Hampshire Culture Trust et Ubisoft créent une expérience historique immersive sur la ville de Winchester en l’an 878

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Depuis le 12 novembre 2022, une nouvelle expérience touristique et culturelle est proposée au public dans la ville de Winchester, à 100 kms au sud de Londres. Plongeant le public en l’an 878, le projet hybride, associant lieu physique et parcours dans la ville, est né d’un partenariat unique entre le Hampshire Cultural Trust et Ubisoft. L’expérience historique utilise ainsi le monde du jeu Assassin’s Creed Valhalla pour redonner vie au Winchester anglo-saxon.

L’expérience immersive unique ramène les visiteurs à un moment charnière non seulement de l’histoire de la ville, mais de l’histoire de l’Angleterre en tant que nation émergente et unifiée : la défaite des Vikings par Alfred le Grand à la bataille d’Edington en mai 878.

878 AD recrée l’atmosphère de la ville et la vie des gens qui y vivaient à la veille de la bataille, alors qu’ils attendent avec impatience son issue.

Démarrant au sein du centre commercial Brooks au cœur de Winchester, 878 AD est une expérience en deux parties qui associe espace physique et réalité augmentée, une visite immersive et interactive avec des performances en direct (45 minutes) et une visite autonome en réalité augmentée de Winchester, (90 minutes) qui replonge le public en l’an 878. 

  • Une expérience historique et immersive

878 AD recrée donc l’atmosphère de la ville et la vie des gens qui y vivaient à la veille de la bataille, alors qu’ils attendent avec impatience son issue.

“878 AD est sans aucun doute le projet le plus passionnant et le plus innovant que nous ayons lancé au Hampshire Cultural Trust”, a déclaré Paul Sapwell, directeur général de l’association. “Notre partenariat avec Ubisoft et Sugar Creative a abouti à une attraction touristique unique. Le monde incroyable d’Assassin’s Creed Valhalla, combiné à la technologie de réalité augmentée utilisée dans l’application 878 AD : Winchester Revealed, nous a donné l’opportunité non seulement d’atteindre de nouveaux publics, mais aussi de briser certaines des barrières qui peuvent empêcher les gens de découvrir notre héritage. 878 AD consiste à interpréter l’histoire d’une manière nouvelle et passionnante pour ceux qui ne sont peut-être pas intéressés par la visite d’un musée traditionnel, ouvrant l’histoire à la découverte de tous”.

La première partie de l’expérience est une visite physique qui démarre dans un espace emménagé à l’étage supérieur du centre commercial Brooks, au cœur de la ville.

A travers un mélange de projection vidéo, d’expositions interactives, d’objets historique de la période anglo-saxone et de performances en direct, les visiteurs se retrouvent dans la peau des habitants de Winchester en l’an 878 et découvrent ainsi leurs ancêtres Anglo-Saxons et leurs ennemis vikings.

Du voleur au préfet, du soldat à l’esclave, le spectacle en direct et interactif avec des comédiens donne vie aux histoires quotidiennes des habitants du Winchester anglo-saxon.

Le visiteur peut également découvrir de véritables objets anglo-saxons, notamment le reliquaire Winchester, le seul reliquaire anglo-saxon connu à avoir été trouvé en Angleterre.

L’espace propose des expériences interactives sur plusieurs bornes permettant d’explorer les contenus du jeu vidéo Discovery Tour: Viking Age, le mode éducatif d’Assassin’s Creed Valhalla » ainsi que des zones immersives en vidéo-projection

Un parcours pour enfants permet de découvrir d’anciens jeux anglo-saxons et de partir à la découverte des cachettes d’objets précieux.

Après le passage en boutique, la visite expérience se poursuit dans la ville.

  • Le Winchester de 878 en réalité augmentée

La seconde étape de l’expérience se déroule via une application de réalité augmentée, que les visiteurs peuvent télécharger sur leur téléphone et utiliser dans les rues de Winchester. Ils sont ainsi invités à explorer le passé de la ville, en participant à des jeux et à des activités sur leur chemin.

L’application propose plusieurs activités:

. explorer les bâtiments perdus du passé de Winchester et récupérer des fragments de carte qui révèlent progressivement l’héritage durable d’Alfred Le Grand. 

. devenir un artisan anglo-saxon et créer sont propre habillage de bouclier ou de fabriquer un pot en argile

. apprendre à défendre les murs de la ville en pratiquant le tir à l’arc en réalité augmentée, en utilisant la porte occidentale médiévale de Winchester comme cible.

A l’issue du parcours dans la ville, le visiteur peut débloquer et accéder au contenu inédit du jeu Assassin’s Creed Valhalla.

L’application “878 AD : Winchester Revealed” a été développée par l’un des principaux studios britanniques d’innovation technologique immersive, Sugar Creative, en s’appuyant sur les contenus apportés par Ubisoft.

  • Un concept et une collaboration inédites

La création de ce nouveau centre d’interprétation historique est unique à plusieurs aspects.

