musée du centre de la Chine était devenu le premier du pays à offrir une couverture 5G complète et de multiples services connexes, notamment la visualisation en temps réel d’un carillon en bronze vieux de 2000 ans.

Le musée provincial de Wuhan, capitale de la province du Hubei, a annoncé que tous les espaces du musée étaient désormais couvert par le réseau sans fil 5G.

Depuis le 5 mai 2020, un ensemble d’applications basées sur la technologie 5G est proposé pour permettre au public d’avoir une interaction « sans précédent » avec les collections.

Parmi les nouveaux services, développés en collaboration avec China Mobile et le géant de la technologie Huawei, une zone de réalité virtuelle (RV) permet aux visiteurs de sonner les cloches du carillon Zenghouyi, un trésor du musée datant de la période de l’État en guerre (475-221 avant JC), dans un environnement virtuel.

Des caméras panoramiques ont également été installées pour capturer des vidéos en temps réel du carillon, qui sont ensuite transmises via le réseau 5G aux applications mobiles et aux écrans du musée.

« Avec une bande passante plus large et une latence plus faible, le réseau 5G permet une telle diffusion en direct des collections. Il présente des vidéos plus fluides et permet d’accéder à un plus grand nombre de téléspectateurs », a déclaré Yang Lisheng, directeur adjoint de l’information du musée.

« Le musée est doté d’une couverture complète par des réseaux 5G. Chaque visiteur peut profiter de services réseau à haut débit. Et l’application «5G Smart Museum» (5G 智慧 博物馆) a été développée pour diffuser en direct les collections », a déclaré Zou Dongbo, chef de projet des programmes liés à la 5G chez China Mobile (Hubei).

Les visiteurs peuvent également utiliser leur propre téléphone portable et l’application « The museum in your pocket—5G Smart Museum » pour scanner plus de 500 vestiges culturels présentés dans le musée. Ils peuvent également accéder à ensemble de fonctionnalités basées sur la 5G, y compris des services de guide vidéo et vocal, des images de reliques culturelles en 3D ainsi que la technologie AR. Ceux qui ne peuvent pas aller au musée ont la possibilité de visiter ses salles grâce à des vues panoramiques à 360 degrés.

L’application devrait être déployée progressivement dans d’autres musées de Chine.

Au sujet du Hubei Provincial Museum

Le musée provincial du Hubei est le plus grand musée de la province du Wuhan avec la plus vaste collection et la plus grande force de recherche scientifique. Il possède le plus grand musée d’instruments de musique anciens de Chine.

L’institution est chargée de la collecte des reliques culturelles de la province, de leur conservation, protection et exposition. La collection du musée se compose de plus de 230 000 objets.

Wuhan Provincial Museum est l’un des nombreux musées de chine présents sur la plateforme Google Arts & Culture.

SOURCES: Wuhan Provincial Museum, Xinhua, Hubei Daily, Huawei

PHOTOS: Wuhan Provincial Museum

PHOTO carousel: Hubei Daily

Date de première publication: 19/05/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La 5G et l’intelligence artificielle vont permettre de transformer la visite et la gestion de la collection de la Cité interdite

En Chine, à Shenzen, un nouveau musée des sciences révolutionnaire ouvre ses portes

Le Musée du Palais de la Cité Interdite présente une exposition numérique de 9 chefs d’oeuvres historiques de la Chine

En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

Partager :

Laisser un commentaire