Thematic : numérique

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Le challenge Artmyn – ESI – Clic France récompense 6 musées de Chantilly, Valence, Bayonne et Paris

Temps de lecture : 5 min Artmyn (centre de numérisation d’œuvres d’art), ESI (transporteur d’art) et le Clic France (Club Innovation & Culture) se sont unis pour lancer un challenge aux musées français. Les candidats avaient jusqu’au 1er février 2021 pour participer et remporter le transport sécurisé d’une œuvre, sa numérisation et la production de contenus […]

L’exposition “Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle” du Musée des Arts et Métiers en version “click & visit”

Temps de lecture : 3 min Depuis le 27 janvier 2021, le musée des Arts et Métiers propose une visite virtuelle de l’exposition “Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle”, avec trois parcours thématiques pour les adultes et une enquête-jeu inédite pour les enfants de 7 à 12 ans. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le […]

Avec Google Arts & Culture, le Centre Pompidou offre un voyage numérique inédit autour de l’œuvre de Kandinsky

Temps de lecture : 6 min Le 10 février 2021, le Centre Pompidou a dévoilé une collaboration inédite avec Google Arts & Culture autour de l’œuvre de Kandinsky. Un projet tout-numérique sans précédent pour s’immerger dans le travail de cet artiste majeur et visionnaire de l’histoire de l’art du 20e siècle. Ce projet comporte trois parties. […]

Audience des collections numériques: les musées anglo-saxons jouent la carte de la transparence

Temps de lecture : 6 min Alors que les institutions muséales du monde entier démultiplient leurs offres numériques et que certaines d’entre elles amplifient leur stratégie Open Content, l’heure est également à une plus grande transparence des audiences de ces collections en ligne et des comportements du visiteur virtuel. C’est notamment le cas pour les musées […]

SMK Open : quelques leçons des 12 premiers mois de la collection en ligne de la Galerie Nationale du Danemark

Temps de lecture : 7 min La collection en ligne du SMK – Statens Museum for Kunst vient de fêter son premier anniversaire. Le temps passe vite, je sais. Mais que s’est-il passé ? Comment les utilisateurs ont-ils réagi ? Et qu’avons-nous appris de ces 12 premiers mois? Jonas Heide Smith, Responsable du numérique à la […]

[DATA] TikTok en France et dans le monde (14/02/2021)

Temps de lecture : 2 min Lancée en 2017, l’application TikTok compte à ce jour plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde (dont 38,09% ont entre 13 et 17 ans), plus de 13 millions de clip vidéo sont postés chaque jour sur la plateforme. La crise du covid-19 ainsi que les différents mouvements sociaux de 2020 tels […]

DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale s’intensifie (14/02/2021)

Temps de lecture : 30 min A l’heure de la globalisation et de la digitalisation de l’art, des musées et des expositions, la bataille de l’immersion artistique a vraiment démarré. Elle est mondiale et voit s’affronter des acteurs japonais, français, belges ou américains. Ces nouvelles expériences artistiques sont à la fois proposées sous la forme d’expositions […]

Georges Magnier (musées de Reims) “avec le musée numérique, nous mettons nos collections à la disposition du plus grand nombre”

Temps de lecture : 12 min Le 25 novembre 2020, les musées de Reims lançaient leur “musée numérique”. Ce musée numérique a pour but de mettre en lumière les différentes collections des musées de la ville de Reims tout en proposant une nouvelle approche des œuvres. Plus de deux mois après, Georges Magnier, Directeur des musées […]

Dans le contexte du confinement, le musée de Birmingham ferme pendant 1 an et propose des contenus numériques sur abonnement mensuel

Temps de lecture : 6 min Début février 2021, le Birmingham Museums Trust a annoncé la commercialisation d’un nouveau pass mensuel donnant accès à des contenus numériques exclusifs produits par ses équipes. Cette forme unique de monétisation de contenus numériques muséaux, inspirée par Netflix, est lancée alors même que le principal musée de la ville vient […]