Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Chambre des Visiteurs: les votes sont ouverts pour la 5ème exposition participative des musées de Rouen

Temps de lecture : 5 min Et de 5 ! La Réunion des musées métropolitains, à Rouen (Seine-Maritime), lance la 5e saison de la Chambre des visiteurs, exposition annuelle dont les internautes sont les commissaires. Du 1er octobre au 15 novembre 2020, le public est invité à voter en ligne pour choisir ses œuvres préférées, qui seront […]

La National Gallery et Google accompagnent l’exposition Artemisia avec de riches contenus numériques en ligne

Temps de lecture : 5 min L’une des conséquences majeures de la fermeture de la National Gallery pendant 111 jours en raison du coronavirus a été le report de la grande exposition monographique explorant le travail d’Artemisia Gentileschi. Du 3 octobre 2020 au 24 janvier 2021, pour la première fois au Royaume-Uni, une grande exposition monographique […]

Le palais de Gaudí à Astorga lance un nouveau guide interactif pour les visites scolaires

Temps de lecture : 5 min Après le succès du guide interactif accessible au public adulte, le Palais de Gaudí à Astorga a présenté le 10 septembre 2020 sa nouvelle application pour les écoles et les élèves développée par la société GVAM, à travers sa solution G-School. “Ce nouveau développement permet à l’institution culturelle de parier […]

Les musées d’art de Harvard lancent une visite audio dédiée à la célèbre collection de pigments Forbes

Temps de lecture : 8 min Le 21 septembre 2020, les musées d’art de Harvard ont lancé “Une histoire de la couleur: une visite audio de la collection Forbes Pigment”, une ressource numérique unique qui présente les histoires et la science derrière certaines des couleurs les plus fascinantes de l’histoire, toutes contenues dans l’une des plus […]

Le réseau TikTok a-t-il vraiment permis le doublement du nombre de jeunes visiteurs à la Galerie des Offices ?

Temps de lecture : 5 min Quelques mois après avoir lancé son propre compte TikTok, la Galerie des Offices de Florence a révélé que le réseau social lui avait permis de doubler son nombre de jeunes visiteurs durant l’été 2020. Une affirmation qui vient confirmer opportunément l’efficacité marketing de la plateforme chinoise mais qui est contestée […]

Un an avant son ouverture, le musée néerlandais Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) a invité son public à découvrir ses nouvelles réserves

Temps de lecture : 7 min Le jeudi 23 septembre 2020, le musée néerlandais Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) a dévoilé un immense bâtiment en forme de boule en miroir qui sera le premier au monde à offrir au public l’accès à la collection complète d’un musée. Le bâtiment géant, qui est encore en construction, permettra aux […]

Blue Star Contemporary (San Antonio, USA) innove avec la première exposition vente d’art en réalité augmentée

Temps de lecture : 5 min Blue Star Contemporary (BSC), la principale et la plus ancienne organisation à but non lucratif d’art contemporain de San Antonio, Texas, a annoncé le lancement de sa toute première exposition et collecte de fonds utilisant la réalité augmentée, ouverte au public du 23 septembre au 4 octobre 2020. Conformément à […]

Une nouvelle application suisse souhaite recueillir et valoriser la «voix du visiteur» dans l’expérience muséale

Temps de lecture : 6 min Le Laboratoire de muséologie expérimentale de l’EPFL (eM+) a reçu le soutien d’un mécène, Engagement Migros, pour produire muse, une application d’avant-garde conçue pour évaluer le public, en collaboration avec une vingtaine de musées suisses. Cet outil offre aux visiteurs une manière conviviale de communiquer leurs expériences et fournit aux […]

Le Dallas Museum of Art reçoit un don de 1,42 million de dollars de la Fondation O’Donnell pour transformer son offre numérique

Temps de lecture : 5 min Le 24 septembre 2020, le Dallas Museum of Art a annoncé que la Fondation O’Donnell faisait un don de 1,42 million de dollars pour soutenir les initiatives de transformation numérique du Musée. Ces nouvelles innovations porteront sur les mises à niveau des infrastructures et des systèmes essentiels pour répondre à l’état […]

La première visite virtuelle du Louvre en direct sur Fliggy (Alibaba) a attiré 380 000 spectateurs chinois

Temps de lecture : 3 min Après un premier essai concluant depuis le British Museum et le Château de Versailles, Fliggy, la plateforme dédiée aux services de voyages d’Alibaba, a diffusé le ce vendredi 25 septembre 2020 un livestreaming en direct du musée du Louvre qui a réuni 380 000 spectateurs. Alibaba s’est donc associé pour […]