Dans le cadre de la COP21, la chaîne ikonoTV a décidé de diffuser des vidéos d’art contemporain ayant traits aux problématiques environnementales pendant 24 heures consécutives, du samedi 5 décembre 2015 à 18h00 au lundi 6 décembre 2015 à la même heure. La chaîne a mis sur pied Art Speaks Out, une programmation spéciale qui rassemble pas moins de 60 artistes et 150 œuvres pour 24 heures non-stop de vidéos d’art contemporain en rapport avec les sujets environnementaux.

ikonotv Biemann

La 21e Conférence des parties (COP21) se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, avec pour objectifs des engagements internationaux majeurs pour lutter contre le réchauffement climatique. En marge de la COP21 se tient également l’ArtCOP21, la Conférence des parties créatives, une manifestation culturelle officielle destinée à mobiliser les artistes et le public autour des enjeux climatiques de notre temps.

Spécialisée dans la diffusion de contenus artistiques, ikonoTV ne pouvait ignorer l’ArtCOP21. La chaîne a donc mis sur pied Art Speaks Out, une programmation spéciale qui rassemble pas moins de 60 artistes et 150 œuvres pour 24 heures non-stop de vidéos d’art contemporain en rapport avec les sujets environnementauxArt Speaks Out s’inscrit dans le prolongement direct de la « ligne éditoriale épurée d’ikonoTV : l’art comme langage universel en soi. La chaîne promet donc 24 heures continues sans fioritures, sans commentaires et sans publicité ».

Art Speaks Out, à découvrir sur ikonoTV à partir du dimanche 5 décembre à 18h00.

Comme l’explique la chaine sur son site web: « Le changement climatique n’est pas qu’un sujet politique; et il n’est pas non plus une exclusivité de la conférence COP21 qui se tiendra à Paris fin 2015. C’est avant tout un sujet humain, qui nous lie tout à chaqu’un, partout dans le monde. A ikonoTV, la seule chaîne de télévision qui diffuse que de l’art comme pure expérience visuelle 24/7, nous croyons fermement que l’art peut donner une nouvelle et puissante voix concernant les sujets de réchauffement climatique et désastres causés par l’homme. Nous croyons également que nous pouvons utiliser l’émotion qui se dégage d’une oeuvre intelligemment pour nous toucher d’une manière plus profonde et immédiate. Nous avons donc invités des artistes à unir nos efforts en créant une playliste de 24h libre de commentaires et publicité. Parceque ce sujet nous affecte tous et parceque l’art est un language en soi et universel, les artistes sont le plus amène à nous toucher provoquer en nous une réaction. »

© Ursula Biemann, Deep Weather, 2013

© Ursula Biemann, Deep Weather, 2013

24h d’art non-stop sur ikonoTV pour la COP21

Intitulé Art speaks out, le week-end est conçu comme une longue exposition au cours de laquelle des artistes présentent leurs créations vidéo. Ces contenus sont articulés autour de cinq thèmes liés à l’écologie. On trouve ainsi, dans l’ordre : la contemplation, l’inquiétude, l’anxiété, la peur et l’espoir. Tandis que les quatre premiers sont hiérarchisés selon leurs degrés d’intensité, du plus serein au plus dramatique, le dernier se veut une conclusion optimiste pour l’avenir. « Le programme a été pensé comme un parcours intérieur qui doit conduire le spectateur, grâce au choc émotionnel qu’il entend provoquer, à une prise de conscience durable » explique ikonotv.

Nicolás Rupcich, EDF, 2013, Vidéo, HD, 5'25'' (©Nicolás Rupcich, by courtesy of the artist

Nicolás Rupcich, EDF, 2013, Vidéo, HD, 5’25 » (©Nicolás Rupcich, by courtesy of the artist

Créée par Elizabeth Markevitch, ikono TV est une chaîne de télévision entièrement consacrée à l’art, de l’antiquité au monde contemporain.

Art speaks out, le programme spécial COP21 de la chaîne ikono TV, est diffusé du samedi 5 décembre 2015 18 h au dimanche 6 décembre 2015 18 h.

Il est accessible à tous gratuitement sur le site Internet de la chaîne et peut être suivi à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

ikonoTV est disponible en HD sur le canal 150 de Freebox TV sans supplément.

SOURCE: ikonoTV

Date de première publication: 04/12/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La chaîne internationale ikonoTV débarque en France et lance son e-festival en streaming

DOSSIER / Panorama des partenariats et coproductions TV des institutions muséales françaises (28/11/2015)

Patrick de Carolis (J’aime mon patrimoine): « Nous avons souhaité offrir un site fédérateur à tous les amoureux du patrimoine »

Le Metropolitan Museum of Art lance une nouvelle série vidéo sur le Web, The Artist Project

.BBC 4 diffusera prochainement un documentaire de 3 heures sur la National Gallery de Londres

Phil Grabsky: « je suis ravi de produire, avec la RMN-GP, le premier film d’exposition en France et j’espère en faire beaucoup »