La National Portrait Gallery (Washington) va accueillir sa seconde chorégraphe en résidence

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 8 juillet 2024, la National Portrait Gallery du Smithsonian a annoncé que Diana Movius serait la prochaine chorégraphe en résidence du musée. Au cours de cette résidence de 18 mois, Movius créera de nouvelles œuvres inspirées de la collection et des expositions de la National Portrait Gallery. Il s’agit de la seconde chorégraphe accueillie par l’institution après une première expérimentation en 2016.

Les nouvelles créations chorégraphiques seront interprétées par le Moveius Contemporary Ballet, fondé par Diana Movius et basé à Washington, DC, dans la cour Robert et Arlene Kogod du musée. La résidente participera également à des débats publics sur l’art et la danse.

“Je suis ravi de collaborer étroitement avec la National Portrait Gallery en tant que prochain chorégraphe en résidence”, a déclaré Diana Movius. “Les expositions à venir sont passionnantes et reflètent les types de problèmes d’actualité qui inspirent mes œuvres de danse. La cour Kogod est un lieu fantastique pour les spectacles de danse : elle est grande et impressionnante, avec une atmosphère de plein air tout en favorisant la proximité avec le public”.

Crédit : Chorégraphe Diana Movius. Photographie de Brandon Dozier de Cinema Black.
  • Danseuse et militante écologique

Diana Movius est une experte environnementale qui aborde des questions cruciales à travers la chorégraphie.

Elle a vécu et travaillé dans la forêt amazonienne péruvienne de 2005 à 2006 tout en obtenant son master en anthropologie environnementale à l’université de Stanford. De 2007 à 2023, elle a travaillé dans des groupes de réflexion et des comités politiques de premier plan sur le changement climatique à Washington, influençant les négociations américaines et internationales sur une politique ambitieuse en matière de climat et de forêt tropicale tout en créant sa compagnie de danse professionnelle.

En 2010, Movius a fondé Moveius Contemporary Ballet et est le directeur artistique de la compagnie de danse. La compagnie aborde de grandes idées liées à la justice environnementale et économique à travers la chorégraphie.

Sa saison de spectacles met en valeur les chorégraphies de femmes locales, de chorégraphes BIPOC (Black, indigenous and people of color) et LGBTQ+ et de la communauté de danse de toute la ville de Washington.

Plus récemment, en avril 2024, Diana Movius a collaboré avec la National Portrait Gallery  pour célébrer le Jour de la Terre avec une représentation de “GLACIER : A Climate Change Ballet” au musée.

Diana Movius est également le fondateur du Dance Loft on 14, un centre de théâtre et de danse dans le quartier Petworth de Washington, dédié à fournir un espace de studio abordable et une formation en danse aux professionnels des arts de Washington et à la communauté locale.

  • Une première mondiale

La résidence débutera par une première mondiale de “Seasons of Resilience”, un ballet créé par la troupe de Diana Movius, commandé par le musée et inspiré par la biologiste marine et militante écologiste américaine Rachel Carson dont le portrait est exposé dans l’exposition “Forces of Nature: Voices That Shape Environmentalism” du musée (visible jusqu’au 2 septembre 2024).

Sur une interprétation musicale moderne des “Quatre saisons” de Vivaldi, le nouveau ballet évoque le rôle transformateur de Rachel Carson et son livre “Printemps silencieux”, et son amour des oiseaux. Le programme comprendra également “Apocrita”, un ballet athlétique et énergisant qui rend hommage au biologiste Edward O. Wilson et à la vie fascinante et souvent méconnue des fourmis, des guêpes et des abeilles.

La représentation aura lieu le 21 juillet à 16 heures, dans la cour du musée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nick Albano (@nick.albano.14)

  • Seconde chorégraphe en résidence du musée

Diana Movius est le deuxième chorégraphe en résidence de la National Portrait Gallery.

En 2016, l’institution avait créé la première résidence de ce type pour la Smithsonian Institution avec son collègue chorégraphe basé à Washington, Dana Tai Soon Burgess.

Burgess et sa compagnie de danse homonyme ont développé huit performances commandées et créées pendant la résidence : “Margin” (présentée en 2016) ; “After 1001 Nights” (2017) ; “I Am Vertical” (2017) ; “Silhouettes” (2018) ; “A Tribute to Marian Anderson” (2020) ; une suite de trois duos “El Jaleo”, “Egyptian Woman” et “Madame X” (2020) ; “El Muro/The Wall” (2022) ; et “A Tribute to Maya Lin” (2023).

Ballet “Margin” interprété à la NPG Matailong Du / 2016

A propos de la National Portrait Gallery

La National Portrait Gallery du Smithsonian Museum raconte l’histoire multiforme des États-Unis à travers les individus qui ont façonné la culture américaine. Couvrant les arts visuels, les arts du spectacle et les nouveaux médias, la Portrait Gallery présente des poètes et des présidents, des visionnaires et des méchants, des acteurs et des militants dont la vie raconte l’histoire de la nation. La National Portrait Gallery est située à l’angle des 8e et 6e rues NW, à Washington, DC. npg.si.edu FacebookInstagramX et YouTube.

SOURCE: National Portrait Gallery Smithsonian Institution (CP)

PHOTOS: National Portrait Gallery

Date de première publication: 15/07/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire