Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

[Covid-19] les institutions culturelles marseillaises numérisent et partagent leurs contenus

Temps de lecture : 7 min Reconfinées depuis le 30 octobre 2020, les institutions culturelles marseillaises misent notamment sur le numérique pour continuer à diffuser leurs contenus et à garder le contacts avec leurs publics. Click & collect, vidéos, podcasts, expositions virtuelles, collections en ligne … les musées et les bibliothèques de Marseille jouent la carte […]

[OPINION] L’art du Met chez vous? Avec la réalité augmentée, Instagram amène le musée dans votre salon ! (par le Met Museum)

Temps de lecture : 6 min Oui vous avez lu correctement. Vous pouvez maintenant rapporter l’art du Met à la maison. Cela peut paraître surprenant, mais grâce au lancement le 8 novembre 2020 d’une nouvelle série d’activités en réalité augmentée (RA), conçues pour Instagram, vous pouvez le faire avec trois objets de la collection. Par Nina […]

La nouvelle application mobile Explor diffuse et géolocalise des visites virtuelles des musées et monuments du monde

Temps de lecture : 5 min Le samedi 14 novembre 2020, la Nuit européenne des musées aura exclusivement lieu en ligne. L’occasion pour les jeunes comme pour les plus grands d’accéder à la culture directement depuis leur smartphone et tablette. C’est ce que propose la nouvelle application mobile de visites virtuelles Explor, qui donne accès en […]

Le Mudam Luxembourg lance une plateforme en ligne unique présentant les œuvres de 24 artistes de 14 pays

Temps de lecture : 4 min Le 30 octobre 2020, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean a mis en ligne la plateforme digitale “Me, Family”, sur laquelle sont présentées les œuvres de 24 artistes originaires de 14 pays. Cette plateforme numérique, très innovante dans sa forme, son ergonomie et ses fonctionnalités, sera accompagnée […]

Avec l’aide de mécènes, le Louisiana Art & Science Museum lance une visite virtuelle de l’ensemble de ses espaces

Temps de lecture : 6 min Le 9 novembre 2020, le Louisiana Art & Science Museum – LASM (Baton Rouge, Louisiane) a lancé LASM 360, une expérience virtuelle entièrement immersive accessible par ordinateur, smartphone, tablette et casque de réalité virtuelle. Cette expérience de visite virtuelle du musée et du planétarium en libre accès offre “des opportunités […]

Avec la réalité augmentée et mixte, le musée de Liangzhu souhaite attirer les jeunes visiteurs

Temps de lecture : 6 min Depuis le 1er novembre 2020, des lunettes de réalité augmentée / mixte sont officiellement utilisées dans les visites guidées du musée Liangzhu, faisant de ce lieu un pionnier dans l’utilisation de cet outil de médiation en Chine. Les visiteurs du musée Liangzhu ont pu vivre cette expérience à titre expérimental, […]

Le collectif britannique BLAM permet d’installer des sculptures de l’histoire black en réalité augmentée

Temps de lecture : 4 min BLAM, collectif à but non lucratif de Londres, vient de publier une application en réalité augmentée appelée History Bites, qui permet aux utilisateurs de commémorer l’histoire des Noirs à travers des sculptures virtuelles. Lancée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’application mobile s’adresse en priorité au jeune […]

En complément des visites virtuelles 360 gratuites, les musées du Vatican lancent des cours et des expériences numériques payantes

Temps de lecture : 8 min En complément des nombreuses visites gratuites 360° déjà proposées sur son site, le Vatican a lancé le 17 octobre 2020 un cycle d’activités numériques “Insiders Course” qui comprend des cours en ligne, des conférences, des vidéos exclusives pour les personnes qui souhaitent rester connectées avec le musée et ses collections […]

[Covid-19] Quand les musées du monde recherchent de nouvelles sources de revenus dans le contexte de pandémie (02/11/2020)

Temps de lecture : 9 min Dans le contexte d’effondrement de leurs recettes commerciales (billetterie et boutiques) induit par la pandémie mondiale, les musées et lieux culturels rivalisent d’imagination pour identifier et tester de nouvelles manières de générer des revenus. Newcastle, Birmingham, Boston, Londres … ce tour du monde présente quelques idées, plus ou moins originales. […]

Covid-19 / La National Gallery London et Nikon s’associent pour enrichir l’expérience visiteur pendant le confinement

Temps de lecture : 5 min Le jeudi 5 novembre 2020, le premier jour du re-confinement en Grande Bretagne, et alors même alors que le musée mise à nouveau sur les moyens numériques pour permettre à son public de regarder, utiliser et réagir avec l’art, la National Gallery de Londres annonce un nouveau partenariat avec Nikon, […]