A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

Partager :
Temps de lecture : 6 min

A l’occasion de l’exposition “Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme”, au Musée du Luxembourg, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) et Orange s’associent pour proposer un MOOC culturel à destination du grand public sur le thème «L’impressionnisme, du scandale à la consécration».

RMN MOOC impressionisme long

Ce MOOC va permettre au plus grand nombre de “découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de l’art”. Il accompagnera et prolongera la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg “Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme” qui ouvre ses portes le 9 octobre 2014.

Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, permettant au plus grand nombre de suivre des enseignements.

Après d’autres coopérations (sur les guides multimédia ou l’utilisation des réseaux sociaux pendant les visites d’exposition), Orange et la Rmn-GP s’associent à nouveau pour expérimenter “cette nouvelle forme de relation avec les publics, s’appuyant sur un projet numérique de transmission du savoir pour diffuser des contenus culturels et toucher de nouveaux publics”.

Comme l’explique Roei Amit, directeur des activités numériques de la RMN: “La Réunion des musées nationaux – Grand palais est depuis toujours impliquée dans la production et l’édition de contenus pédagogiques destinés à des publics variés, et disponibles notamment sur les sites web http://www.histoire-image.org/ et http://www.panoramadelart.com/. Le développement de « MOOC » nous a donc semblé tout à fait naturel. Les Mooc représentent un nouveau format marquant la poursuite de notre engagement pédagogique vis-à-vis du grand public. L’exposition dédiée au galeriste ayant découvert l’impressionnisme, Paul Durand-Ruel, au Musée de Luxembourg est une occasion formidable d’en faire l’expérience. La Rmn – GP et  Orange entretiennent depuis longtemps une collaboration fructueuse, notamment autour de grandes expositions telles que Game Story ou Dynamo. Ces partenariats ont pour ambition commune, l’innovation de l’expérience de la visite, conjuguée au développement de la médiation numérique.

Armelle Pasco, Directrice des partenariats culturels et institutionnels chez Orange poursuit: “depuis plusieurs années nous collaborons avec la RMN pour proposer aux visiteurs une expérience enrichie et participative autour des expositions proposées, avec le souhait de travailler en anticipation des usages du numérique et des technologies, ce qui nous permet aussi de nourrir la R&D (recherche et développement) d’Orange. Le “continuum de visite” est désormais une notion bien présente dans l’expérience des visiteurs, une réalité rendue possible par les supports numérique. L’idée est bien, dans le cadre de ce projet, de proposer aussi bien au visiteur de l’exposition qu’à celui qui est à distance, d’approfondir ses connaissances et sa compréhension du mouvement impressionniste, avec l’idée d’être en complémentarité avec l’exposition.”

Le MOOC «L’impressionnisme, du scandale à la consécration» donne accès à un parcours de formation de 8 semaines. Chaque semaine les cours s’articulent autour d’une thématique précise (l’Impressionnisme dans l’histoire; les caractéristiques de l’Impressionnisme; les réactions face à l’Impressionnisme; Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste; Monet, Pissarro, Sisley; Renoir, Manet, Degas; au-delà de l’Impressionnisme et le marché de l’art) et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. A la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises.

Une offre gratuite et ouverte à tous

RMN MOOC impressionismeCe MOOC, gratuit et accessible à tous, débute le 20 octobre 2014 mais les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 15 septembre 2014 sur le site web impressionnisme.solerni.org.

Les deux partenaires espèrent attirer “quelques milliers” de participants à ce cours en ligne. Ils étaient déjà 443 inscrits 3 jours après l’ouverture du service.

Roei Amit affiche clairement son “objectif de toucher un public large, c’est-à-dire constitué non seulement d’étudiants ou d’élèves, mais de toute personne dotée d’une soif d’apprendre dans des conditions adaptées à sa disponibilité et sa cadence, au moyen d’un dispositif captivant et personnel. Il nous semble très important de suivre les développements des technologies, ceux des interfaces et des usages pour ainsi continuer de créer des contenus motivants et adaptés au mieux, donnant envie d’apprendre et de s’engager.

il n’y a pas de limite au nombre de participants, Orange devra “seulement ajuster les capacités de réseau et d’hébergement”.

Le MOOC sera hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange lancée en mars 2014.

Armelle Pasco a expliqué: “nous avons travaillé avec les équipes de la RMN, l’équipe en charge de Solerni et notre équipe pour élaborer le parcours, avec l’appui d’une personne spécialisée dans la scénarios action de Mooc. C’est donc un projet entièrement pensé comme une co-conception.”