. Le caractère hybride de l’expérience, qui démarre dans un espace physique, centre d’interprétation d’un nouveau genre et se poursuit dans la ville, en associant monde du jeu, immersion projetée, performances interactives en direct et réalité augmentée.

. Le projet est également original par son mode de conception et ses partenaires.

878 AD est en effet une collaboration pionnière qui associe une collectivité territoriale et son organisme patrimonial, le Hampshire Cultural Trust, qui l’initie et le finance, avec des soutiens publics, Ubisoft, qui y apporte sa marque “Assassin’s Creed”, ses contenus et son savoir faire en matière de storytelling et Sugar Creative, qui produit l’expérience en réalité augmentée.

C’est la première fois qu’un lieu culturel est ainsi imaginé, conçu et ouvert au public, dans le monde. Et c’est aussi la première fois que le groupe français de jeu vidéo est impliqué de manière aussi large dans la conception d’un lieu culturel et historique.

Le contenu d’Assassin’s Creed Valhalla et du Discovery Tour : Viking Age (ARTICLE CLIC: est ainsi présent dans tous les aspects de l’expérience: du film d’introduction dans l’espace d’exposition qui met en scène le Winchester du IXe siècle, aux écrans interactifs qui utilisent le contenu de Discovery Tour : Viking Age, en passant par les décors qui constituent la scène accueillant les performances en direct. L’application 878AD: Winchester Revealed a également été entièrement créée à partir des contenus d’Ubisoft.

Cette implication très forte d’Ubisoft dans le projet s’explique par le fait que Winchester est un lieu majeur dans le jeu Assassin’s Creed Valhalla et Alfred Le Grand, héros du jeu fut un personnage emblématique de la ville.

Pour créer le jeu, Ubisoft s’est donc largement appuyé sur l’histoire et la géographie de Winchester. Le conseiller principal d’Ubisoft, Thierry Noël, a dû creuser profondément dans les sources historiques, les descriptions et les plans pour reconstruire la ville dans le jeu. L’historien Ryan Lavelle, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Winchester, a joué un rôle crucial dans la reconstruction et “a donné à l’équipe une vision beaucoup plus claire de la ville dans son contexte historique et naturel”. “La collaboration avec Ryan s’est poursuivie comme un atout essentiel pour le Discovery Tour”, explique Thierry Noël. “Tous ces éléments ont nourri l’incroyable créativité de nos équipes, menant à la création de l’emplacement clé de Valhalla, Winchester, ou mieux dit Wincestre tel qu’il apparaît dans le jeu.”

  • Une première étape pour “l’avenir anglo-saxon de Winchester”

L’expérience 878 AD a reçu un financement et le soutien du conseil municipal de Winchester et du conseil du comté de Hampshire, ainsi que de l’Arts Council England, de l’Art Fund (plan Reimagine), de la Garfield Weston Foundation, et de la Syder Foundation.

Combiné avec les contributions d’un certain nombre de donateurs individuels, ce financement public et privé a permis au projet de se concrétiser.

Mais 878 AD n’est qu’une première étape pour atteindre l’objectif à plus long terme de Winchester : créer un musée permanent célébrant le passé anglo-saxon de la ville et en faire une destination importante du patrimoine culturel britannique.

En s’appuyant sur 878 AD, la ville et ses partenaires souhaitent “créer une plus grande attraction pour célébrer l’héritage des Anglo-Saxons et mettre en évidence sa pertinence continue dans la vie d’aujourd’hui”. Ce sera un attrait majeur du centre-ville pour les habitants et les touristes, et les porteurs de cet ambitieux projet espère obtenir un bâtiment historique adapté.

Informations pratiques

Lieu. L’espace 878 AD est situé à l’étage supérieur de The Brooks, Winchester Hampshire, SO23 8QY. La deuxième partie de l’expérience est une visite autoguidée en réalité augmentée à travers la ville de Winchester.

Horaires. Lundi samedi : 10h00 – 17h00. Dimanche: 11h00 – 17h00.

Le billet d’entrée donne accès aux deux parties de l’expérience, et inclut le contenu exclusif de l’application.

Tarifs. Adulte:  15,00 £, Enfant 5 – 15 ans : 9,50 £, réduction: 12,00 £, Famille – Jusqu’à cinq personnes dont deux adultes: 46,50 £, avec la carte Art Fund: 7.5 £.

Durée du parcours: environ 45 minutes pour la visite de l’espace 878 AD et 90 minutes dans la ville.

Seules 16 personnes peuvent faire l’expérience dans l’espace physique. Les créneaux d’admission sont toutes les 15 minutes. 878 AD est entièrement accessible aux fauteuils roulants.

  • Ils en parlent

Cllr Lucille Thompson, membre du cabinet pour les affaires et la culture au conseil municipal de Winchester, a déclaré: “Nous sommes vraiment fiers de soutenir cette attraction innovante à Winchester. Nous avons un héritage profond et fascinant et voir le Wessex anglo-saxon recréé à travers Assassin’s Creed Valhalla est un must. Compte tenu de l’attrait du jeu, nous savons que les résidents et les visiteurs se déplaceront pour participer à cette expérience immersive, qui profitera également à notre économie locale”.

“La série de jeux vidéo Assassin’s Creed est basée sur une reconstruction détaillée et dynamique de villes, de monuments, de civilisations et de la vie quotidienne, offrant un saut dans l’histoire à des centaines de millions de joueurs à travers le monde”, a commenté Amy Jenkins-Le Guerroué, Strategic Alliances. Directeur chez Ubisoft. “Nos équipes de production ont créé une représentation de l’Angleterre anglo-saxonne et de Winchester notamment pour Assassin’s Creed Valhalla et Discovery Tour : Viking Age, son expérience pédagogique ; et nous sommes ravis de le voir contribuer à une initiative culturelle aussi significative, montrant comment les jeux vidéo peuvent être un outil d’apprentissage efficace”.

Le chef du conseil du comté de Hampshire, le conseiller Rob Humby, a déclaré: “878 après JC adopte une approche divertissante unique en plongeant dans l’histoire à travers le monde d’Assassin’s Creed Valhalla. L’objectif est d’utiliser la narration numérique pour faire revivre l’extraordinaire histoire du Hampshire d’une manière radicalement différente. Le conseil du comté est ravi d’avoir financé cette nouvelle attraction fantastique pour Winchester, qui donnera un coup de pouce bienvenu à l’économie de la ville”.

A propos du Hampshire Cultural Trust

Le Hampshire Cultural Trust a été créé en 2014 pour promouvoir le Hampshire en tant que comté culturel. Il gère et soutiens 23 attractions artistiques et muséales à travers le Hampshire, propose des programmes de sensibilisation à l’échelle du comté qui apportent la culture aux communautés locales et prend soin de 2,5 millions d’objets liés au patrimoine riche et d’importance internationale du Hampshire. Il propose également une gamme variée d’initiatives à impact social destinées aux personnes les plus vulnérables ou défavorisées et qui n’auraient généralement pas accès aux arts et à la culture. Sa mission est de fournir une programmation artistique, patrimoniale, muséale et créative exceptionnelle, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux et nationaux, en plaçant les communautés, ses collections et ses histoires au cœur de toutes ses activités. hampshireculture.org.uk, twitter @HantsCulture Facebook @HampshireCulturalTrust et Instagram @hantsculture 

À propos d’Assassin’s Creed et d’Ubisoft

Depuis son lancement en 2007, la série Assassin’s Creed a vendu plus de 200 millions de jeux dans le monde. La franchise est maintenant établie comme l’une des séries les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo. Reconnu pour avoir l’une des histoires les plus riches et les plus captivantes de l’industrie, Assassin’s Creed transcende les jeux vidéo et s’étend à de nombreux autres médias de divertissement. Ubisoft est l’un des principaux créateurs, éditeurs et distributeurs de divertissements et de services interactifs, avec un riche portefeuille de marques de renommée mondiale, notamment Assassin’s Creed, Far Cry, For Honor, Just Dance, Watch Dogs et la série de jeux vidéo Tom Clancy, dont Ghost Recon. ®, Rainbow Six et The Division. Les équipes du réseau mondial de studios et de bureaux commerciaux d’Ubisoft s’engagent à offrir des expériences de jeu originales et mémorables sur toutes les plateformes populaires, y compris les consoles, les téléphones mobiles, les tablettes et les PC. Pour l’exercice 2020-21, Ubisoft a généré un net bookings de 2 241 millions d’euros. www.ubisoftgroup.com.

A propos de Sugar Creative

“Donner vie à l’imagination, avec des résultats inspirants et incroyables pour tout, du divertissement au marketing et à la science”. Basé au Royaume-Uni et au service de partenaires internationaux tels que Aardman, Toyota, Allianz, Dr.Seuss, Kingspan, BBC et OSMO, Sugar Creative est considéré comme l’un des principaux innovateurs créatifs du Royaume-Uni. Les projets phares actuels incluent des partenariats avec le National Museum Wales pour donner une voix à l’interprétation sous-représentée des collections du musée et un projet d’inclusion et d’innovation qui développera la capacité d’intégrer efficacement la langue des signes dans la réalité virtuelle en tant que langage égal. Le studio a récemment lancé l’expérience AR de pointe “Dr.Seuss’ ABC : An amazing AR alphabet” et les expériences d’histoire transmédia de nouvelle génération “Wallace and Gromit : The Big Fix Up” et “Wallace and Gromit : Fix Up the City”, acclamées par la critique et son succès sur l’App Store. Au cours de la dernière année, le studio a reçu des prix et des distinctions, notamment un prix QLD XR Best in World, une présélection pour deux Cannes Lions, un BIMA10, un UK App Award et une sélection comme Createch 100 Ones to Watch. @sugarcreative sur les réseaux sociaux et https://www.sugarcs.com/

SOURCES: Ubisoft (CP), 878 AD (site web)

PHOTOS: Ubisoft, 878

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Date de première publication: 01/12/2022

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