PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.
Le code du patrimoine confie au CMN trois grandes missions complémentaires : la conservation des monuments historiques et de leurs collections, la diffusion de leur connaissance et leur présentation au public le plus large, le développement de leur fréquentation et leur utilisation.
Le CMN assure l’ouverture au visiteur de près de 100 monuments nationaux appartenant à l’Etat sur l’ensemble du territoire. En 2017, plus de 9,4 millions de visiteurs ont visité ces monuments.
Grâce à une exigence permanente de professionnalisme, de qualité du service rendu aux usagers comme aux monuments eux-mêmes, à une approche intégrée des monuments, et à un souci d’innovation dans tous ses domaines d’activité, le CMN est l’opérateur français de référence dans le domaine du patrimoine. Depuis 2015, le CMN a lancé ou poursuivi une centaine de chantiers et près de 16 sites du réseau possède le label Tourisme et Handicap.
Le siège du CMN se trouve à Paris dans le 4e arrondissement au 62 Rue Saint-Antoine.
RESSOURCES
CMN – Rapport annuel d’activité 2016
SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX
REVUE DU WEB / innovation et numérique
. Le numérique au Panthéon : entre ici la modernisation ! (Le Point, 3/06/2017)
. Valeur universelle en question – Colloques et conférences (La Dépêche, 04/12/2017)
. Les monuments nationaux (CMN) lancent, eux aussi, leur incubateur de start-up (L’Usine Digitale, 15/12/2017)
CONTACT
Laure PRESSAC
Chef de mission
MISSION DE LA STRATÉGIE, DE LA PROSPECTIVE ET DU NUMÉRIQUE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.