3 000 participants au MOOC Auguste

La Rmn – GP avait déjà mené  de premières expérimentations des MOOC, en interne autour de l’exposition Cartier, et tout récemment avec l’exposition Auguste, en partenariat avec France Télévisions Education. Le MOOC “revisez l’histoire antique avec Auguste” avait été produit par la société de production spécialisée Pythagora.

Selon Roei Amit, “le bilan de ce MOOC à destination des collégiens, a été très bon, avec près de 3.000 participants actifs”.

En partant de ces deux précédentes expérimentations, la RMN a souhaité améliorer l’expérience.

Roei Amit explique ainsi: “nous avons intégré dans l’élaboration du nouveau MOOC nos enseignements, notamment sur l’importance de la narration et les étapes de l’apprentissage, et  nous avons adapté le rythme de la publication. Il a en effet été décidé de publier tous les modules à la fois, pour permettre à chacun d’avancer à son rythme. Dans le même temps, nous allons animer la communauté d’apprenants à un rythme hebdomadaire, avec chaque semaine, la discussion autour d’un chapitre distinct.”

L’expérience des musées américains

La RMN est la première institution culturelle française à s’être lancée dans l’édition de MOOC.

Outre Atlantique, plusieurs musées s’y sont aventurés dès 2013. Trois musées américains ont notamment conclu un accord avec la plateforme Coursera pour y créer des MOOCs. Deux institutions scientifiques, l’American Museum of Natural History de New York et l’Exploratorium de San Francisco, puis le Museum of Modern Art de New York. Le MoMA a proposé son premier MOOC de quatre semaines en août 2013, une formation gratuite pour les enseignants rendue possible grâce à des partenariats avec les entreprises Volkswagen, Target et la Fondation Carroll et Milton Petrie. Le musée de NY a renouvelé l’expérience durant l’été 2014. Mais il semble qu’il développe aujourd’hui de manière plus importante son offre de cours en ligne payant avec (de 200 à 350 $) ou sans tuteur (de 99 à 139 $).

Les autres dispositifs numériques de l’exposition Durand-Ruel

L’e-Album de l’exposition, intitulé De Manet à Monet et de Degas à Renoir : Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme  sera publié sur l’App Store, sur Google Play et sera disponible chez Amazon à partir du 30 septembre. Une application d’audioguide pour smartphones sera également proposée comme outil de médiation numérique.

En outre, à l’occasion de l’exposition Durand-Ruel et de sa nouvelle saison de programmation, le site web du Musée de Luxembourg sera entièrement refondu, avec une mise en ligne fin septembre 2014. Il fera une place plus grande aux contenus media (vidéos, articles…) et mettra l’accent sur son engagement avec le public.

SOURCES: RMN-Grand Palais, Orange

Date de première publication: 17/09/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La RMN publie une application iPad consacrée aux plus beaux chats de l’histoire de l’art

La RMN publie un ebook de 10 nouvelles autour de l’exposition Félix Vallotton

Avec l’exposition Dynamo, la RMN-Grand Palais lance son nouvel écosystème numérique

Mooc, réseaux sociaux, applications mobiles … l’Empereur Auguste sur tous les fronts numériques

 

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Atelier 25 sur le thème « MOOC et lieux culturels » / Lundi 3 novembre 2014 (10.00 – 13.00)

Ce 25ème atelier du Clic France présentera le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » développé conjointement par la RMN-GP et Orange », décryptera sa genèse et sa conception et en établira un premier bilan 2 semaines après son lancement le 20 octobre 2014. L’intervention d’experts permettra également de revenir sur d’autres expériences et d’explorer le potentiel des MOOC dans la sphère muséale et patrimoniale.

Avec les interventions de:
. Roei Amit, directeur des activités numériques, RMN-GrandPalais
. Armelle Pasco, directrice des partenariats culturels et institutionnels, Orange
. Thierry Curiale, directeur du programme Open Social Learning, développeur de la plateforme Solerni, Orange
. Christine Vaufrey, ingénieure pédagogique en Digital Learning et Rédactrice en chef du site francophone Thot Cursus
.
Article du Clic France: A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

L’atelier sera suivi d’une visite de l’exposition du Musée du Luxembourg «Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme»

L’atelier, co-organisé avec la RMN-GP et Orange, réservé à 30 membres du Clic FranceInscription obligatoire avant le mardi 28 octobre, 15.00

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire