Le Manchester Museum et ses partenaires lancent la première boîte à outils consacrée aux musée et à leur stratégie écologique

Partager :

La boîte à outils « Carbon Literacy » est lancée le 24 janvier 2022 dans le cadre de « Roots & Branches », programme collaboratif unique axé sur l’environnement et co-piloté par le Manchester Museum, l’Université de Manchester, Museum Development North West (MDNW) et The Carbon Literacy Project.

Ce lancement fait suite à un premier évènement « Carbon Literacy Action Day », organisé par The Carbon Literacy Project, et qui coïncidait avec le premier jour des négociations de la COP26 de l’ONU à Glasgow, à la fin novembre 2021. La sortie du guide pratique avait été annoncée lors du lancement du programme « Roots & Branches » en juin 2021. (ARTICLE CLIC: Le musée de Manchester dirigera un projet collaboratif sur l’environnement dans le secteur muséal)

Ce projet unique dans le monde des musées offrira l’opportunité -au cours des deux prochaines années- à 1 500 professionnels et bénévoles des musées de participer à une formation et de se certifier en stratégie carbone.

Il accompagnera également 300 musées développant des engagements organisationnels pour agir contre le changement climatique. L’objectif principal du programme consiste à aider le personnel, les bénévoles et les partenaires à renforcer la compréhension et la sensibilisation et à prendre des mesures et des décisions climatiques positives et éclairées.

« Roots & Branches » est soutenu par un financement de 136 750 £ de la loterie nationale et de l’Arts Council England et vise à « accélérer la capacité du secteur des musées à répondre à la crise climatique ».

Le secteur des musées a une empreinte carbone importante, représentant près d’un quart des émissions de CO2e de tous les OBNL de l’Arts Council England. Les musées indépendants, les musées nationaux, les musées dirigés par des collectivités, les musées universitaires, les propriétés historiques et les musées militaires « doivent donc agir maintenant pour réduire les émissions de carbone et limiter les impacts dangereux du changement climatique ».

« En tant que secteur avec l’intendance et la communauté à notre cœur, nous avons la responsabilité de comprendre ce qui arrive à notre planète, de prendre des mesures environnementales positives et de nous engager avec nos communautés dans ce processus. » Kaye Hardyman, Développement du musée du Nord-Ouest.

  • Un guide pratique pour accompagner les musées britanniques

Le nouveau guide a été élaboré par le programme dans le cadre de « Carbon Literacy », plateforme nationale qui « aide les organisations culturelles à unifier leur désir d’agir sur le climat et leur rôle en tant qu’institutions culturelles ».

« Le Carbon Toolkit est un catalyseur pour les organisations qui sont déjà des lieux d’éducation et de divertissement pour délivrer des messages sociétaux vitaux sur le changement climatique, en même temps que des messages sociétaux vitaux sur la culture » a déclaré Dave Coleman, directeur général de The Carbon Literacy Project. « Les musées ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la crise climatique – non seulement en réduisant les émissions créées dans le secteur des musées, mais aussi en tant que conteurs, intendants et institutions publiques de confiance ayant le pouvoir d’influencer. »

Financé par Arts Council England et développé en collaboration avec Museum Development North West, la nouvelle boîte à outils gratuite « Carbon Literacy » pour les musées « permettra à tous les musées de dispenser une formation stratégie carbone au sein de leurs organisations ».

La boîte à outils Carbon Literacy for Museums a été co-créée, révisée et pilotée aux côtés d’un panel de musées et d’organisations du secteur, garantissant qu’il s’agit d’une « ressource pratique et pertinente pour soutenir le développement de la responsabilité environnementale de chaque musée« .

Elle a été conçue en pensant au personnel et aux bénévoles des musées, et « permettra à tous les employés des musées d’adopter des changements significatifs et réalisables sur leur lieu de travail pour réduire les émissions de carbone et d’utiliser leurs plateformes pour influencer positivement leur public et leurs communautés ».

La boîte à outils « Carbon Literacy for Museums » inclut une journée d’apprentissage et de planification d’action. Elle se compose d’un diaporama, d’un manuel complet du formateur, de ressources d’activité, d’un un pack « Premiers pas », d’une vidéo préenregistrée pour expliquer la démarche et d’un document de référence post-formation pour les apprenants.

Des frais de certification des apprenants, généralement de 10 £ par apprenant, s’appliqueront. Les supports de formation peuvent être utilisés gratuitement par les musées et leurs prestataires de formation agréés aux fins d’une formation certifiée en formation carbone.

Tous les musées du Royaume-Uni peuvent accéder gratuitement à la boîte à outils à partir du 24 janvier 2022, via le site Web du Carbon Literacy Project.

Présentation détaillée de la boite à outils

  • Un webinaire de lancement

Le lancement de la boîte à outils de la stratégie carbone pour les musées s’accompagne d’un webinaire organisé le 24 janvier 2022, de 14h00 à 15h30 (heure de Londres).

Le Carbon Literacy Project et Museum Development North West présenteront la manière dont chaque musée peut accéder à la boîte à outils et répondront aux questions des participants. Des représentant du secteur des musées partageront également leurs expériences en matière de formation et stratégie carbone.

Le Carbon Literacy Project est à but non lucratif. Il appartient à The Carbon Literacy Trust et est soutenu par Cooler Projects CIC.

Pour les personnes travaillant et faisant du bénévolat dans les musées britanniques, il sera également possible de suivre des cours gratuits de stratégie carbone dispensés par des experts réunis dans le cadre du Museum Development North West. Le programme fournira un soutien supplémentaire pour aider les musées à former leur personnel par le biais d’ateliers spécifiques.

SOURCE: Carbon Literacy Project, Manchester Museum

PHOTOS: Carbon Literacy Project, Manchester Museum

PHOTO du carousel: une des salles de l’exposition « Climate Control » du Manchester Museum

Date de première publication: 24/01/2022

Partager :

Laisser un commentaire