Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

“Sensing the Unseen: Entrez dans l’Adoration de Gossaert” : la nouvelle expérience mobile de la National Gallery de Londres

Temps de lecture : 5 min Depuis le 2 avril 2021, une nouvelle expérience immersive mobile proposée par la National Gallery de Londres permet aux visiteurs de voyager à travers l’image interactive haute résolution d’une oeuvre, accompagnée par du son et de la poésie. Cette visite augmentée prolonge une exposition in-situ interrompue par le confinement. Elle […]

Musée du quai Branly – Jacques Chirac : “après le premier before 100% ligne, nous allons poursuivre l’expérience des évènements numériques”

Temps de lecture : 7 min Le 12 mars 2021, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac a organisé son premier BEFORE 100% en ligne, consacré au Mexique dans le cadre de l’exposition « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique ». Cette soirée avait pour but de « faire découvrir ce pays […]

REVUE DU WEB / MARS 2021

Temps de lecture : 11 min Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile (française et internationale) traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du […]

Histoire des arts : le portail pédagogique des ministères de l’Éducation et de la Culture s’offre un “lifting”

Temps de lecture : 7 min Le mardi 30 mars, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui la Culture ont annoncé la refonte du site web Histoire des arts. Lancée en 2009, la plateforme culturelle et pédagogique qui propose gratuitement plus de 5 000 ressources a été “dépoussiérée” pour la rendre […]

Webinaire Clic France 2 Année 2021 – «Réouverture des lieux culturels» / 25 mars 2021 / Compte-rendu

Temps de lecture : 10 min Le jeudi 25 mars 2021, 14.30 – 17.30, le 2ème webinaire 2021 du Clic France était consacré au thème «Réouverture des lieux culturels: solutions techniques et nouvelles médiation in-situ». Cet évènement réservé aux membres a réuni plus de 150 participants. CAPTATION AUDIO & VIDEO La captation audio et vidéo du […]

L’Art Institute of Chicago valorise désormais sa collection et ses contenus sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Temps de lecture : 4 min En ce mois de mars 2021, l’Art Institute of Chicago accueille à nouveau les visiteurs après avoir été fermé pendant une grande partie de l’année dernière en raison de la pandémie de COVID-19. Le musée en a profité pour s’installer également de manière permanente sur l’assistant vocal d’Amazon, grâce à […]

«OUTSIDER, inspired by Henry Darger» : le nouveau projet musical et transmédia du Musée d’Art Moderne de Paris

Temps de lecture : 3 min À l’occasion des anniversaires de la naissance de l’artiste Henry Darger le 12 avril 1892 et de sa disparition le 13 avril 1973, le Musée d’Art Moderne de Paris et Philippe Cohen Solal proposent une série d’initiatives numériques. Un événement en ligne dédié à l’artiste mythique et mystérieux sera offert […]

Le Retable de Gand retourne dans son église d’origine et offre une nouvelle visite en réalité augmentée

Temps de lecture : 5 min “L’Adoration d’Hubert et Jan van Eyck de l’agneau mystique”, le chef-d’œuvre peint en 1432 mais également le tableau le plus volé au monde revient dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, protégé par une vitrine anti-effraction. A cette occasion, les visiteurs sont invités à une exploration artistique et historique du Retable de […]

Dans sa première campagne publicitaire sur les médias numériques, le Met Museum invite la ville de New York à se retrouver au musée

Temps de lecture : 2 min Le 21 mars 2021, le Metropolitan Museum of Art a lancé sa première campagne de publicité vidéo multiplateforme encourageant les New-Yorkais et les résidents des trois États à visiter le Met. Présentant un mélange d’images d’archives et de vues du public d’aujourd’hui appréciant le musée, les spots publicitaires de 15 […]

Le musée national des arts asiatiques lance le Guimet Innovation Lab, en partenariat avec Kedge Business School

Temps de lecture : 4 min Le 26 mars 2021, le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) a annoncé le lancement du Guimet Innovation Lab, en partenariat avec le centre d’expertise Industries Créatives et Culture de Kedge Business School. Cette expérience collaborative systématique de recherche appliquée, entre une institution muséale et une grande école […]